La nouvelle compagnie aérienne Great Dane Airlines inaugure aujourd’hui une nouvelle liaison saisonnière entre Aalborg et Nice, sa troisième destination après Edimbourg et Dublin.
Du 26 juin au 4 septembre 2019, la compagnie danoise propose un vol tous les mercredis entre sa base à Aalborg et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, opéré en Embraer 195 pouvant accueillir 118 passagers (le site, uniquement en danois, indique des tarifs Economie, Premium Economie et Full Flex). Les départs du Danemark sont programmés à 8h00 pour arriver à 10h30, les vols retour quittant la France à 11h30 pour se poser à 14h00. Great Dane Airlines est sans concurrence sur cette ligne, l’aéroport niçois étant déjà desservi au départ de Copenhague (SAS Scandinavian et Norwegian) et d’Aarhus (SAS) en ce qui concerne le Danemark. Elle a lancé ses premiers vols réguliers lundi à destination d’Edimbourg avec deux rotations hebdomadaires, le même nombre de fréquence étant proposé vers Dublin depuis hier.
Pour l’aéroport Côte d’Azur, l’arrivée de cette nouvelle compagnie « marque un nouveau palier dans son développement. Elle devient en effet la 60ème à opérer des rotations vers ou depuis Nice Côte d’Azur et représente une nouvelle extension du réseau international de l’aéroport ». Cette nouvelle liaison hebdomadaire « atteste du dynamisme de l’attractivité de la Côte d’Azur pour les pays scandinaves, qui représentent le troisième marché émetteurs de touristes sur la Riviera », ajoute le communiqué de l’aéroport. Nice Côte d’Azur propose désormais 122 destinations, dont 98 à l’international vers 43 pays. Parmi les 1456 fréquences hebdomadaires du programme estival, l’aéroport est le seul aéroport de France hors Paris à proposer 7 liaisons long-courriers et une rotation quotidienne en Airbus A380.
Outre les trois lignes régulières au départ d’Aalborg, Great Dane Airlines – qui n’a reçu son AOC que le 13 juin – opère des vols charters vers la Grèce ou l’Espagne entre autres, notamment via Bravo Tours. En cas de succès, elle envisage d’étendre son réseau à Copenhague et Billund ; un deuxième E195 est attendu le mois prochain.
David a commenté :
26 juin 2019 - 13 h 42 min
J’ai un peu de mal avec la définition “long-courrier”… Quels sont les critères ?
Je ne vois pas les 7 longs-courriers au départ de Nice : New-York oui (mais saisonnier) Montréal oui (mais saisonnier), Dubaï, Doha, Pékin, et… ?
Est-ce que Lyon-Moscou c’est un long-courrier ?
Est-ce que Nantes-Tel-Aviv c’est un long-courrier ?
bibi a commenté :
26 juin 2019 - 15 h 06 min
+ Dubai
+ Doha
+ 2 opérateurs sur Montreal (Air Canada + Air Transat)
+ 2 opérateurs sur New York (Delta/JFK + La Compagnie/EWR)
+ Kuwait Airways
=> soit 7 lignes long courriers
Pékin sera la 8ème ligne
bobduvar a commenté :
26 juillet 2019 - 7 h 58 min
On avait évoqué un Nice-Hong Kong fut un temps mais passé aux oubliettes…
rake a commenté :
26 juin 2019 - 15 h 14 min
Kuwait City en saisonnier aussi je suppose ?
Yass a commenté :
26 juin 2019 - 15 h 17 min
2 fois Montréal (air Canada rouge et air Transat en saison) et Koweït (kuwait airways)
Yass a commenté :
26 juin 2019 - 15 h 18 min
Et aussi Newark (La Compagnie)
The Citizen a commenté :
26 juin 2019 - 15 h 25 min
Vous oubliez le Koweït !
atc.gp a commenté :
27 juin 2019 - 6 h 34 min
Si on se réfère à Eurocontrol (Study into the impact of the global economic crisis on airframe utilisation p.21) les deux liaisons citées sont des vols moyens courriers (entre 1500 et 4000 km).
David a commenté :
27 juin 2019 - 2 h 31 min
Evidemment, si on compte pour 2 lignes la même destination desservie par 2 compagnies… c’est pas un gonflage un peu artificiel ? Alors si Paris-Berlin est desservie par AirFrance, Lufthansa, Eurowings, Easyjet, ça fait 4 lignes ?
A Nice, en REGULIER à L’ANNEE il y en a 3 : Dubaï, Doha, Pékin. (New-York, Montréal, Koweit sont saisonniers…).
Aeris a commenté :
30 juin 2019 - 11 h 55 min
Donc les vols pour New-York, Newark, Montreal, … sont des vols court-courrier parce que saisonnier ? Vous avez une définition du long-courrier assez étrange…