La compagnie aérienne Air France semble sur le point de trouver un accord avec les pilotes de la low cost Transavia, mais pas avec ceux de la filiale régionale HOP dont la réintégration dans la maison-mère est toujours refusée.

Après le feu vert donné fin mai par le SNPL au développement de Transavia France,  l’issue des négociations avec la direction ne faisaient guère de doutes. Selon Les Echos, un accord pourrait être signé dès le début juillet sur les conditions de travail des pilotes. L’idée d’un contrat de travail unique Air France-Transavia a été écartée mais les pilotes des deux compagnies bénéficieraient de « conditions de rémunérations harmonisées » entre les différents monocouloirs (famille A320 pour Air France, Boeing 737-800 pour Transavia) et de « règles d’utilisation plus favorables », dans le cadre d’un accord de groupe limité à Air France et sa filiale low cost. Toujours selon la même source, l’accord Trust Together annoncé en 2016 serait prolongé jusqu’en 2030, en particulier sur le nombre de monocouloirs dans la flotte d’Air France (110 au minimum, et 342.500 heures de vol)

Chez HOP en revanche, le rejet de la demande d’intégration des pilotes au sein d’Air France créerait une situation « très tendue » selon le site économique, alors que la compagnie de l’alliance SkyTeam a annoncé le mois dernier une réduction de 15% de l’offre sur le réseau intérieur d’ici la fin 2021, va faire passer sous code AF au lieu de A5 tous les vols de la filiale régionale, et prévoit de réduire la flotte à 51 avions, avec une sortie de flotte de tous ses ATR d’ici 2020. Même s’ils savent désormais que les lignes de HOP ne seront pas reprises par Transavia, les pilotes du SNPL avaient dès le début de l’année affiché comme principale revendication la réintégration dans Air France ; début juin, le syndicat annonçait avoir « mandaté le bureau pour déposer un préavis de grève », une menace toujours pas mise à exécution. Les discussions devraient recommencer début juillet.

https://twitter.com/hopinfos/status/1144184509438541824

Air France et les pilotes Transavia et HOP 1 Air Journal