Au deuxième jour du Salon du Bourget, mardi 18 juin, Korean Air a signé un engagement d’achat pour dix 787-9 Dreamliner supplémentaires et dix 787-10, ce dernier modèle devant en outre faire l’objet d’un contrat de leasing pour dix exemplaires chez Air Lease Corp. (ALC).
La compagnie nationale sud-coréenne disposera donc de vingt 787-10 et vingt 787-9, soit au total 40 Dreamliner. La livraison du premier 787-10 est attendue en 2021, faisant de Korean Air la compagnie de lancement en Corée du sud. Les nouveaux Dreamliner remplaceront ainsi les appareils actuels, tels que les A330, B777 et B747. Aujourd’hui, dans un communiqué, Korean Air détaille les raisons pour lesquelles elle mise sur l’appareil de Boeing, version 9 et version 10.
“Le B787-10 mesure 68 mètres de long, 5 mètres de plus que le B787-9. Plus grande version de la famille des 787, le 787-10 offre 15% d’espace passagers en plus ainsi qu’au transport cargo, comparé au 787-9. L’appareil peut accueillir jusqu’à 330 passagers, 40 de plus que les 787-9, et 20m3 supplémentaires d’espace soute cargo. Le 787-10 permet d’atteindre une efficacité énergétique supérieure de 25% par siège, un résultat hors pair comparé aux avions précédents.
Le 787-10 peut couvrir une distance de 11 910 km, soit 2 200 km de moins que le 787-9. Korean Air prévoit d’optimiser la gestion de sa flotte en utilisant les 787-10 pour les moyen-courriers et les 787-9 pour les long-courriers.
Le Boeing 787 Dreamliner offre un confort exceptionnel aux passagers. Alors que la plupart des compagnies ont une pression cabine équivalente à une altitude de 2500 mètres, Boeing a réussi à réduire cette altitude à 1900 mètres, augmentant la pression de l’air à l’intérieur de l’avion, et améliorant l’expérience voyageur. Les passagers bénéficient aussi d’une humidité 5% plus élevée que dans les autres avions.
Le Dreamliner dispose également de technologies avancées et d’un design avant-gardiste pour une performance optimisée. Plus de la moitié du fuselage est faite de matériaux de composite carbone, qui améliorent la performance grâce à un poids réduit, augmentent l’efficacité énergétique, et réduisent les émissions de gaz ainsi que le bruit lors du décollage et de l’atterrissage.
Les Boeing 787-9 de Korean Air offrent actuellement un total de 269 sièges, dont six en Première Classe, 18 en Classe Prestige, et 245 en Classe Economique.
En tant que partenaire clé de Boeing, Korean Air produit également des pièces aéronautiques clés au programme 787 de Boeing, tels que les bouts d’ailes aplanis – une partie critique de l’aile qui permet de réduire la résistance à l’air – ainsi que la partie du fuselage arrière de l’appareil“.
“Nous souhaitons être innovants dans notre offre, ainsi la famille 787 Dreamliner va devenir la colonne vertébrale de notre flotte moyen et long-courrier pour de nombreuses années à venir“, conclut Walter Cho, Président de Korean Air.
ajar a commenté :
21 juin 2019 - 14 h 48 min
Commande politique surtout ,la sécurité a un prix donc voila .
nonaucdgexpress a commenté :
21 juin 2019 - 15 h 17 min
Politique peut-être, mais quel lien avec la sécurité que personne ne met en cause avec le 787 de Boeing?
Passager a commenté :
23 juin 2019 - 9 h 38 min
L’Usine Nouvelle a fait un article sur des lanceurs d’alerte des usines Boeing , sur le 787 en particulier, et il semblerait que tout ne soit pas aussi rose que vous semblez le dire.
Max a commenté :
21 juin 2019 - 15 h 43 min
@AJAR
– Probablement vous êtes assez proche des décideurs de chez KOREAN AIR ! Ce serait bien de partager votre réflexion sur la sécurité au centre de tous les départements ops des opérateurs ! Et également de partager à la source l impact politique concernant cette commande de 87 !
Moralité: a commenté :
21 juin 2019 - 16 h 06 min
Dans la coopération internationale, ne faites plus construire des pièces de vos avions par des constructeurs aéronautiques, mais faites les faire par des compagnies aériennes: elles vous en seront éternellement reconnaissantes, et vous, vous y gagnerez autant de clients que de compagnies!
Elémentaire, mon cher Watson!
ERIK DE NICE a commenté :
21 juin 2019 - 16 h 12 min
@AJAR : C’est évident que lorsque l’on est Sud-Coréen dans le contexte actuel et avec la crise de confiance que traverse Boeing, on peut-être tenté de « courtiser » l’Oncle Trump..
@MAX : Vous avez déjà entendu parler de la Corée du Nord et de son dirigeant ???
Max a commenté :
21 juin 2019 - 16 h 54 min
ERIC DE NICE
– ce dirigeant de la Corée du Nord ! Aperçu une ou fois à la télévision ! Il a l air très sévère ! J espère que tout ira pour le mieux pour KOREAN AIR ! Une compagnie qui a un peu de recul et assez sérieuse !
Bencello a commenté :
21 juin 2019 - 16 h 31 min
Sans mettre en doute les qualités structurelles du 787 (légèreté, rentabilité), il n’en reste pas moins que la Corée du sud est militairement très dépendante du parapluie militaire américain (6 bases US dans la péninsule). Par ailleurs, comme il est précisé dans le communiqué de la compagnie, elle est elle-même fournisseur de pièces du 787
je cite
“En tant que partenaire clé de Boeing, Korean Air produit également des pièces aéronautiques clés au programme 787 de Boeing, tels que les bouts d’ailes aplanis – une partie critique de l’aile qui permet de réduire la résistance à l’air – ainsi que la partie du fuselage arrière de l’appareil«
autant de raisons qui jouent dans la décision
Les constructeurs aéronautiques sélectionnent leurs fournisseurs selon le poids politique du pays en question,en plus des critères purement économiques et techniques
Jerome a commenté :
21 juin 2019 - 17 h 04 min
Quel communiqué minable de la part du président de koréan air : il ne fait que lire la fiche technique de l’avion.
Si c était une copie de Français au Bac je l’aurait noté ainsi : « 06/20 : vous paraphrasez trop le constructeur »
OO a commenté :
21 juin 2019 - 23 h 36 min
Je n’ai jamais compris comment, avec un tel confort et un tel service, Korenair peut avoir un IFE si nul…