A l’occasion du Salon du Bourget, ADP Ingénierie, filiale du Groupe ADP (Aéroports de Paris), a signé un protocole d’accord dans la perspective d’un partenariat de long terme avec FLYING WHALES, une entreprise française qui a développé un dirigeable géant doté d’une capacité d’emport de 60 tonnes.
Ce dirigeable de FLYING WHALES est baptisé LCA60T (Large Capacity Airship 60 tons). Conçu en premier lieu pour répondre aux besoins de l’Office National des Forêts pour l’extraction de bois en zone difficile d’accès, le LCA60T a vocation, grâce à ses capacités de chargement et déchargement en vol stationnaire, à apporter des réponses aux nombreux problèmes de logistique et d’enclavement à travers le monde. Cette solution permet de s’affranchir des contraintes au sol pour le transport de point-à-point de charges lourdes ou volumineuses avec une très faible empreinte environnementale. FLYING WHALES développe parallèlement FLYING WHALES Services, la société d’opération des LCA60T.
L’enjeu de ce futur partenariat entre Groupe ADP et FLYING WHALES est de concevoir environ 150 bases de dirigeables LCA60T, destinées aux transports à bas coûts et de point-à-point de charges lourdes et volumineuses. Ces bases ont vocation à être déployées en France et à l’international, en particulier sur le continent américain (depuis le Québec) et en Asie (depuis la Chine). Par ailleurs, le Groupe ADP envisage une prise de participation au sein du capital de FLYING WHALES.
Dès 2017, ADP Ingénierie a conseillé FLYING WHALES sur une mission d’études sur le choix et l’implantation des premières bases d’opération de FLYING WHALES Services en région Auvergne Rhône-Alpes. Les capacités d’accompagnement et de pilotage des projets d’implantation et d’exploitation de plates-formes aéroportuaires développées par ADP Ingénierie à l’international, vont appuyer le projet de déploiement des bases de FLYING WHALES. Cette dernière souhaite bénéficier de l’expertise d’ADP Ingénierie afin d’identifier et prendre en compte les enjeux techniques, règlementaires, environnementaux et sociétaux pour ses bases, mais aussi le cas échéant sur la reconversion et l’exploitation de plates-formes aéroportuaires existantes.
18kh a commenté :
23 juin 2019 - 21 h 04 min
Depuis plus de 70 ans, le dirigeable est la grue du futur pour les charges lourdes.
Passant a commenté :
24 juin 2019 - 9 h 07 min
En effet et dans 70 ans, ce sera encore un projet … d’avenir.
Ce sujet est un marronnier qui sert à meubler dans les medias en cas de manques d’infos ..