Le premier Airbus A350-1000 de la compagnie aérienne Virgin Atlantic est sorti des ateliers peinture revêtu de sa livrée, le jour de son 35eme anniversaire et du lancement de sa nouvelle liaison entre Manchester et Los Angeles. Au Japon, Japan Airlines a de son côté diffusé des images des cabines de son premier A350-900 livré récemment.
La compagnie britannique a publié le 21 juin 2019 les photos du premier des douze A350-1000 commandés sortant des ateliers peinture, avant une livraison espérée « vers la fin de l’été ». Virgin Atlantic les a configurés pour accueillir 44 passagers en classe Affaires, 56 en Premium et 235 en Economie, soit 335 places. Virgin Atlantic déjà dévoilé sa nouvelle cabine Affaires « Upper Class Suite », organisée en 1+2+1 avec un espace entre rangées de 44 pouces et un salon-bar « The Loft » dont les sofas pourront accueillir huit clients. Le siège de 50,8 cm de large se transforme en lit de 2,08 mètres, écran de 18,5 pouces, avec deux prises USB et une électrique, une tablette à cocktail, et une porte/partition permettant plus d’intimité.
Ce weekend a aussi vu Virgin Atlantic célébrer le 35eme anniversaire de son premier vol qui a eu lieu le 22 juin 1984 – quand un Boeing 747-200 avait relié Londres-Gatwick à l’aéroport de Newark-Liberty. Elle a en outre inauguré sa nouvelle liaison saisonnière entre Manchester et l’aéroport de Los Angeles, avec trois rotations hebdomadaires en Airbus A330-200 face à la concurrence de Thomas Cook Airlines. Etant passée à trois vols par semaine vers Boston et quatre vers Las Vegas, Virgin Atlantic propose désormais 14.000 sièges par semaine à Manchester vers des destinations aux Etats-Unis et dans les Caraïbes.
To celebrate 35 years in the sky, we’ve pulled together a list of 35 things we love most about being Virgin Atlantic. ❤️✈️https://t.co/O0c7EpQz4e pic.twitter.com/ymxs0nF77O
— virginatlantic (@VirginAtlantic) June 22, 2019
Japan Airlines, qui a pris possession le 14 juin du premier des dix-huit A350-900 commandés en 2013, a de son côté dévoilé les nouveaux sièges qui équiperont ses trois cabines, avec 12 places en Première en 2+2+2, 94 en classe Affaires « J » en 2+4+2, et 263 en Economie en 3+3+3 (369 sièges au total). Ce premier appareil produit par Airbus pour la compagnie nationale du Japon est revêtu d’une une livrée spéciale rouge (qui sera déclinée en argent et vert).
Les A350-900 de la compagnie de l’alliance Oneworld, à la MTOW réduite à 217 tonnes contre 275 et configurés pour le marché domestique, seront initialement déployé entre sa base à Tokyo-Haneda et Fukuoka à partir du 1er septembre, sur trois rotations quotidiennes ; elle attend également treize A350-1000, sans date de livraison annoncée mais qui selon Airbus desserviront le réseau international long-courrier de Japan Airlines.
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