Les passagers de la ligne de la compagnie aérienne Finnair entre Helsinki et Delhi auront affaire à partir de l’automne prochain à des hôtesses de l’air et stewards d’OSM Aviation, l’anglais étant la seule langue parlée à bord.
L’annonce du 25 juin 2019 est justifiée par la compagnie nationale finlandaise par le fait que « 85% des passagers sont internationaux » à bord des vols entre sa base à Helsinki-Vantaa et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi. Finnair précise dans un communiqué que les services de cabine seront transférés à OSM Aviation « au cours du dernier trimestre de 2019 » ; les PNC régionaux, employés par Global Aviation et servant sur la route vers et depuis Delhi, se verront proposer une « option de transfert » vers OSM Aviation. Cette société basée en Norvège est déjà responsable des services de cabine sur les liaisons de Finnair à Singapour et à Hong Kong depuis 2015. L’équipe d’OSM Aviation qui assurera le service en cabine vers et depuis Delhi « passera les formations organisées par la Finnair Flight Academy » en Finlande.
« Nos clients sont très satisfaits de la qualité du service offert sur les vols de Singapour et Hong Kong, et nous sommes impatients d’élargir notre partenariat à l’Inde », a déclaré Eveliina Huurre, vice-présidente du service clientèle Inflight.
Ce changement « n’affecte pas » les équipages actuels de Finnair en Finlande. La compagnie de l’alliance Oneworld a recruté 290 membres d’équipage de cabine en Finlande rien qu’en 2018 ; « nous comptons actuellement 2230 hôtesses et stewards basés en Finlande, et 180 membres d’équipage de cabine locaux de Finnair basés en Corée du Sud, au Japon et en Espagne », précise-t-elle.
La ligne entre Helsinki et Delhi est proposée cet été quatre fois par semaine en Airbus A330-300 tri-clsse, avec des départs lundi, mercredi, vendredi et dimanche sans concurrence. Elle a accueilli 118.974 passagers l’année dernière.
jona a commenté :
25 juin 2019 - 14 h 34 min
meme les pnc sur finnair compagnies sont sous traite ?
on marche sur la tete .
Pet a commenté :
25 juin 2019 - 14 h 38 min
Eh oui.. le droit du travail, les « avantages » qu’il accorde sont à conjuguer au passé. Même dans un pays comme la Finlande.
Le chef de Finnair avait annoncé des mesures pour regagner des points de marge. Voilà qui est fait aux frais du petit personnel.
Quant aux pax, ils vivront une nouvelle fois une expérience du voyage inoubliable. Surtout ceux qui ne sont pas anglophones.
Message à OSM.
N’hésitez pas à améliorer le service et l’amabilité envers les pax. Ce n’est pas la marque de fabrique de AY.
PNC au rabais a commenté :
25 juin 2019 - 14 h 40 min
« L’annonce du 25 juin 2019 est justifiée par la compagnie nationale finlandaise par le fait que « 85% des passagers sont internationaux » à bord des vols entre sa base à Helsinki-Vantaa et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi«
Mais bien sûr … ! L’excuse à deux balles… genre les Finnois ne parlent pas assez bien l’anglais ?
C’est surtout un moyen de caire des economies sur le dos des PNC… ceux de « OSM Aviation » étant payés 30% de moins…
ledude a commenté :
25 juin 2019 - 18 h 16 min
C’est bien présenté,
bien enrobé dans un joli papier,
mais c’est du foutage de gueule quand même.
Rame a commenté :
25 juin 2019 - 21 h 07 min
La sous traitance des PNC, il fallait y penser…. Triste monde.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
26 juin 2019 - 7 h 29 min
C’est déjà le cas dans pour la plupart des Gulf Sisters. De nombreux PNC sont d’origine asiatiques