Histoire de l’aviation – 24 juin 1911. Nouveau rebondissement dans l’affaire de la disparition du lieutenant aviateur Bague : une mystérieuse découverte est faite ce samedi 24 juin 1911, qui expliquerait peut-être ce qu’il est advenu du pilote porté disparu le lundi 5 juin 1911, alors qu’il s’était lancé le jour même dans un raid par la voie des airs devant le conduire de Nice jusqu’à Tunis, via la Corse, la Sardaigne puis la Sicile, installé aux commandes d’un appareil monoplan disposant de flotteurs. Malheureusement, jamais il n’arrivera dans la capitale tunisienne.
Quel a été son sort ? On l’ignore jusqu’au 24 juin 1911 et ce message troublant signé de l’aviateur : « Ma mort est due à un retour de flamme à l’aile gauche de mon carburateur », griffonné sur un morceau de papier, qui se trouvait à l’intérieur d’une bouteille d’un demi-litre, en verre blanc, qui avait été cachetée et sur laquelle avait mis la main un douanier membre de la brigade de Palavas.
C’est entre la plage de Palavas et de Maguelone, que ce douanier a repéré puis ramassé dans l’eau cette bouteille, un lieu bien étrange pour cette découverte, car on imagine que c’est plus loin que Bague est mort. Quant aux indications d’ordre technique du message, elles ne convainquent pas vraiment. Une personne malintentionnée semble s’amuser avec la disparition inexpliquée de Bague.