Alors que le trafic aérien mondial progresse de manière exponentielle (4,2 milliards de passagers transportés en 2018, 8,2 milliards d’ici 2037 selon l’IATA), le phénomène « flygskam » (honte de prendre l’avion en suédois), prend de l’ampleur en Europe.
Le secteur aérien est régulièrement pointé du doigt pour son impact négatif sur l’environnement. Pourtant, il a réalisé de nombreux efforts et s’est engagé à ne pas accroître ses émissions de CO² à partir de 2020 et même de réduire celles-ci de 50 % d’ici 2050 par rapport aux émissions de CO² de 2005.
Alors, comment concilier transport aérien et environnement ? A travers deux infographes, le cabinet CGI Business Consulting propose quelques pistes :
Serge13 a commenté :
23 juin 2019 - 19 h 02 min
Vous allez vous aussi nous fatiguer avec ces histoires de pollution? Sachez que les herbivores à eux seuls représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre. L’avion c’est 3%. Doit on tuer tous les bovins de la planète pour faire plaisir au peuple? Réfléchissez un peu, et arrêtez avec vos histoires de démago. Merci
Daisy a commenté :
25 juin 2019 - 8 h 31 min
Les demago sont ceux qui sont bien imprégnés de ce qu on veut leur faire croire,ils n’ont plus de distances et leurs avis deviennent alors des vérités .gare a ceux qui ne pensent pas comme eux
Bovin a commenté :
18 juillet 2019 - 10 h 59 min
Oui c’est bien vrai, mangeons des avions!
Frisch a commenté :
23 juin 2019 - 23 h 51 min
Ou tout simplement limiter le nombre de mouvements avion en France déjà ….et donc rationaliser les déplacements. Ce n’est pas le transport aérien qui doit s adapter aux horaires des pax mais l’inverse et donc des vols avec des avions plus grands mieux remplis et moins fréquents….ils faut arrêter les multiplications de fréquences pour faire plaisir aux pax et leurs demander de prendre l’avion en fonction des horaires proposées….
Serge13 a commenté :
24 juin 2019 - 7 h 23 min
Interdisez les voitures, puis les bateaux, puis les vaches, puis votre chauffage au gaz, votre plaque de cuisson au gaz, la cheminée, la construction de maison, puis d’immeuble, arrêtez de regarder Netflix, éliminer les e-mails…. Voilà tout ça pollue bien plus d=que les fréquences aériennes sur la France. On fait quoi?
BIGBANANA a commenté :
24 juin 2019 - 13 h 02 min
Houla elle ne vole pas bien haut cette infographie! C’était vraiment histoire de mettre des chiffres (sortis de nulle part) pour montrer qu’il y a des pans de l’économie qui polluent plus que le transport aérien… ouais ok mais ensuite ?
qu’est ce qu’on arrête (ou diminue) en premier ? Le petit week-end à Athènes ou la côte de boeuf du Brésil ?
Parfois, il est difficile de faire autrement que prendre l’avion. Mais doit-on avaler pour autant le greenwashing grossier des compagnies “eco-responsables” qui déguisent leurs intérêts économiques naturels en démarche vertueuse et soucieuse du futur, tout en remplissant des lignes vides de sens en vendant les places 3 francs 6 sous.
On a vraiment l’impression que l’industrie est complètement démunie face aux enjeux auxquels elle devra faire face, et se débat à coups d’exercices de com’ grotesques en mode “c’est pas moi c’est les autres”. Naze
loran a commenté :
13 septembre 2019 - 9 h 09 min
et l’empreinte énergétique des datacenter on en parle ? parce que tirer à boulet rouge sur l’aviation via Internet et les réseaux sociaux pour donner des leçons sur la pollution c’est plus que risible !!