Histoire de l’aviation – 26 juin 1911. La presse quotidienne se fait l’écho de l’établissement d’un nouveau record : ce lundi 26 juin 1911, un record de vitesse en aéroplane a ainsi été signé par le lieutenant aviateur Malherbe. Une performance de la part de cet officier qui selon certaines sources n’a pas été contrôlée de façon officielle, quand d’autres affirment le contraire. Le pilote a eu la chance de son côté pour ce vol mémorable, profitant il faut bien le dire du vent, ce dernier l’a largement aidé dans sa tentative : soit un vent favorable assez puissant pour s’offrir cet exploit.
A savoir parvenir à évoluer à une vitesse de 164 kilomètres par heure, installé aux commandes d’un appareil monoplan équipé d’un moteur de la firme Gnome du constructeur aéronautique Blériot, au cours d’un raid aérien comptant 286 kilomètres qui la conduit de Maisons-Blanches à Vincennes jusqu’à Sedan, décollant ce 26 juin 1911 vers 4 h 15.
Passant par Douzy, il aura fallu à Malherbe une heure, quarante-quatre minutes et trente-cinq secondes de vol exactement pour couvrir ce parcours.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !