Les prix des billets d’avion au départ de France ont diminué de 1,6% le mois dernier par rapport à mai 2018. Le fléchissement des tarifs ne concerne pas tous les faisceaux et s’observe principalement sur le réseau court et moyen-courrier, tandis que le réseau long-courrier est plutôt orienté à la hausse, avec un maximum vers l’Asie-Pacifique

Selon les statistiques mensuelles de la DGAC, toutes destinations confondues, les prix au départ de métropole diminuent de 1,8%, et se stabilisent au départ des quatre DOM pris dans leur ensemble (+0,1%). Au départ de métropole (-1,8%), la diminution des tarifs s’explique principalement par la baisse significative des prix relevés sur le réseau intra-métropolitain, mais également par les baisses observées sur certaines destinations internationales, notamment vers l’Amérique latine (-4,5%) et vers l’Espace Économique Européen (EEE) et la Suisse (-2,7%). Sur le réseau intérieur,  le mois de mai confirme la tendance à la baisse observée depuis le début de l’année. Sur le réseau intra-métropolitain, c’est une baisse record de 12,5% qui est enregistrée, aussi bien sur les liaisons radiales que transversales, et sur les compagnies traditionnelles que sur les transporteurs à bas coûts. Cette baisse est cependant à mettre en perspective avec l’année précédente, où les prix des billets sur le réseau intra-métropolitain étaient globalement à la hausse, avec notamment un mois de mai 2018 qui affichait la plus grande progression tarifaire (+5,3%) pour cette année.

 Pour les destinations ultra-marines, en revanche, les tarifs aériens restent en hausse (+5,7% entre mai 2018 et mai 2019) pour le sixième mois consécutif. Cependant, il conviendra de noter que cette hausse reste contenue (+2%) lorsque les prix des billets mesurés en mai 2019 sont comparés avec ceux relevés en mai 2017. Globalement, les prix des billets d’avion diminuent de 7,8% entre mai 2018 et mai 2019 sur le réseau intérieur au départ de Métropole, et de 4,9% au cumul sur les cinq premiers mois de l’année.

Sur le réseau international, les prix des billets d’avion sont globalement stables (-0,1% entre mai 2018 et mai 2019). Dans le détail, cet équilibre relatif est le résultat de la hausse tarifaire des long-courriers (+1,3%), compensée par la baisse des moyen-courriers (-2,0%). Les prix des billets long-courriers sont notamment tirés vers le haut par les augmentations tarifaires observées vers l’Asie-Pacifique (+6,0%) et l’Amérique du Nord (+1,6%). Pour les moyen-courriers, la baisse globale des tarifs provient principalement de l’EEE et Suisse (-2,7%) tandis que les prix augmentent pour les destinations européennes hors EEE (+1,4%). Au cumul sur les cinq premiers mois de l’année, les prix des billets d’avion ont augmenté de 0,5% sur le réseau international au départ de l’hexagone.

Au départ des départements d’outre-mer, les prix restent globalement stables avec une légère augmentation de 0,1% entre mai 2018 et mai 2019, mais les évolutions entre départements sont contrastées. Ainsi, après un mois d’avril à la hausse, le prix des billets au départ de la Guyane renoue avec la tendance baissière observée depuis le début de l’année et affiche une diminution tarifaire de 1,8%. Baisse des tarifs également constatée au départ des Antilles où est enregistrée une diminution de 2,4% des prix au départ de la Guadeloupe et de 0,6% au départ de la Martinique. Pour ce mois de mai 2019, seule la Réunion connait une hausse des prix de 3,4%. Au cumul sur les cinq premiers mois de l’année, les prix des billets d’avion au départ des départements d’outre-mer ont augmenté de 1,7%.

Évolution mai – juin :

Après les vacances scolaires de printemps, les prix du transport aérien au départ de France, toutes destinations confondues, baissent de 9,1% par rapport à avril 2019.

Au départ de métropole, le prix du billet d’avion diminue de 9,5% entre avril et mai 2019, toutes destinations confondues. Sur le réseau domestique, la baisse globale est de 6,3% mais elle est nettement plus significative vers l’outre-mer (-14,6%) que sur le réseau intra-métropolitain (-3,6%). Recul des tarifs de 10,3% également constaté pour les destinations internationales où les plus fortes baisses enregistrées concernent l’Afrique du Nord (-17,3%) et le Moyen-Orient (-15,5%). Ces régions, qui connaissent traditionnellement un fléchissement de la demande lors des fêtes de ramadan (du 5 mai au 3 juin 2019), impactent le réseau moyen-courrier (-13,1% entre avril et mai 2019) et l’évolution du réseau long-courrier (-8,1%).

A l’inverse, au départ des départements d’outre-mer, considérés dans leur ensemble, les prix des billets d’avion toutes destinations confondues augmentent légèrement de 0,4% entre avril et mai 2019. La hausse des tarifs concerne la Réunion (+5,7%) et dans une moindre mesure la Martinique (+0,7%). Les voyages aux départs de Guyane et de Guadeloupe ont quant à eux bénéficié de baisses respectives des prix de 12,1% et 2,4%.

Prix du billet d’avion en France : -1,6% en mai 1 Air Journal