Avec 871 commandes, engagements d’achats et expressions d’intérêt, plus 349 conversions, le cru 2019 du Salon du Bourget est le plus calme depuis Farnborough en 2016. Aucun constructeur n’est reparti les mains vides, mais on retiendra surtout le lancement de l’Airbus A321XLR chez douze clients, l’annonce du groupe IAG sur une commande 200 Boeing 737 MAX, la performance des avions cargo de ce dernier et le très bon résultat d’ATR.
Le 20 juin 2019 était le quatrième et dernier jour des professionnels au Salon international de l’aéronautique et de l’espace, qui s’est donc conclu avec un total de 115 nouvelles commandes fermes, 572 lettres d’intention et protocoles d’accord et 174 options (871), auxquels il faut ajouter 26 commandes auparavant attribuées à des clients anonymes, et 349 conversions dans des commandes existantes. Les 871 commandes de cette année peuvent être comparées aux 1226 enregistrées il y a deux ans au Bourget, aux 1223 de 2015 et aux 1526 de 2013. Selon les calculs de Flightglobal, les monocouloirs représentaient cette année 64% du total, les bi-couloirs 7%, les avions régionaux 11% et les avions turbopropulsés 18%.
Airbus a eu jeudi le temps de faire quatre annonces supplémentaires : la compagnie aérienne low cost JetBlue Airways s’est engagée à convertir en A321XLR 13 des 85 A321neo déjà commandés fermes (dont 13 A321LR), et a dans le même temps converti en commandes fermes 10 options sur des A220-300. Basée à New York, la compagnie américaine opère à ce jour 193 Airbus A20 et A321, ainsi que 60 Embraer 190 qui seront remplacés par les A220 à partir de l’année prochaine. Tous les « nouveaux » avions seront livrés à partir de 2023. Selon le CEO de JetBlue Robin Hayes, le rayon d’action « incroyable » de l’A321XLR « nous permet d’évaluer encore plus de destinations à l’étranger, car nous pensons à l’expansion vers des marchés européens en proie à des tarifs très élevés et à un service sous la moyenne ».
La société de leasing NAC (Nordic Aviation Capital) qui s’était déjà fait remarquer mardi chez ATR, a signé un protocole d’accord portant sur 20 avions de la famille A220. Cet accord constitue « la première commande majeure d’A220 de la part d’un grand loueur régional, ce qui confirme la versatilité de l’appareil pour soutenir l’expansion du réseau régional des compagnies aériennes ». Avec un carnet de commandes de 536 appareils à la fin mai 2019, l’A220 a selon Airbus « toutes les qualités requises pour gagner une grande part du marché des avions de 100 à 150 sièges, qui est estimé représenter au moins 7000 appareils dans les 20 prochaines années ».
Une commande pour dix autres A220 a été également dévoilée hier par Airbus, sans que le nom du client soit précisé. Et selon ch-aviation, un client anonyme pourrait acquérir 20 A321XLR.
En Arabie Saoudite, la low cost Flynas a suivi le chemin tracé mardi par Saudia et signé un protocole d’accord portant sur dix A321XLR, la nouvelle version de l’A321neo au rayon d’action porté à 4700nm officiellement lancé lundi : elle attend désormais 88 monocouloirs remotorisés, en plus des deux A320neo déjà livrés ; dix de ses A320neo seront en outre convertis en A321neo.
Airbus résume son Salon du Bourget 2019 avec l’imprimatur de « jusque là » douze clients pour son nouvel A321XLR, une « consolidation de leur position sur le marché » des A220 et A330neo, et l’expansion du portfolio d’Airbus Services à la réalité virtuelle et Skywise. L’avionneur européen totalise 149 nouvelles commandes fermes et 214 engagements, plus des conversions de 375 commandes « principalement de la famille A320 vers l’A321neo et l’A321XLR », ce qui selon son communiqué « reflète clairement la stratégie couronnée de succès d’Airbus qui consiste à proposer aux clients des avions de plus longue portée dans ce segment ». De plus, Le Bourget a connu des succès pour l’A220, qui a remporté de nouvelles commandes pour 85 appareils, et pour le gros-porteur A330neo, pour lequel Airbus a reçu des commandes et des engagements pour 24 nouveaux appareils.
La « star de la série » était clairement le nouveau A321XLR – la prochaine étape de l’évolution de l’A321LR. Globalement, ce nouveau modèle a enregistré des commandes pour 48 avions, des engagements pour 79 appareils supplémentaires et 99 conversions de l’A321 au XLR. Ceux-ci provenaient d’un large éventail de clients de lancement du monde entier. Dans le segment des gros-porteurs, le nouvel A330neo a bâti sa clientèle sur le marché avec des activités supplémentaires de Cebu Pacific et de Virgin Atlantic. Le dynamisme des ventes de l’A220 au Bourget a été particulièrement satisfaisant. Dans le même temps, Airbus Services « a démontré comment il améliore ses services traditionnels de maintenance, de formation, d’exploitation et de modernisation des vols », en tirant parti de la plate-forme Skywise et des nouvelles technologies d’Airbus.
Le directeur général d’Airbus Guillaume Faury et le directeur commercial Christian Scherer ont souligné hier que l’accord d’IAG sur 200 Boeing 737 MAX n’était qu’une lettre d’intention et que cette commande « reste ouverte » à l’avionneur européen, qui n’a cependant « pas reçu de proposition de participation à l’appel d’offre » sur des avions moyen-courriers. Willie Walsh, CEO d’IAG, déclarait mardi que le Groupe « envisage d’acquérir le 737 MAX dans le cadre de la diversification de sa future flotte et dans le but de stimuler la concurrence ».
Boeing a affiche cette année « jusqu’à » 272 commandes, engagements et intentions. Il explique avoir « confirmé son engagement auprès de ses clients, fournisseurs et partenaires industriels, réitérant le respect de ses valeurs fondamentales que sont la sécurité, la qualité et l’intégrité ». Cette 53e édition du salon Bourget a également permis à l’avionneur américain « de répondre aux questions concernant le 737 MAX et de partager les progrès accomplis alors que le Groupe prépare la remise en service en toute sécurité de cet avion ». Boeing résume son Salon avec des commandes et des engagements d’achat, et signé des accords concernant des avions commerciaux et les services connexes ; son engagement en faveur de la durabilité de l’aviation commerciale au côté de plusieurs Directeurs Technologies (CTO) représentant les plus grands noms de l’industrie aéronautique ; et l’annonce d’un investissement d’un million de dollars au bénéfice de l’industrie brésilienne des carburants aéronautiques durables.
Annonces de clients (aviation commerciale et services) | ||
Client | Quantité / Modèle | Valeur (prix catalogue) |
International Airlines Group | 200 737 MAX (MAX 8 / MAX 10) | Plus de 24 milliards de dollars |
Korean Airlines | 20 787 Dreamliner (787-9 / 787-10) | 6,3 milliards de dollars |
Korean Airlines | 10 787-10 Dreamliner (location via ALC) | N/A |
Air Lease Corporation | 5 787-9 Dreamliner | 1,5 milliard de dollars |
Qatar Airways | 5 777 Cargo (Freighters) | 1,8 milliard de dollars |
China Airlines | Jusqu’à 6 777 Cargo | Non dévoilé |
Turkménistan Airlines | 1 777-200LR à rayon d’action étendu | 346,9 millions de dollars |
ASL Aviation Holdings | 10 737-800BCF (convertis en avions cargo) | Non dévoilé |
GECAS | 10 737-800BCF convertis en avions-cargo | Non dévoilé |
GECAS | 15 737-800BCF convertis en avions-cargo | Non dévoilé |
Boeing a également publié durant le Salon du Bourget ses perspectives de marché (BMO), qui évaluent le marché de l’aviation commerciale et de la défense à 8700 milliards de dollars d’ici à 2028. Boeing Global Services (BGS) a enregistré des commandes et conclu des accords de services dans les domaines commerciaux et militaires, dont plus de 100 millions de dollars en contrats portant sur l’acquisition de sa solution numérique Boeing Analytx, et le premier accord « hors-plateforme » signé par l’entreprise pour la fourniture de pièces détachées pour les avions Airbus et Boeing de la flotte de British Airways.
Avec 75 nouvelles commandes d’une valeur de 1,7 milliard de dollars, et jusqu’à 145 en comptant les options et droits d’achats, ATR peut parler de succès au Salon du Bourget 2019. Ces commandes incluent 17 engagements pour le nouvel ATR 42-600S – la variante STOL (décollage et atterrissage courts) de l’ATR 42 qui offre des capacités optimisées pour décoller et atterrir sur des pistes de seulement 800 mètres de long. ATR a annoncé trois clients de lancement pour cette nouvelle version : Air Tahiti, Elix Aviation et un client dont le nom n’est pas dévoilé. ATR « finalise le processus de lancement officiel de cette nouvelle variante du 42-600 et a reçu l’autorisation d’accepter des commandes pour l’avion, sous réserve de la confirmation définitive du lancement par le conseil d’administration de l’entreprise, prévue avant la fin de l’année ».
Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, a commenté : « Voilà une formidable preuve de confiance et une excellente nouvelle pour les populations, qui bénéficieront d’une meilleure connectivité. Ces résultats montrent que la mission que s’est fixée ATR de connecter les communautés de manière durable est créatrice de valeur pour nos clients. Indépendamment du profil ou de l’environnement opérationnel de nos clients, nos avions prouvent leur supériorité incontestable sur le marché des liaisons régionales, grâce à leurs performances économiques et environnementales et à leur polyvalence. Grâce à notre politique d’innovation continue, de laquelle sont issus nos nouveaux produits, tels que l’avion cargo ATR 72-600F et notre nouvel ATR 42-600 STOL, nous comptons maintenir ATR à la pointe de l’aviation régionale ».
Embraer a séduit cette année KLM Royal Dutch Airlines et Binter avec l’E195-2E, et United Airlines et Fuji Dream Airlines avec l’E175, pour un total de 78 avions d’une valeur de 4,6 milliards de dollars au prix catalogue. Il a signé des contrats de support avec Azul, Helvetic Airways et Aurigny Air Services.
Here at the #ParisAirshow2019, we have with us three of our greatest aircraft, each soaring the skies in a flight display. These include the #Praetor600, the #KC390, and the #E195E2. Witness our iconic #Embraer trio.#Embraer50 #PAS19 #EmbraerStories pic.twitter.com/g9oFtErodv
— Embraer (@embraer) June 20, 2019
Bombardier n’a pas fait d’annonce pour les avions commerciaux, mais le repreneur de la QSeries De Havilland Aircraft a révélé le client auparavant anonyme de six Dash-8 Q400 : TAAG Angola.
Mitsubishi Aircraft a conclu un protocole d’accord avec un « client nord-américain potentiel » en vue de l’ouverture de négociations officielles sur 15 SpaceJet M100, dont les livraisons commenceront en 2024. Le Mitsubishi SpaceJet répond à la fois aux besoins de performance des opérateurs et aux attentes croissantes du public voyageur qui exige une expérience de voyage confortable et connectée », souligne le constructeur japonais dans un communiqué.
On retiendra enfin la start-up Eviation qui a présenté une maquette d’Alice, un avion de 9 places entièrement électrique, qui devrait coûter 4 millions de dollars. Il a déjà trouvé un acheteur : la compagnie aérienne Cape Air, basée dans le Massachussetts et évoquant une commande « à deux chiffres ». Le premier vol n’a pas encore eu lieu, mais Eviation vise une entrée en service en 2022.
Perplexe a commenté :
21 juin 2019 - 9 h 39 min
Concernant l’intention d’achat de 737Max par le groupe IAG, ce n’est que du bluff pur et dur, dans le but d’obtenir une bonne réduction de la part d’Airbus. Willie Wash est sur la même ligne qu’Alex Cruz quand à l’heure politique de réduction de coûts. Je ne vois pas dans le contexte actuel de surcapacité en Europe, hausse des carburants, efforts pour réduire les coûts et fortes pressions sur la recette unitaire, comment et surtout pourquoi le groupe IAG voudrait intégrer un nouvel appareil dans les flottes des compagnies.
Concernant le groupe AF/KLM, malgré la volonté de Ben Smith d’unifier les compagnies AF et KLM comme un groupe, on voit que KLM se comporte toujours en solo, avec la commande d’Embraer qui n’a pas attendu les autres commandes du groupe.
B737MAX a commenté :
21 juin 2019 - 10 h 09 min
Certains A320 de chez British Airways sont anciens et auront plus de vingt ans au moment du renouvellement.
Auront besoin de remplacer ces avions par des avions plus récents et moins gourmands.
Donc une commande, rien de surprenant. Surprenant, c’est la quantité surdimensionnée. Une commande plus modeste FERME et avec options aurait été plus logique.
Je pense que le but de IAG est surtout une “com” convenue avec Boeing avec pour effet de rassurer le marché et affirmer son soutient dans la mauvaise passe vécue par Boeing.
Fabien a commenté :
21 juin 2019 - 10 h 30 min
Ce que je trouve étrange, c’est que cette commande de 200 MAX est en partie destinée (sauf erreur de ma part) à Vueling.
Hors, Vueling a une flotte d’Airbus A320, dont des NEO.
Où est l’économie d’avoir 2 types d’avions?
Le groupe IAG a-t-il décidé de passer Vueling en Boeing?
Max a commenté :
21 juin 2019 - 11 h 08 min
B737MAX
– excellente lecture ! Vraiment , si vous pouvez nous confirmer ce qui va se passer dans 3 Et 6 mois , et ce que va être la réelle position D IAG ! Continuez de nous rassurer ! Thx. Et quelle performance !
B737MAX a commenté :
21 juin 2019 - 12 h 09 min
Simple constat et analyse.
Rien de plus.
Aucune intention de “rassurer” ni de confirmer.
Je m’exprime, comme tout à chacun !
Max a commenté :
21 juin 2019 - 12 h 46 min
– oui vous avez raison , on y verra plus clair dans quelques mois !
A321 a commenté :
21 juin 2019 - 9 h 55 min
Airbus a fait une excellente affaire en reprenant Bombardier, les ventes A220 s’enchaînent comme jamais auparavant.
Cela fait de l’ombre certes à l’A319 mais largement compensé par les ventes de toutes les versions A321NEO et les conversions des A320 en A321, permettant à Airbus de se focaliser et concentrer sur la production de cette famille et de réaliser de fortes plus-values sur son mono-couloir le plus cher.
On remarquera qu’aucune vente ferme de 737MAX n’a eu lieu.
Les ventes devraient reprendre dès que Boeing aura achevé les modifications et que l’avion aura été certifié.
Les ventes de gros porteurs : toujours en période calme…tant chez Boeing que chez Airbus.
Linux35 a commenté :
21 juin 2019 - 10 h 43 min
Il faudrait voir l’effet du A321XLR sur les ventes de gros porteur. Effet marginal ou pas… Même si en temps que passager, le mono-couloir long-courrier ne m’emballe pas, l’aspect point-à-point avec un avion moderne à bas cout d’exploitation est intéressant et peu impacter fortement le secteur. On peut passer de quelques gros hubs et beaucoup de petits hubs.
A321 a commenté :
21 juin 2019 - 12 h 22 min
Je préférerais faire un Paris-New York avec la Compagnie en business A321neo plutôt que serré en rang d’oignons sur un gros porteur en classe éco.
Leur cabine A321neo est équipée de 76 sièges Rockwell Collins Diamond parfaitement plats. Larges de 50 cm, les sièges-lits longueur 1,92 m avec sur-matelas épais.
Large choix de films et de musique sur des écrans tactiles fixes de 15,7 pouces alimentés par le système dernière génération Rave de Zodiac Inflight Innovations. Egalement des casques anti-bruits.
Tous les passagers pourront se connecter en illimité à l’Internet haut débit (4G+).
Suis convaincu qu’il y a un avenir pour ce genre de destinations ciblées.
D’autre part un embarquement et débarquement de 76 passagers est tout bénéf. pour les clients voyageant en affaires : moins de perte de temps et bien moins d’attente…plus besoin d’attendre que le gros porteur ait terminé l’embarquement de la classe éco. …..et…..à tous les niveaux, bagages y compris.
https://www.air-journal.fr/2018-09-26-la-compagnie-presente-ses-a321neo-tout-affaires-5205247.html
CDB777 a commenté :
21 juin 2019 - 13 h 23 min
Tout le monde préfère voyager en Business plutot qu’en Éco … Comparez ce qui est comparable … moi aussi je préfère être riche et en bonne santé que pauvre et malade …
CDB777 a commenté :
21 juin 2019 - 11 h 27 min
Un bon cru ? C’est plutôt un demi succès et en trompe l’oeil.
En terme de commandes, on est loin des niveaux atteints en 2017 et 2015.
Airbus n’engrange en fait que 149 nouvelles commandes, le reste étant principalement des conversions de commandes déjà passées de 321neo ou LR pour le nouveau 321XLR.
Pour Boeing, c’est l’inespérée et inattendu commande de 200 737MAX de IAG qui sauve les meubles à côté de quelques 787, 777F, ou 777LR. À voir la suite qui sera donnée, après les effets d’annonce.
Bref, ce salon 2019 est loin, très loin d’être exceptionnel et ne restera pas dans les annales.
Bencello a commenté :
21 juin 2019 - 12 h 15 min
+1
peut-être plus que d’habitude, du côté d’Airbus comme Boeing, il y a eu des effets de manche pour cacher un petit salon
sur la “commande” de IAG, article de challenges:
“Même les 200 MAX commandés par IAG ne sont pas gravés dans le marbre: ils ne font en fait l’objet que d’une lettre d’intention. Airbus a d’ailleurs indiqué vouloir se battre pour inverser la décision d’IAG. “Nous aimerions avoir une chance de concourir à cette offre”, a déclaré à la presse Christian Scherer, le directeur commercial d’Airbus, qui a indiqué de ne pas avoir reçu d’appel d’offres.”
Qui bluffe ? Airbus, Boeing, IAG… à moins que ce ne soit les 3 à la fois.
Bourget 2019 a commenté :
21 juin 2019 - 14 h 57 min
Les commandes conversions sont un vrai bonus : versions les plus chères. Donc très positifs. Si Airbus n’avait pas sorti cette version, moins de ventes et de chiffre.
Journal-aviation.com titre : “Avec 229 Airbus A321XLR commandés, le nouvel appareil est un succès”.
Tout le monde n’est donc pas aussi pessimiste et minimise un résultat…
149 nouvelles commandes, c’est quand même pas mal et très loin d’être négligeable.
Sur tout au regard des Zéro 737MAX vendus en ferme ! Et zéro 777-X.
Il ne sert à rien de comparer avec une année précédente. Ni Boeing ni Airbus vendront tous les ans des gros porteurs par paquet de cent !
CDB777 a commenté :
21 juin 2019 - 16 h 01 min
Bah… si ! Désolé… mais on mesure le succès d’un tel salon en regardant le nombre de commandes annoncées et en le comparant aux précedents. C’est comme ça que ça marche.
Quand à l’A321XLR, c’est un module qui semble correspondre aux attentes du marché et de nombreuses compagnies. C’est un beau lancement, un succès qui s’annonce et qui devra être confirmé mais qui risque aussi de porter un gros coup quasi fatal au 321LR qui du coup n’a plus vraimant de raison d’être.
Attendons quand même la sortie de l’avion et sa mise en ligne pour voir ce qu’il en sera vraiment.
Bourget 2019 a commenté :
21 juin 2019 - 23 h 29 min
Les performances et SURTOUT le prix du LR et XLR ne sont pas les mêmes.
Notamment du fait du nouveau train d’atterrissage renforcé que doit concevoir Airbus pour le XLR qui sera plus lourd.
Qatar a commandé du LR et ne veut pas du XLR. (pour l’instant). Les compagnies qui n’ont pas besoin d’un très long rayon d’action ne commanderont donc que le LR moins cher.
Le nombre de commandes n’est que le reflet des besoins du moment, c’est le marché qui décide et non pas un salon quel qu’il soit !
Vous pouvez créer tous les salons que vous voulez, si le marché est plat, peu de commandes et c’est ce qui se passe depuis janvier.
Il existe des tendances et il suffit de consulter le graphique des ventes sur 10 années et de constater que en gros Boeing et Airbus suivent des courbes très similaires. Conclusion : dépend des marchés et non des salons.
https://infographic.statista.com/normal/chartoftheday_16592_carnets_de_commandes_airbus_et_boeing_n.jpg
CDB777 a commenté :
22 juin 2019 - 9 h 14 min
Les compagnies qui ne souhaitent pas faire du Long Courrier en A321 mais seulement des vols MC de 3 ou 4h commanderont des A321Neo. Pas des LR.
Et celles qui veulent un petit module LC commanderont directement du XLR.
Ce n’est pas parce que Qatar n’ a pas commandé pour l’instant de XLR que le LR a encore de beaux jours devant lui.
La preuve de ce que j’avance c’est que la plupart des commandes de XLR au bourget sont des conversions de commandes déja existantes de LR pour des XLR.
Quand on veut faire du long courrier, pourquoi commander un avion au rayon d’action de 7500 km quand on peut avoir le même qui en propose 8500 km ?
Luc a commenté :
21 juin 2019 - 11 h 31 min
Et toujours aucune commande de la part d’AF….
CDB777 a commenté :
21 juin 2019 - 12 h 45 min
Et ?
Pourquoi faut il toujours que, quel que soit le sujet d’un article, il y ait quelqu’un qui la ramène sur Air France.
Air France annoncera ses commandes quand elle le jugera opportun. De toutes facons AF n’est pas coutumière de faire ses annonces de comlandes lors des salons…
Et pas non plus.... a commenté :
21 juin 2019 - 13 h 43 min
Et pas non plus de commande de United, LOT, Royal Air Maroc, Air Madagascar, El Al, XL Airways, Air Saint Pierre ou AerPeru!
Décidément, le monde n’est plus ce qu’il était!
Max a commenté :
21 juin 2019 - 15 h 12 min
– air st Pierre est équipé d un ATR 42 500 + 406 turbines ! C est bien suffisant ! Pour du halifax terre neuve et un Montréal par semaine ! Pas non plus de commandes pour air Comores based à moroni qui exploité un F27 100 il y a 30 ans …..le paysage aéro est en mouvement perpétuel….
rv2lyon a commenté :
21 juin 2019 - 20 h 36 min
Pour commander, il faut avoir pris une décision et celle-ci ne l’est pas encore. Ben Smith est venu pour rationaliser AF qui partait dans tous les sens au bon grès de celui qui faisait le plus grève ou qui souhaitait avoir un poste de ministre après son passage à la tête de la compagnie.
Les sujets épineux ont été traités, désormais, il n’y a aucune urgence pour le passage de commande d’avions. Le sujet est le renouvellement de la flotte moyen courriers. Ben Smith souhaitait une seule marque, cela sera certainement différent avec du tout Airbus chez AF et tout Boeing chez KLM. La seule question est sur Transavia France. Tout va dépendre des négociations avec les syndicats de pilote sur le sujet permettant ou non l’utilisation de certains à voler sur Transavia. Si c’était le cas, Transavia devra repasser sur de l’A320 sinon, ils peuvent continuer en 737.
Mais avec la commande de KLM sur de l’Embraer, on sent comme un malin plaisir des frères Bataves à contrer les décisions prises en France.
julien31 a commenté :
21 juin 2019 - 18 h 13 min
Ca marche moins bien coté A350 , le 330 Neo prend le dessus …et le B787 aussi
et rien non plus... a commenté :
22 juin 2019 - 11 h 57 min
Et rien non plus dans le café d’en face pour les 777X toutes versions confondues…
Le besoin de gros-gros porteurs LC semble faire une pause …Mais ça reviendra: tout est cyclique, les avions anciens s’usent et prennent des rides…Faudra bien songer à continuer le remplacement à un moment ou un autre…et ainsi va la vie!
Dakota a commenté :
22 juin 2019 - 11 h 11 min
Pour la tendance des commandes côté 350, je ne sais pas. Mais le bilan n’est pas mauvais du tout. Premier vol de l’appareil il y a six et en février dernier 914 commandes :pour l’heure, cela fait une moyenne annuelle de ventes légèrement supérieure à celle du 787 ( premier vol en décembre 2009 et 1421 commandes)