Histoire de l’aviation – 22 juin 1908. La venue de l’aviateur de nationalité française Léon Delagrange en Italie pour des démonstrations de vols n’a pas été marquée par de grands exploits au tout début, les spectateurs venus l’admirer manifestant une très grande colère face au spectacle offert de très piètre qualité, mais la roue a tourné pour l’ancien sculpteur à la fin mai 1908, qui est enfin parvenu à réaliser des vols de qualité et à susciter l’admiration en signant de belles performances, à savoir des vols dont la distance ne cesse de croître.
Le 27 mai 1908, il faisait le tour de la place des armes, à savoir son « terrain de jeu », à sept reprises, ce qui représente neuf kilomètres, puis le 30 mai 1908, il couvrait un parcours de quinze kilomètres en quinze minutes environ. Poursuivant sa progression, Léon Delagrange va être l’auteur d’un vol encore plus long, en matière de distance, ce lundi 22 juin 1908.
En effet, dans la soirée, il va décoller installé aux commandes de son aéroplane et évoluer dans le ciel durant plus de seize minutes, soit un vol totalisant seize kilomètres cinq cents selon les estimations, ce qui lui vaudra une médaille d’or !