Histoire de l’aviation – 21 juin 1909. Les vols d’essai du pionnier de l’air Louis Blériot ce lundi 21 juin 1909 vont être perturbés par un incident technique qui mettra un terme aux expérimentations pour la journée du Français, dès sa seconde envolée dans le ciel d’Issy-les-Moulineaux : en effet, le moteur de son aéroplane va prendre feu !
Louis Blériot, qui pilotait alors un appareil monoplan, va lors de son premier essai réussir une belle évolution d’une durée totale de six minutes et demie, ce qui l’encourage à poursuivre ses « expériences aériennes » mais pour ce faire, un ravitaillement en carburant s’impose et c’est lors de ce dernier que tout va basculer. Mais l’entourage de l’aviateur étant prompt à réagir, le drame sera heureusement évité !
L’incendie va vite être maîtrisé, étant éteint avec du sable : aucun blessé ne sera à déplorer et même l’aéroplane ne sera pas trop endommagé. Dès le lendemain, il sera remis en état après quelques réparations, permettant donc au Français de continuer sa conquête des airs qu’il mène avec passion et acharnement.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !