Le premier Boeing 777X a effectué des essais de roulage avec ses moteurs GE9X, même si les problèmes de ces derniers vont reporter son vol inaugural de plusieurs mois. Plus de 400 pilotes ont engagé un recours collectif aux Etats-Unis contre les dissimulations du constructeur sur les défauts des 737 MAX.
Boeing a mis en ligne samedi une vidéo du 777-9 effectuant des essais de roulage à basse vitesse à Everett, soulignant que c’est la première fois que l’appareil se déplace par ses propres moyens. Les extrémités des ailes ont été à nouveau dépliées puis repliées lors des tests ; rappelons qu’elles seront en position haute au sol pour respecter les normes aéroportuaires du 777, et déployées en vol pour améliorer un peu la portance. « Il s’agit d’un des multiples tests qui seront menés avant que le 777X décolle plus tard cette année », explique Boeing. GE Aviation a confirmé lors du Salon du Bourget le report du vol inaugural espéré en juin, probablement à la fin 2019 : son CEO David Joyce a expliqué que le motoriste avait constaté l’usure prématurée d’un stator situé à l’avant du compresseur du GE9X, à l’issue d’un essai d’endurance.
Côté 737 MAX, Boeing fait face à une nouvelle action en justice, après celles entamées par des familles de victimes et des actionnaires. Plus de 400 pilotes se sont joints à un recours collectif afin d’obtenir une indemnisation pour « pertes financières et autres », après l’immobilisation au sol de la flotte mondiale de 737 MAX suite aux crashes de Lion Air et Ethiopian Airlines, qui ont fait 346 victimes. L’avionneur a selon eux mené une campagne de « dissimulations sans précédent sur les défauts de conception du MAX » et en particulier du système MCAS, avec les conséquences que l’on sait. Les pilotes se sont joints à l’action de Pilot X, « citoyen canadien d’une grande compagnie internationale » qui avait déposé plainte le mois dernier contre Boeing au titre des « pertes présentes et futures liées aux impacts psychologiques des accidents ».
Les cabinets d’avocats PMJ PLLC (Chicago) et International Aerospace Law & Policy Group (Brisbane) ont déclaré que les pertes n’avaient pas encore été comptabilisées, mais qu’elles se chiffraient en millions de dollars. L’un d’eux à souligne que de nombreux pilotes avaient été contraints de démissionner ou de changer de base, et/ou subissaient des réductions « sensibles » de leurs rémunérations et de leurs opportunités de voler. Le recours collectif sera entendu devant un tribunal de Chicago le 21 octobre.
Carlito a commenté :
24 juin 2019 - 9 h 27 min
Le diamètre des réacteurs!!! Awesome!
moteur a commenté :
24 juin 2019 - 9 h 47 min
Oui, c’est clair que c’est pas très beau.
Bencello a commenté :
24 juin 2019 - 11 h 24 min
encore un mauvais photoshop! 😉
DAUMONT a commenté :
24 juin 2019 - 12 h 03 min
Espérons que la position des moteurs n’a pas obligé Boeing à ajouter un patch informatique anti-décrochage comme sur le 737Max pour qu’il puisse voler.
Passager a commenté :
24 juin 2019 - 10 h 17 min
En 2019, on se réjouit qu’un avion se déplace au sol par lui-même à faible vitesse. N’est-ce pas une régression ?
Et ces ailes mobiles ne m’inspirent aucune confiance. Je ne voudrais pas traverser une forte dépression dans un avion équipé de la sorte.
GVA1112 a commenté :
24 juin 2019 - 10 h 29 min
Déplacement au sol .. c’est un bon début !!
C’est comme cela qu’on apprend à voler aux gros canards :-).
Sa silhouette me fait penser à celle du 737 MAX !! Par ces GROS réacteurs, il a les mêmes proportions que celles du MAX !!
Aie, on sait ou cela a aboutit !!
Quand aux bouts d’ailes, j’espère qu’il y aura un logiciel qui avertira les pilotes de les lever ou les baisser au bon moment !! Une version plus aboutit que ce que nous avons entendu jusqu’à maintenant !!
Christian Laborde a commenté :
24 juin 2019 - 15 h 10 min
Ailes repliables; Quand on cherche les emmerdes, on les trouve. On devrait apprendre la loi de Murphy dans les écoles d’ingénieur. Complexité et fiabilité ne couchent pas dans le même lit.
atc.gp a commenté :
24 juin 2019 - 16 h 23 min
C’est clair que ce choix de bout d’aile mobile complexifie encore plus l’avion. On peut supposer qu’il seront levés sur les taxiways et ramps et donc que le changement ne pourra se faire qu’au sol avec des sécurités pour éviter des déclenchements intempestifs comme le demande les 10 exigences de la FAA pour la certification
https://www.air-journal.fr/2018-05-18-boeing-777x-les-ailes-pliables-prennent-forme-5198972.html
Antivol a commenté :
24 juin 2019 - 15 h 57 min
Pour un constructeur d’avions anti-vol c’est déjà quelque chose ??
Gian a commenté :
24 juin 2019 - 10 h 24 min
Pour sa “défaillance” chez “Boeing”, tiendra compte du confort sonore?
passager a commenté :
24 juin 2019 - 11 h 44 min
vous semblez ignorer que ces moteurs ont des soucis de fiabilité
–
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/boeing-le-777x-expose-a-des-problemes-de-moteurs_134269
B737MAX a commenté :
24 juin 2019 - 10 h 44 min
Boeing va devoir faire face à la justice tous azimuts.
Avec maintenant l’ajout de plusieurs centaines de pilotes.
Ce n’est pas rien et cela aura forcément beaucoup de poids.
Tout ceci risque de coûter très cher à Boeing entre les familles, les pilotes et les compagnies.
ajar a commenté :
24 juin 2019 - 11 h 25 min
777X cet avion semble mal parti avec de nombreux problèmes a résoudre…737 MAX est pas prêt de voler et devient une source de perte financière que les actionnaires ne vont pas supporter .
Max a commenté :
24 juin 2019 - 11 h 37 min
– c est certain ! Passage obligé pour BOEING Qui devra rectifier et corriger rapidement ( departments ingénieurs et autres ) un sérieux cas d école !
Bencello a commenté :
24 juin 2019 - 11 h 43 min
Question:
Les pilotes US sont-ils payés (partiellement ou totalement) à l’heure de vol pour subir une perte financière du fait de l’immobilisation ?
A-t-on une idée du préjudice ?
Max a commenté :
24 juin 2019 - 12 h 06 min
@BENCELLO
– EN TANT QU EX CAPTAIN ! Un cockpit crew est payé au mois pour un block time par exemple 80h au delà le tarif est horaire plus prime de decoucher ! C est variable selon les compagnies comme toujours ! Bonus 13eme mois !Pour le cas du 37max . C est prévu dans le contrat ! Le salaire de base sera versé jusqu’à la reprise des opérations ou procédure de licenciement économique à l avantage du PNT .et PNC . C est la règle générale.
NDR a commenté :
24 juin 2019 - 12 h 38 min
737 Max encore ?!
Tout les pretextes sont bons pour accabler d’avantage cet avion..
Pour les procès rien d’étonnant au Class Action’s Land mais tout rentrera bientôt dans l’ordre, je n’hésiterai pas une seconde a monter dans cet avion.
MALKO a commenté :
24 juin 2019 - 13 h 54 min
Cher NDR, Vous me semblez exprimer des sentiments (amour pour Boeing) ! mais, la réalité est qu’un avion a été conçu à la va vite pour ne pas se laisser distancer par la concurrence qui pouvait aisément mettre son nouveau moteur LEAP sous les ailes sans avoir à réajuster quoi que ce soit (en référence au besoin pour Boeing de recourir à un logiciel pour corriger un danger). Il me semble que vous deviez revenir un peu sur terre (pas à la façon des 2 avions de Lion Air et Ethiopian !!!!!) et accepter que sur ce coup, Boeing a joué avec la sécurité des passagers : ce qui constitue une faute grave qu’il risque de payer cher devant la justice. Maintenant, nous tous nous prions pour le retour de cet aviuon si la sécurité est assuré de façon indiscutable. Autrement, Boeing devra renoncer à ce programme (ou le modifier significativement) et accepter de faire les études supplémentaires nécessaires pour assurer la stabilité sans avoir besoin de mettre un MCAS. Boeing pourrait, à mon avis, relever le train d’atterrissage et déplacer le centre de gravité de l’avion, quel que soit le coût.
Maintenant, vous êtes libre de monter dans cet avion (vous semblez être obligé de le faire vu votre proximité avec la RAM), mais laisser les autres aussi continuer à douter de sa fiabilité !
NDR a commenté :
24 juin 2019 - 15 h 26 min
@Malko
Je le prendrai volontiers avec Ryanair et je suis sûr que cette dernière en commandera beaucoup beaucoup plus que IAG.
Christian Laborde a commenté :
25 juin 2019 - 13 h 34 min
Ma femme vient de voler dans un 737-800 loin d’être rempli. On a tassé les passagers à l’arrière pour une question de stabilité !!! C’est quoi un bon avion pour vous ?
B737MAX a commenté :
24 juin 2019 - 14 h 42 min
Plaintes pour mensonge par 400 pilotes de 737MAX !
Donc pas question d’accabler un avion qui ne vole plus, mais les pilotes ont certainement aussi des droits.
Selon capital.fr :
“Cette nouvelle plainte contre Boeing est la première action groupée à être lancée contre le constructeur. Elle est portée par des pilotes qualifiés pour prendre les commandes des avions de la série 737 MAX. Selon ABC, ils estiment que les mensonges de Boeing leur ont fait perdre et continuent de leur faire perdre de l’argent et leur font subir un stress important. Dans la plainte consultée par ABC, les pilotes estiment que Boeing a pris part à une campagne sans précédent pour dissimuler les défauts de conception du MAX, qui ont, de façon prédictible, entraîné le crash de deux avions MAX et ont entraîné le clouage au sol de tous les MAX à travers le monde.
Max a commenté :
24 juin 2019 - 15 h 55 min
– cette plainte groupée des PNT est recevable ! C est l usage Après une telle actualités ! Économiquement et techniquement ! L ensemble des PNT tous opérateurs confondus devront être requalifiés ! Qualif de type complète ! Sim! Vols supervisés ! Une logistique énorme pour les instructeurs examiner de BOEING ! Retour à la case départ à la charge de BOEING .
Eh oui: fallait être forçement PNT pour avoir cet argument la! a commenté :
24 juin 2019 - 16 h 22 min
La plainte aurait pu avoir comme axe principal ” la mise en danger de la vie d’autrui de manière consciente et répétée”: ca aurait eu de la gueule!
Mais non: la plainte est basée sur ” le mensonge de Boeing qui fait perdre beaucoup d’argent aux PNT, ce qui leur cause beaucoup de stress”… C’est moins glamour, pour sûr!
Mais que voulez vous: on ne se refait pas: PNT un jour, PNT toujours!
Checklist a commenté :
24 juin 2019 - 16 h 52 min
Go Boeing!
Le 777 est un avion fiable
Le seul crime qu’il a commis est la destruction entière de la famille A340, le A380, et met en périmé même le A350-1000 !
Longue vie à cet oiseau ????
GVA1112 a commenté :
24 juin 2019 - 21 h 25 min
@ CHECKLIST,
Le B777 est né au bon moment, bien accompagné par tous ces parents qui ont su modifier les lois, pour qu’un Biréacteurs, puisse faire du transatlantique (ETOS 180)!! Et hops, il était du jour au lendemain, le seul bi à faire le tout du monde !! Quel beau sucés commercial, aucun autre avion pouvait rivaliser, il était comme le B747 à son époque !!
Les parents de l’A340 n’avaient pas le lobbying assez fin!! Ils ont préféré rester sur le quadi réacteurs, … et l’histoire, on la connait tous, on peut faire 20 heures d’avion au dessus de tous les océans en biréacteurs !!
On peut se consoler, le petit frère A330, a su reprendre le flambeau !!
Pour l’A380 c’est presque un auto-suicide !! Ces parents n’ont pas su anticiper le changement des passagers, fini de passer par ces interminables Hubs, .. cet avion n’a plus sa raison d’être !!
Non, le B777 n’a pas tué, il a profité de belles fées qui ce jour là, étaient bel et bien au dessus du berceau de Boeing. .. Il y a longtemps !!
On raconte qu’aujourd’hui, ces magiciennes volent au dessus d’un autre berceau !!, .. plus à l’Est :-)…
Elles sont autour d’un certain .. A350 !! Chut, il ne faut pas le dire !!
Rame a commenté :
24 juin 2019 - 21 h 28 min
Le 777 oui, tout comme le 737-800. Par contre le 737 Max ne l’est pas, et il faudra voir avec le temps pour le 777x
Max a commenté :
24 juin 2019 - 22 h 33 min
CHECKLIST
– oui le 777 est une machine fiable ! Un de mes proches à terminé sa carrière sur 777 après avoir fait du 20 30 340 copi 47 et caravelle ! Belle progression! A ce niveau on peut échanger ! Le 350 est egalement une belle machine fiable qui se vendra très bien !
– attendons les vols du 777x !
– et surtout le 37 MAX dans l impasse ! Les rapports d essais sont attendus ! La FAA ET EASA ET AUTRES seront sur le pont et ne donneront leurs accords sans une complète assurance !!les intérêts de BOEING : mettre les moyens pour assister tous les opérateurs. L ardoise sera lourde c est sans appel ! Le 37 MAX à effectué des vols commerciaux durant presque 2 années ! Retour à la case départ avec un sans faute !!!
Checklist a commenté :
25 juin 2019 - 10 h 01 min
@MAX
Lol.
Alors je préfère me tenir aux faits (777/777-X tueurs) plutôt qu’aux fées… ?
Boeing a commenté :
25 juin 2019 - 11 h 43 min
Les ailes pliables semblent être une bonne idée.
Déjà qu’ils ont du mal avec le 777 classique…
(le 777 a eu le “cul bordé de nouilles” : plusieurs incendies mais pas en vol ! OUF !)
http://www.leparisien.fr/faits-divers/nice-un-boeing-777-percute-une-passerelle-de-l-aeroport-retards-et-vols-annules-25-06-2019-8101998.php
B777X a commenté :
25 juin 2019 - 9 h 53 min
Cela fait des années que Airbus ne produit plus d’A340.
Ne sert à rien de regarder dans le rétroviseur. Le présent et demain sont plus importants.
Le 777-X est aussi un 747 killer, et ça vous omettez de le signaler.
De quel 777 parlez-vous ?
Le B777 actuel même s’il est fiable, pour l’avoir pris à moult reprises, est un avion dépassé et n’arrive pas à la cheville du 350-1000, à tous points de vue, consommation, confort, bruit, etc…
Le futur 777 aura sa clientèle et l’A350-1000 a déjà aussi la sienne.
Peu de compagnies peuvent se permettre d’avoir des vols réguliers en très gros porteurs de type B777-9
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, aucune commande au salon du Bourget de 777-X.
D’une part parce que le marché est dans un cycle calme et d’autre part, les compagnies préfèrent des avions moins gros et surtout moins cher. (le prix du 777-9 est le plus élevé des bimoteurs).50 % des commandes de b777-X dépendent d’Emirates. (reproche également fait pour l’A380).
Près de 70 % des ventes chez Boeing sont assurées par du 737, puis ensuite vient le 787 donc vous comprendrez que Boeing ne fera pas de marges sur le peu de ventes de 777-X !
Ce n’est donc pas demain la veille que Boeing amortira son programme B777-X. Les ailes en composite seront produites à Everett, (contrairement à celles du 787 fabriquées au Japon). Boeing a déjà dépensé 2 milliards de dollars…pour cette nouvelle usine.
Le 777-X sera en réalité un tout nouvel avion, seul le nom sera commun.