La compagnie aérienne Air France semble sur le point de trouver un accord avec les pilotes de la low cost Transavia, mais pas avec ceux de la filiale régionale HOP dont la réintégration dans la maison-mère est toujours refusée.
Après le feu vert donné fin mai par le SNPL au développement de Transavia France, l’issue des négociations avec la direction ne faisaient guère de doutes. Selon Les Echos, un accord pourrait être signé dès le début juillet sur les conditions de travail des pilotes. L’idée d’un contrat de travail unique Air France-Transavia a été écartée mais les pilotes des deux compagnies bénéficieraient de « conditions de rémunérations harmonisées » entre les différents monocouloirs (famille A320 pour Air France, Boeing 737-800 pour Transavia) et de « règles d’utilisation plus favorables », dans le cadre d’un accord de groupe limité à Air France et sa filiale low cost. Toujours selon la même source, l’accord Trust Together annoncé en 2016 serait prolongé jusqu’en 2030, en particulier sur le nombre de monocouloirs dans la flotte d’Air France (110 au minimum, et 342.500 heures de vol)
Chez HOP en revanche, le rejet de la demande d’intégration des pilotes au sein d’Air France créerait une situation « très tendue » selon le site économique, alors que la compagnie de l’alliance SkyTeam a annoncé le mois dernier une réduction de 15% de l’offre sur le réseau intérieur d’ici la fin 2021, va faire passer sous code AF au lieu de A5 tous les vols de la filiale régionale, et prévoit de réduire la flotte à 51 avions, avec une sortie de flotte de tous ses ATR d’ici 2020. Même s’ils savent désormais que les lignes de HOP ne seront pas reprises par Transavia, les pilotes du SNPL avaient dès le début de l’année affiché comme principale revendication la réintégration dans Air France ; début juin, le syndicat annonçait avoir « mandaté le bureau pour déposer un préavis de grève », une menace toujours pas mise à exécution. Les discussions devraient recommencer début juillet.
https://twitter.com/hopinfos/status/1144184509438541824
Verdi a commenté :
28 juin 2019 - 7 h 28 min
Finalement les pilotes Transavia seront payés comme à AFet la on ne parlera plus du prix du marché …….curieux !!!!!
On a l’impression finalement que seule leur rémunération est importante et que le projet industriel lui doit s’adapter (ainsi que toutes les autres professions , à leur égoïsme)
Alors que les pilotes sont les seuls à ce jour a engranger des heures supplémentaires à AF, qu’ils ont tenté de créer leur propre CSE (procès perdu) on se demande quels sont les décideurs dans cette belle compagnie……
Decouvrir la lune... a commenté :
28 juin 2019 - 7 h 49 min
…” on a l’impression finalement que seule leur rémunération est importante…etc…”
Vous venez de découvrir la lune, me semble t il, tant tout ceux qui suivent le monde aérien intra-AF savent depuis belle lurette ce que vous venez de comprendre!
Il y a même depuis des lustres au sein de la compagnie un dicton qui dit: ” Il n’existe pas de problème spécifique PNT quel qu’en soit la nature, qu’une création de prime ou l’augmentation d’une autre ne puisse résoudre”…
C’est tout dire!
Blaireau a commenté :
28 juin 2019 - 11 h 05 min
Parce que toi tu bosses pour la gloire ?
La plupart des pilotes aiment leur boulot, mais c’est pas une raison pour qu’ils ne négocient pas leurs conditions de rémunération.
Et étant donné que la seule valeur de la société que vous représentez avec brio c’est l’argent, ils profitent du marché qui leur est favorable.
Blaireau a commenté :
28 juin 2019 - 11 h 09 min
Comme les pilotes AF et TO sont moins bien payés que leurs homologues de LH ou KLM, ils sont dans le prix du marché.
Et vous faites quoi dans la vie, moi aussi j’aimerais bien dire du mal des autres alors que je n’y connais rien.
Et finalement, ça recrute, pourquoi vous ne vous inscrivez pas aux sélections ?
Mike 8 a commenté :
28 juin 2019 - 9 h 29 min
Comprends pas trops l intérêt d envoyer des pilotes AF chez Transavia…….Il me paraît plus logique économiquement de faire évoluer ceux de hop qui a une activité déclinante vers transavia ,puis logiquement les faire monter chez AF plus tard……Il y a des pilotes AF issu du long courrier qui volent chez transavia ,quand on sait que leur carrière/salaire est lié à la masse avion sur lesquels ils ont été certifiés par le passé et qu en plus ils génèrent plus d hdv chez Transavia ,là c est le jackpot (j oubliais le chèque,et la séniorité pour la suite) 19000 par mois pour un ex pilote 777…….
nonaucdgexpress a commenté :
28 juin 2019 - 10 h 08 min
Dans le genre salaires honteux, Mme F. Parly touchait 52.000 euros par mois à SNCF Voyages. SNCF n’a pas réformé, ni réduit sa dette et après 2 ans sans résultats probants, la salariée est devenue ministre. Des postes sans risques comparés aux pilotes d’avion, il y en a malheureusement toujours qui sont victimes de leur professionnalisme. La compétence et le risque ça doit se payer et au bon niveau.
Blaireau a commenté :
28 juin 2019 - 11 h 12 min
Et quand elle était DG du cargo à AF, pour le reformer, elle l’a quasiment fermé. AF qui était une des plus grosses boites de cargo n’a maintenant plus que 2 avions.
Ah oui c’est certainement la faute des salariés, incompétents, improductifs qui ne comprennent rien. Alors que nos dirigeants Énarques…
atc.gp a commenté :
29 juin 2019 - 7 h 19 min
c’est clair que les capacités cargo des 77W et 772 ne peuvent pas expliquer à eux seuls le déclin de la flotte AF…
Aerojoule a commenté :
28 juin 2019 - 11 h 24 min
Oui ça va…on connaît la chanson… “Les pilotes AF les moins bien payés au Monde” . On va finir par créer une cagnotte Leetchi pour leur venir en aide afin de les aider à boucler leurs fins de mois. ?
Air France Air Chance a commenté :
28 juin 2019 - 11 h 56 min
Je vous donnerai les coordonnées de memmbres du Snpl alpa du bureau actuel et au conseil d’administration :
Chamonix
Aix en Provence
Paris 7eme Invalides
Le lunpen proletariat des pilotes
Justin Fair a commenté :
28 juin 2019 - 14 h 39 min
“…Il y a des pilotes AF issu du long courrier qui volent chez transavia ,quand on sait que leur carrière/salaire est lié à la masse avion sur lesquels ils ont été certifiés par le passé ”
Vous avez vu ça où?
Un pilote (CBD ou OPL) qui choisi de passer du LC au MC chez TO, garde sa partie fixe de salaire liée à sa fonction qui dépend de sa classe ( liste CDB ou OPL) qui est en fonction de l’ancienneté. Par contre la partie variable ( la plus importante) qui elle dépend de la masse-vitesse est celle de sa nouvelle machine… Exception, s’il est envoyé à TO par décision de la compagnie, sans qu’il ait le choix… Cas excessivement rare…
Les pilotes venant du B777 , par exemple, volant à TO sont des OPL qui passent CDB et ils sont payés avec la prime de vol B737… Et non celle du 777!
Air France Air Chance a commenté :
28 juin 2019 - 11 h 26 min
Pouvez vous communiquer le salaire d’un captain chez TO versus Copi Vueling ou Volotea ? Cela mettra tout le monde d’accord….
Sans bases européennes les concurrents peuvent dormir tranquille…c’est pas Ben Smith qui va les inquiéter ?
Air France Air Chance a commenté :
28 juin 2019 - 13 h 44 min
Je voulais bien entendu écrire :
Salaire d’un Captain Volotea ou Vueling VS salaire Copi TO.
Justin Fair a commenté :
28 juin 2019 - 13 h 27 min
C’est Ben Smith, non?
Après, chacun essaie de défendre son bifteck, les uns vis à vis des autres…Sans remettre fondamentalement en cause ses décisions,non?
Robert Fleury a commenté :
28 juin 2019 - 18 h 34 min
Comparer les salaires de pilotes de low cost avec les salaire d’un mainline carrier n’a aucun sens : je suis OPL chez EasyJet et je vais intégrer AF, vous pensez qu’AF m’aurais débaucher en me proposant un salaire égal voir inférieur ?
Pour information un CDB EasyJet (poste auquel on accède après environ 3-4 ans) gagne entre 150 et 200k€ / an.
Entre parenthèse, la sélection AF est ouverte aux pilotes de HOP… (j’en avais d’ailleurs dans mon groupe PSY2) et devinez pourquoi les pilotes qui volent encore chez HOP n’ont pas intégrés AF ? Aide : ça a un rapport avec L’ECHEC EN SÉLECTION !!!!!!!
Air France Air Chance a commenté :
28 juin 2019 - 21 h 09 min
Robert t’as peut être rejoint AF et on te félicite. En revanche tu as du mal dans la lecture des commentaires…le salaire d’un cdb easyJet on le connait.
Un Opl chez TO gagné grosso-merdo le même salaire qu’un captain chez Volotea et Vueling. Comment penses-tu concurrencer ? Les gens s’en branlent de la french touche et veulent le moins cher. Ils s’en branlent des conditions de travail chez Ryanair ans co…
Tes futurs collègues de HoP apprécieront…tu n’as pas été embauché chez AF par hasard.
terffaj a commenté :
29 juin 2019 - 17 h 15 min
Futur OPL chez Air France !!!
Envisager un cours d’orthographe auparavant
Jtbetya a commenté :
29 juin 2019 - 21 h 59 min
Jusqu a présent c était le SNPL AF qui refusait toute intégration des pilotes HOP pour préserver leur séniorité
Et maintenant serait il d’accord ???
On ne sait pas tout ….