Les aéroports de Cork, Bilbao, Lyon et Rome ont remporté leurs catégories de taille respective lors de la 15e édition des ACI EUROPE Best Airport Awards, qui s’est tenue mercredi à Chypre.
ACI Europe regroupe plus de 500 aéroports dans 45 pays européens, et le concours 2019 a été marqué par un nombre élevé de candidatures dans chaque catégorie. Les récompenses couvrent 4 catégories de trafic d’aéroports, et visent à reconnaître les réalisations globales dans des activités essentielles telles que le service à la clientèle, les installations, la vente au détail, la sécurité, les relations intercommunautaires ainsi que la sensibilisation et les activités environnementales. Le jury de cette année était composé d’un « groupe d’experts indépendants réputés » de la Commission européenne, de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA), de la SESAR JU et de la Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC). Le communiqué d’ACI Europe souligne que son palmarès des meilleurs aéroports est « entièrement distinct des prix ACI World ASQ, qui concernent les aéroports participant spécifiquement au programme de qualité de service aéroportuaire d’ACI ».
Moins de 5 millions de passagers par an :
Le premier prix, récompensant les aéroports de la catégorie «moins de 5 millions de passagers», a été attribué à l’aéroport de Cork en Irlande, pour son soutien aux passagers handicapés, son engagement communautaire fort et ses indicateurs de sécurité et de sûreté, y compris sa récente campagne Drone Awareness. Les juges ont également souligné l’investissement récent de 4 millions d’euros de l’aéroport dans des installations de restauration qui favorisent les produits locaux, son expansion récente du réseau de lignes et le statut de l’aéroport le plus ponctuel d’Irlande en 2018. L’aéroport de Londres-City a été « hautement félicité » dans cette catégorie.
De 5 à 10 millions de passagers par an :
L’aéroport de Bilbao en Espagne a été félicité pour ses réalisations remarquables en matière de développement d’itinéraires (+21% de nouvelles liaisons), de services PRM et de gestion du flux de passagers, avec d’excellents taux de satisfaction en matière de sécurité et de temps d’attente pour les bagages en particulier. Les juges ont souligné l’utilisation de la technologie utilisée par l’aéroport pour améliorer la sécurité et la variété de ses initiatives environnementales, telles que la gestion des déchets, la cartographie du bruit et les investissements dans la technologie LED. Ils ont également noté sa coopération avec les parties prenantes locales, telles que les ONG, et son soutien aux communautés locales, notamment par l’organisation de visites d’écoles. L’aéroport de Bristol a été « hautement félicité » dans cette catégorie.
De 10 à 25 millions de passagers par an :
L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a été récompensé cette année pour son nouveau terminal à connectivité intermodale améliorée, son centre de contrôle opérationnel et sa technologie de sécurité à la pointe de la technologie. L’aéroport a également été distingué pour sa focalisation sur une expérience de passager numérique (par exemple, le premier robot de stationnement avec service de voiturier en plein air au monde, et le service de bagages allant de l’aéroport au domicile). Les juges ont également estimé que l’engagement de l’aéroport vis-à-vis de la croissance durable et des questions environnementales, notamment de l’empreinte carbone, du bruit, des déchets, de la qualité de l’air et des relations avec les communautés locales était exemplaire. L’aéroport « hautement félicité » dans cette catégorie était l’aéroport de Venise-Marco Polo.
Plus de 25 millions de passagers par an :
Dans la catégorie des aéroports accueillant plus de 25 millions de passagers, le prix ACI EUROPE a été attribué à l’aéroport de Rome-Fiumicino pour la deuxième année consécutive. L’aéroport « excelle » en reliant son excellence opérationnelle à son approche efficace axée sur les passagers. Les juges ont été impressionnés par le fort accent mis par l’aéroport sur l’innovation (par exemple, le plan d’exploitation de l’aéroport de SESAR), à la fois en termes de technologie et de gestion des personnes. L’aéroport a également été récompensé pour sa stratégie de gestion de la sécurité, sa coopération étroite avec les compagnies aériennes, sa surveillance continue des performances, ses objectifs environnementaux clairs et son engagement actif au niveau local. Deux aéroports ont été « hautement félicité » dans cette catégorie, ceux de Munich et de Copenhague.
ÉCO-INNOVATION :
Le prix de l’éco-innovation de cette année a été attribué à l’aéroport de Minorque (actuellement accrédité au niveau 1 de cartographie dans le cadre de l’accréditation carbone de l’aéroport), qui s’était porté candidat dans la discipline du changement climatique. L’aéroport a été félicité pour avoir investi des ressources considérables dans la réduction de ses impacts environnementaux en développant ses propres outils de gestion, ainsi que pour son investissement dans la protection de la riche biodiversité de l’île contre le changement climatique. Les juges ont également noté que l’aéroport avait également mis en œuvre de bonnes stratégies de conservation de l’eau et abordé divers objectifs de développement durable définis par les Nations Unies, ce qui montre qu’il met en place une sélection complète et inspirante de différentes activités de développement durable. L’aéroport d’Oslo-Gardemoen a été « hautement félicité » dans cette catégorie.
Le Prix de l’éco-innovation reconnaît spécifiquement les performances environnementales exceptionnelles des aéroports, en particulier les approches novatrices en matière de gestion de l’environnement. Cette année, le concept et les critères de ce prix ont été révisés et les participants devaient présenter en détail un projet novateur dans l’une des trois disciplines environnementales suivantes : changement climatique ; gestion du bruit ; et gestion de la biodiversité et de la faune. Le jury de ce prix est composé principalement de membres du conseil consultatif indépendant du programme mondial de gestion du carbone, Airport Carbon Accreditation.
ACCESSABILITE :
Le trophée a été attribué à l’aéroport de Londres-Gatwick. Il a été présenté par Christakis Nicolaides, président de la Confédération des organisations de personnes handicapées de Chypre, au nom d’EDF. Les juges ont été impressionnés par les efforts déployés par l’aéroport pour déployer des efforts supplémentaires afin de dispenser une formation de sensibilisation aux personnes handicapées à tout le personnel faisant face aux passagers, en leur expliquant comment reconnaître et aider les passagers ayant une déficience cachée. De plus, il offre une formation gratuite sur la sensibilisation aux personnes handicapées à toutes les parties prenantes tierces afin de garantir la cohérence des normes. L’aéroport a également été distingué pour sa coopération étroite avec les organisations de personnes handicapées, notamment un forum d’accessibilité pour les communautés locales sur les besoins d’accès des utilisateurs présentant divers handicaps visibles et invisibles. L’aéroport de Bologne a été « hautement félicité » dans cette catégorie.
Dans le cadre d’un protocole d’accord signé par ACI Europe et le Forum européen des personnes handicapées (EDF) en 2016, le prix «Accessible Airport Award» vise à rendre hommage au meilleur aéroport d’Europe en termes de niveau d’accessibilité, de gamme et de qualité les services d’assistance qu’il propose. Il est également destiné à encourager les autres aéroports à poursuivre leurs efforts pour éliminer les obstacles auxquels les personnes handicapées et à mobilité réduite peuvent encore faire face lorsqu’elles voyagent par avion. Le jury du prix de l’aéroport accessible était composé de membres du comité exécutif d’EDF et d’Andras Mogyoro, conseiller juridique à la direction générale de la mobilité et des transports de la Commission européenne.
EXCELLENCE EN RESSOURCES HUMAINES
Cette année, le prix d’Excellence en ressources humaines a été attribué à Hermes Airports, qui a présenté un programme de changement culturel global dans de nombreux domaines avec des indicateurs de performance clés clairs, ainsi que les meilleures pratiques qui ont permis d’obtenir d’excellents résultats commerciaux et l’engagement des employés. L’aéroport d’Istanbul-Sabiha Gökçen a été « hautement félicité ».
Le Prix d’excellence en ressources humaines d’ACI Europe a été créé pour rendre hommage aux particuliers et aux départements des ressources humaines qui ont fait preuve d’un excellent leadership et d’une excellente gestion des ressources humaines, parmi les membres titulaires d’ACI Europe. L’objectif de ce prix annuel – qui en est à sa troisième année – est de présenter des exemples novateurs qui aideront la communauté aéroportuaire à mieux évaluer et mettre en œuvre les nouvelles procédures et compétences requises pour développer la main-d’œuvre de l’industrie. Le jury est composé des présidents des forums Leadership et RH des régions ACI.
L’année prochaine, la 30e assemblée générale, le congrès et l’exposition d’ACI Europe auront lieu à l’aéroport de Genève, à l’occasion du 100e anniversaire de l’aéroport, et se dérouleront du 16 au 18 juin.
lyonnnais a commenté :
28 juin 2019 - 20 h 45 min
LYON-St-Exupery a tous les atouts pour qu’AirFranceKLM, , développe des lignes long courrier au départ de province, avec des connections entre aéroport de province, y compris via Transavia et Hop!Pourquoi ne pas remplir les vols Lyon-Venise par des italiens qui prendrait une correspondance à Lyon pour un vol transatlantique, plutôt que de descendre jusqu’à Rome pour remonter sur New-York …
Pourquoi les Nantais, Toulousains, bordelais et autres, devraient passer par Paris pour se rendre à La Réunion, aux Antilles ou à New-York ? Les temps de transit seraient plus réduits, les lignes transversales mieux utilisées (ceci permettrait peut-être de grossir la capacités sur certaines de ces lignes, et réduire ainsi le coût et l’impact environnemental de ces lignes transversales)… même les parisiens du sud préfèreront faire un Orly/Lyon/New-York plutôt qu’une traversée de Paris jusqu’à CDG, non ? En tout cas, ça donnerait une option de plus, qui plus est sur des plages horaires certainement plus attractives que sur les aéroports saturés d’ADP !!
lyonnnais a commenté :
28 juin 2019 - 20 h 47 min
(suite) … Bien sur, la réciprocité pourrait être envisagée pour les lyonnais via des aéroports de province…
Cassiopet a commenté :
18 novembre 2020 - 22 h 56 min
ACI EUROPE Best Airport Awards
PRIX RH EXCELLENCE AWARD 2020 (et quelle surprise! ce n’est pas Lyon!;)
Le Prix ACI EUROPE HR Excellence Award récompense les aéroports qui ont fait preuve d’un excellent leadership et d’une excellente gestion des ressources humaines durant la pandémie, en mettant en place des « stratégies pour ramener les employés au travail avec des solutions innovantes axées sur la communication, la sécurité et les aspects psychologiques ». Il a été décerné à l’aéroport international de Malte, « honoré pour son approche globale centrée sur les employés et basée sur la promotion du partage d’informations, fournissant un environnement sûr et assurant le bien-être des employés (physique et mental) ». Les juges ont souligné l’attention particulière accordée par l’aéroport aux « commentaires du personnel et à la formation de ce personnel, dont une plateforme e-formation dédiée, et sa stratégie de reconnaissance et de rétention du staff. Le soutien apporté par Airport Care et les mesures prises pour assurer un retour en toute sécurité sur le lieu de travail ont été également appréciés ».
Merci maintenant de faire la recherche suivante “aéroport lyon malaise social”