La compagnie aérienne Royal Air Maroc a inauguré samedi une nouvelle liaison entre Casablanca et Boston, sa quatrième destination aux Etats-Unis et le deuxième vol direct entre la ville du Massachussetts et l’Afrique.
Depuis le 22 juin 2019, la compagnie nationale marocaine propose trois vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Boston-Logan, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 17h00 pour arriver à 19h25, les vols retour quittant le Massachussetts à 21h15 pour atterrir le lendemain à 8h50. Royal Air Maroc est sans concurrence sur cette route, sa septième transatlantique ; Boston est déjà reliée à l’Afrique par Cabo Verde Airlines, tandis qu’aucune compagnie américaine n’est présente à Casablanca.
Avec l’ouverture de la ligne vers Miami le 3 avril dernier, cette route vient renforcer le réseau du futur membre de l’alliance Oneworld en Amérique, où elle dessert aussi New York-JFK et Washington-Dulles. De même selon son communiqué, cette nouvelle liaison porte à sept le nombre des routes aériennes directes opérées par la RAM outre-Atlantique, où elle se pose aussi à Montréal au Canada, et à Sao Paolo et Rio de Janeiro au Brésil.
Royal Air Maroc poursuit ainsi « la consolidation du large réseau de ses destinations internationales accessibles depuis le hub de Casablanca », ainsi que celle de sa stratégie « visant à renforcer davantage la position du Royaume et de la compagnie nationale en tant que leader sur le continent ».
Rappelons que la RAM deviendra vers le milieu de l’année prochaine le quatorzième membre de l’alliance Oneworld, et le premier basé en Afrique (sa filiale régionale Royal Air Maroc Express deviendra membre associé de l’alliance). A l’aéroport de Boston, American Airlines propose une quinzaine de route y compris vers les Caraïbes, tandis que JetBlue Airways (qui partage ses codes avec Royal Air Maroc) est de loin le premier opérateur en nombre de lignes à Logan.
NDR a commenté :
24 juin 2019 - 15 h 52 min
AMHA pas sûr que cette ligne soit une bonne id les plus fortes diasporas habitant Boston sont originaires du cap vert, Haiti, Afrique de l’est soit des pays que AT ne dessert même pas donc a priori valait mieux ouvrir une 2e ligne au Canada plutôt.
Yasser a commenté :
25 juin 2019 - 11 h 27 min
AT dessert Praia au cap-vert
Yazid1 a commenté :
25 juin 2019 - 16 h 33 min
Tout à fait d’accord avec vous. Toronto est une destination qui s’impose à la RAM, une très forte diaspora marocaine dans la région de l’Ontario.
Moi aussi je ne comprends pas la nécessité d’une ligne vers Boston sachant qu’elle est proche de New York où la RAM est présente 2 fois par jours, et de Washington DC avec 5 vols/semaine.
NDR a commenté :
25 juin 2019 - 17 h 36 min
@Yazid1
+1
Mais je voudrais corriger une erreur que j’avais faite les américains nés en Afrique de l’est se concentrent au Minnesota plutôt et pas au Massachussets j’ai confendu ces deux états. Au Massachussets il y a un fort taux d’américains plutôt assez diplômés originaires de l’Afrique de l’ouest et d’Afrique du nord essentiellement d’Egypte qui dispose d’une université américaine et d’un large programme d’échanges avec les Etats Unis.
Les temps de parcours vers l’Afrique du nord sont corect moins de 14h vers les 4 capitales y compris vers CAI si les équipes nord africaine atteignent les quarts de finales a la CAN 2019 (du 9 au 19 juillet) beaucoup d’égyptiens, algériens, tunisiens, marocains et peut être ivoiriens et sénégalais se retrouveraient sur les mêmes vols BOS-CMN-CAI car TK elle, assure ce vol en 20h.