Histoire de l’aviation – 20 juin 1910. Réaliser un raid par la voie des airs d’Allemagne jusqu’en Belgique, voilà la performance qu’a réalisée un équipage constitué de trois personnes : M. Eugène Clouth, l’ingénieur Dilg et le capitaine Von Kleist, ce dernier ayant pris les commandes de pilotage du dirigeable à bord duquel ils ont pris place pour ce voyage qui les a conduits de Cologne à Bruxelles, soit un parcours de quelque deux cent vingt kilomètres.
C’est via les villes de Maastricht, Saint-Trond, Tirlemont et Louvain qu’ils ont rejoint leur destination finale, décollant à minuit exactement ce 20 juin 1910, avec le ballon dirigeable baptisé « Clouth » de 1 720 mètres cubes, affichant une longueur de 42 mètres et un diamètre de 8 mètres 26. A leur arrivée à Bruxelles, après quatre heures et demie de vol, ce sont des gendarmes qui les aideront à atterrir.
Dès le lendemain, le 21 juin 1910, il est prévu que l’aérostat souple, qui est l’un des plus petits fabriqués, fasse le voyage retour vers l’Allemagne, en prenant son envol dans la soirée. Ce dernier pouvant voler à 45 kilomètres à l’heure, soit sa vitesse moyenne.