La compagnie aérienne Qatar Airways a été nommée compagnie de l’année 2019 par Skytrax, devançant Singapore Airlines et All Nippon Airways (ANA). Air France progresse un peu à la 23eme place, grâce en particulier aux lauriers décernés à La Première.
Pour la cinquième fois, la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha a remporté le titre de « meilleure compagnie au monde » lors des World Airline Awards annoncés le 18 juin 2019. Qatar Airways, classée deuxième en 2018, a également remporté les titres mondiaux de meilleure classe Affaires, meilleur siège en classe Affaires, ainsi que celui de meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient. Akbar Al Baker, Directeur général de Qatar Airways Group, a déclaré : « Nous sommes ravis d’être reconnus mondialement par nos clients en remportant ces quatre prix prestigieux. Devenir la première compagnie aérienne à être nommée «Compagnie de l’année» pour la cinquième fois est un exploit historique et, combiné à trois autres récompenses majeures de Skytrax, témoigne des efforts inlassables de toute l’équipe de Qatar Airways. C’est un moment de fierté pour la compagnie, car notre innovation constante et nos normes de service constituent la référence dans notre secteur ».
En deuxième position vient Singapore Airlines : le vainqueur de l’année dernière a été distingué comme meilleur équipage de cabine du monde, et a été récompensé par les prix de meilleure Première classe mondiale, meilleur siège de Première au monde, meilleure compagnie aérienne en Asie. All Nippon Airways conserve sa troisième place sur le podium, tandis que derrière elle Cathay Pacific gagne deux places par rapport à 2018, et Emirates Airlines recule d’un rang en cinquième position.
De la 6eme à la 10eme placent figurent EVA Air (-1), Hainan Airlines (+1), Qantas (+3), Lufthansa (-2) et Thai Airways (inchangé). Viennent en suite Japan Airlines (+2), Garuda Indonesia (-3), Swiss International Air Lines (-1), China Southern Airlines (=), Austrian Airlines (+1), Air New Zealand (+1), Bangkok Airways (+4), et KLM Royal Dutch Airlines (+4). En 19eme position, British Airways gagne 12 places par rapport à 2018, se plaçant juste devant la première low cost, AirAsia (+8).
Air France est classée cette année par Skytrax en 23eme position, gagnant deux places par rapport à l’année dernière mais restant derrière Aeroflot ; elle remporte toutefois les trophées mondiaux de meilleure restauration, meilleurs kits conforts et meilleur diner en salon pour La Première (ainsi que celui de meilleur équipage de cabine en France).
Parmi les autres compagnies européennes, on retiendra la 25e position de Virgin Atlantic juste devant Iberia et Turkish Airlines ; Finnair est 32eme (-5), easyJet 37eme devant Aer Lingus et Norwegian Air Shuttle, Aegean Airlines est 42eme, Ryanair 59eme, Eurowings 63eme, SAS Scandinavian 65eme, LOT Polish Airlines 67eme et Alitalia 72eme (+3). On retiendra aussi la 76eme position attribuée à TAP Air Portugal, deux rangs devant Brussels Airlines, et la 91eme de Vueling, tandis que Level se classe 94eme devant Jet2.com, la centième et dernière place connue du classement 2019 revenant à Icelandair.
Dans le reste du monde, Etihad Airways est classée cette année en 29eme position, en recul de 15 places par rapport à l’année dernière, tandis qu’Oman Air est 43eme (+1) et que Gulf Air gagne 18 places au 71eme rang. En Amérique du nord, Air Canada reste la meilleure en 31eme place (-2), neuf rangs devant JetBlue Airways (+2) et dix devant Delta Air Lines (-4) ; United Airlines est classée 68eme (+20), et American Airlines 74eme (-3)
Enfin en Afrique, Ethiopian Airlines est la mieux classée par Skytrax en 2019 (44eme, -5) devant South African Airways (46eme, -1), Air Mauritius (61eme, +8), Air Seychelles (88eme, -6), Kenya Airways (90eme, -5) et Royal Air Maroc (93eme, +8).
Toujours dans les classements mondiaux de l’année, le Top Ten du meilleur équipage de cabine est entièrement occupé par des compagnies asiatiques, Singapore Airlines devançant Garuda Indonesia et ANA, seule Qatar Airways venant s’y immiscer en neuvième position. Même constat ou presque pour la propreté, Swiss en 7eme place et Qatar Airways en 9eme étant les seules à troubler la domination de l’Asie (EVA Air devance Japan Airlines et ANA sur le podium).
Parmi les autres lauréats notables, citons Air Transat nommée meilleure compagnie aérienne de loisirs au monde, ANA au titre de meilleurs services aéroportuaires au monde, Norwegian comme meilleure compagnie low cost long-courrier, Star Alliance meilleure alliance aérienne au monde, Philippine Airlines remportant le titre de compagnie ayant le plus progressé (30eme, +19) et Bangkok Airways, meilleure compagnie aérienne régionale au monde.
Les classements des low cost, des classes de voyage et des compagnies régionales feront l’objet d’un article séparé. Quelque 21,65 millions de « votants éligibles » ont participé cette année au scrutin, qui s’est déroulé entre septembre 2018 et mai 2019. La méthodologie de Skytrax est détaillée ici.
Perplexe a commenté :
19 juin 2019 - 7 h 19 min
Ou au sommet des chèques.
Airbid a commenté :
19 juin 2019 - 7 h 36 min
C’est comme à la maternelle : tout le monde a gagné quelque chose ! Quant au Qatar , qui s’est payé la coupe du monde de football, il peut bien se payer Skytrax, ça doit coûter moins cher. Nécessité d’avoir une belle vitrine quand l’arrière boutique est aussi moche.
VAL SOF a commenté :
19 juin 2019 - 10 h 51 min
Je suis désolé mais Qatar Airways est génial comme compagnie j’ai pris a plusieurs reprises et pour la qualité et le prix c’est top. Mon classement aurait été de mettre Qatar Airways dans le top 3 cela est sur.
Pet a commenté :
19 juin 2019 - 8 h 18 min
Ha ha ha ha !
N’est-ce pas EY qui avait gagné une compétition concernant le contenu de sa trousse de toilette il y a qques années?
@perplexe: + 1
Si quelqu’un d’aussi modéré que Ben S dit officiellement que les dés de la concurrence sont pipés..ça en dit long sur les méthodes des roitelets locaux.
Pas d’âge pour les hochets. Dommage que l’on ne regarde pas la misère politique que cela cache souvent.
Vite le fan club à la rescousse !
Norlau a commenté :
23 juin 2019 - 20 h 45 min
Si Ben S et sa Cie bidon avaient bien classés, là les dés n’auraient pas été pipés…
VIVELACONCURRENCE a commenté :
19 juin 2019 - 9 h 05 min
On peut critiquer ce classement quant aux différentes distinctions octroyées et ranking.
Ceci étant dit en tant que PAX ayant testé ces compagnies je trouve plutôt cohérent de voir figurer en tête du tableau des entreprises d’Asie et du Moyen Orient .
czl a commenté :
19 juin 2019 - 10 h 35 min
EY et TK qui dégringolent !!!!!
Chrs a commenté :
19 juin 2019 - 11 h 13 min
Tiens tiens vous avez oublié SWISS 13eme et deuxième européen. Le groupe Lufthansa truste les 3 premieres places européennes….
Serge13 a commenté :
19 juin 2019 - 11 h 46 min
Du n’importe quoi il y a à mon sens autre chose à voir qu’un simple classement…
Jeremy a commenté :
19 juin 2019 - 12 h 57 min
Ce classement reste sur la base de votes, et qui sait, peut-être des personnes votent pas objectivement mais par chauvinisme. Un vote ne reflète pas la qualité. Ce classement n’est pas à prendre à chaque numéro mais plutôt pour voir à peu près ou se situe. Si ob regarde le top 3 ils sont tous très bien. Et honnêtement je le trouve pas trop mal ce classement. Au ranking près non mais à la grosse ça représente bien l’état des choses.
Pour moi, la meilleure c'est... a commenté :
19 juin 2019 - 13 h 36 min
…Finist’Air: indiscutablement!
Je les ai pris une fois entre Brest et l’île de Ouessant: superbe vue panoramique avec leurs Cessna Gran Caravan à halles hautes…Aucune autre ne fait mieux!
SkinFlight95 a commenté :
19 juin 2019 - 15 h 20 min
Et QR pour le Skytrax de la pire compagnie pour le service commercial / relations Clients il ne l’ont pas obtenu ? et pour la Compagnie servant sont poulet Byriani depuis 5 ans non plus ? et pour la compagnie ayant retiré son porto de 30 age de sa carte non plus…. parce que ca coutait trop cher… franchement il y a des Skytrax qui se perdent….
Mais pour cela tout comme leurs comptes annuels ils doivent payer pour les obtenir MDR
vincent a commenté :
19 juin 2019 - 17 h 23 min
Même si on peut ne pas être d’accord sur tel ou tel chose, globalement le classement est bon et notamment le top 5.
Qatar, Singapore, ANA, Cathay et Emirates font bien partis des 5 meilleures compagnies mondiale. Avec Japan et Thai juste derrière.
Par contre j’ai pas trop compris la dégringolade de Turkish.
Celle de Etihad est compréhensible avec les difficultés financière et la baisse des services.
Nguenyang a commenté :
20 juin 2019 - 23 h 33 min
C es du n importe quoi ce classement la première c est Emirates de très loin la best du best
Emirates Qatar Singapour Arlines
le bougre a commenté :
24 juin 2019 - 8 h 37 min
consécration des compagnies du moyen-orient !
une belle leçon pour l’europe et les compagnies historiques qui entre autres multiplient les vieillissantes flottes et les services chaque années plus light .
qui aurait penser voir ce classement il y a 30 ans…???
l’apparition des compagnies moyen-orient dans le ciel a été le coup d’eperon bénéfique pour changer la donne et l’endormissement des compagnies .
private equity a commenté :
7 juillet 2019 - 9 h 28 min
ça pose quand même question
On demande au bon citoyen d’acheter sa salade “local”, de privilégier chaque fois que c’est possible un produit fabriqué dans son propre et beau pays démocratique, cela pour sauvegarder l’emploi et simplement par geste citoyen.
La prise de conscience est lente mais réelle, de plus en plus de gens s’informent sur l’origine du produit avant de l’acheter, dans quelle condition a-t-il été produit, quelles sont les conditions de travail du personnel etc.
Ce genre de réflexion devrait aussi avoir lieu avant d’acheter son billet d’avion.
On peut rêver? ou pas?