La compagnie aérienne Qantas a annoncé mercredi l’acquisition de 36 Airbus A321XLR, dont 26 conversions d’une commande existante pour la famille de monocouloirs remotorisés européens. Le lancement de la nouvelle liaison ultra-longue reliant Brisbane à Chicago est quasiment acquis, tout comme celle vers San Francisco.
La compagnie nationale australienne a annoncé le 19 juin 2019 un accord avec Airbus sur une commande ferme de dix A321XLR, et la conversion de 26 A321neo vers la nouvelle version au rayon d’action encore étendu ; les 36 nouveaux appareils sont livrables à partir de 2024. Cet accord fait passer le nombre total d’avions de la famille A320neo attendus par Qantas et sa filiale low cost Jetstar à 109 : 45 A320neo, 28 A321LR et 35 A321XLR, « avec une flexibilité continue en termes de calendrier et de structure en négociation avec Airbus », en fonction des conditions du marché.
Le XLR à plus longue portée et à faible consommation de carburant « améliorera la flexibilité de la flotte et les options de réseau pouvant être utilisées par différentes compagnies aériennes du groupe », souligne la compagnie de l’alliance Oneworld dans un communiqué. « Sa capacité à parcourir de plus longues distances lui permet d’ouvrir de nouvelles destinations ou de remplacer des appareils gros porteurs sur des liaisons existantes, améliorant ainsi les conditions économiques ». Le rayon d’action du XLR repose sur des réservoirs de carburant supplémentaires dans le ventre de l’appareil, une aérodynamique améliorée et une augmentation de 25% de la masse maximale au décollage par rapport aux A320 existants du Groupe, utilisés par Jetstar et QantasLink.
Alan Joyce, CEO de Qantas Group, a déclaré dans un communiqué : « Nous savons déjà que l’A320 est un excellent avion et que cette nouvelle variante peut voler plus loin et plus efficacement que tout autre avion à couloir unique sur le marché. Il peut emprunter des itinéraires comme Cairns-Tokyo ou Melbourne-Singapour, ce qui n’est pas le cas des monocouloirs existantes, ce qui modifie l’économie de nombreux itinéraires potentiels vers l’Asie pour les rendre non seulement physiquement possibles, mais aussi financièrement attrayants ». Une décision quant à la répartition des A321XLR entre les filiales du groupe sera prise quand les livraisons s’annonceront, « mais il y a beaucoup de potentiel pour Qantas et Jetstar. Nous déterminerons également s’ils sont utilisés pour remplacer des avions plus anciens ou pour la croissance, ce qui dépendra de ce qui se passe sur le marché ».
Comme annoncé début 2018, les premières livraisons de la commande de la famille A320neo du Groupe débuteront par 18 avions A321LR destinés à Jetstar, qui arriveront entre le milieu de 2020 et le milieu de 2022. Ceux-ci opéreront un mélange d’itinéraires domestiques et internationaux. Le premier A321 XLR sera disponible pour le Groupe à partir de l’exercice 2024.
Qantas a d’autre part confirmé le lancement des deux nouvelles liaisons entre Brisbane et les Etats-Unis annoncées au début du mois, suite au feu vert conditionnel donné par le Department of Transport américain sur sa coentreprise avec American Airlines. Ces nouvelles liaisons vers Chicago-O’Hare et San Francisco, qui seront exploitées en Boeing 787-9 Dreamliner, devraient être inaugurées « d’ici à la fin du mois d’avril 2020 » et ajouteront plus de 170.000 sièges sur le marché transpacifique chaque année. Les sièges devraient être mis en vente « dans les prochaines semaines », sous réserve de l’approbation finale du DoT. Reliant directement pour la première fois l’Australie et la troisième ville des États-Unis, Qantas exploiterait les vols quatre fois par semaine entre Brisbane et Chicago, faisant gagner six heures de voyage. La ville est l’un des principaux hubs d’American Airlines, offrant aux clients de Qantas l’accès à 30 destinations supplémentaires avec une seule escale en provenance d’Australie. Avec l’ajout de ce hub, les passagers de Qantas pourront se connecter à plus de 200 destinations en partance de Chicago, Los Angeles et Dallas / Fort Worth. Les trois rotations hebdomadaires prévues entre Brisbane et San Francisco viendront compléter les vols Qantas existants au départ de Sydney et Melbourne, avec un total de 14 vols par semaine.
Pour Alan Joyce, ce serait « une victoire pour les clients et le tourisme. Ce sont des nouvelles fantastiques pour le Queensland. Cela témoigne de la confiance que nous avons dans l’industrie du tourisme locale et de notre engagement envers le Sunshine State. Ces nouveaux services relieront les voyageurs d’affaires et les vacanciers australiens aux principaux centres de commerce, d’industrie et de culture des Etats-Unis ».
La coentreprise entre Qantas et American Airlines, déjà approuvée par les régulateurs australien et néo-zélandais, avait été refusée en 2016 par les Etats-Unis, qui ont en revanche acceptées celles de Delta Air Lines avec Virgin Australia, et de United Airlines avec Air New Zealand.
Nico a commenté :
19 juin 2019 - 14 h 35 min
On attend impatiemment une méga commande du groupe AF KLM sur les néo et lr/xlr…..enfin ?
Pourquoi pas...mais a commenté :
19 juin 2019 - 15 h 59 min
Ca ne sera sûrement pas pendant ce salon du Bourget là…peut être pour le suivant: qui sait!
Par ailleurs, B Smith aurait déclaré que le A220 “étaient un très très bon avion dans ses deux versions, et qu’il mériterait de grandir encore”…Serait ce un appel du pied à Airbus pour lancer la version-500 ( 150 sièges?)dont parlait déjà Bombardier au temps du CSéries??? Version dont on entend de plus en plus parler…
Il est certain qu’une ligne A220-100/300/500 sera un très bon candidat au remplacement des A318/319…et serait une chose apte à modifier le futur plan d’équipement de la flotte MC de AF…bref: il est urgent d’attendre?
A321 XLR a commenté :
19 juin 2019 - 14 h 57 min
Avec 75 commandes de XLR, très bon début pour cette version.
A321 XLR a commenté :
19 juin 2019 - 15 h 29 min
Je viens d’apprendre que Indigo Partners (Frontier, Wizz Air, Volaris et JetSMART) a signé un protocole d’accord avec Airbus portant sur 50 A321XLR (32 nouvelles commandes et 18 conversions d’A320neo).
125 A321XLR ! WOW ! Excellent démarrage !
Akbar Al Baker n’aura pas la primeur de lancement vu qu’il n’est pas intéressé !
On se demande dans ce cas pourquoi il a commandé des A321LR qui ne vole qu’une heure de moins ! IL voit mal la clientèle luxueuse de sa compagnie voyager sur un appareil monocouloir sur d’aussi longue distance. “Nos passagers ne voudront pas”, a-t-il dit. Voudront-ils voler pendant 9 heures sur A321LR ?
C’est pourtant lui qui avait lancé en 2014 un vol Londres-Doha en mono-couloir ! (même si le vol est moins long) A319 uniquement en 40 sièges business !
Checklist a commenté :
19 juin 2019 - 16 h 49 min
@A321NeoXLR
MDR !!
Voilà ce qu’il veut
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-a321-xlr-qatar-airways-n-en-veut-pas-et-prefere-le-797-de-boeing-820734.html
Comme je l’ai toujours dis.
Seul vrai NMA de Boeing qui pourra le faire avec une vraie offre de Business class lie-flat dans le secteur du MOM.
Tout ce que j’avais dis et ailleurs s’avère vrai !
Le A321neoXLR est une alternative et une bouée de sauvetage tant qu’ Airbus ne sait pas comment Airbus va procéder à contrer Boeing avec un vrai nouvel avion chez Airbus…
Le temps le dira comment, ou pas car je soupçonne que Boeing s’assurera que rien de la concurrence ne puisse venir d’en dessous comme l’a été le 787 Dreamliner taillé sur mesure où l’on a vu Airbus obliger de ne venir qu’au dessus avec le A350XWB.
Je prédit que se sera la même chose.
Boeing est en train de faire quelque chose qui viendrait effectivement en dessous du 787 Dreamliner mais étant autre chose qu’un long courrier !
787 Dreamliner, 777-X, NMA 797X,
Je ne vois pas une flotte aussi fabuleuse dans le voyage pour les 20 à 30 prochaines années
Alors je repose la question, que
pourrait faire Airbus si le 797X serait vraiment menaçant en vu d’une manœuvre qui serait restreinte que Boeing s’octroie actuellement ?
A321XLR a commenté :
19 juin 2019 - 18 h 34 min
En attendant l’A321 XLR engrange !
125 + 50 = 175 !
American Airlines : 50 (conversion de 30 commandes d’A321neo + 20 commandes).
Boeing ou Airbus peuvent très bien tout simplement sortir un 787 ou A350 raccourci : 786 ou A357, (pour l’instant Airbus a renoncé à l’A358) ; sans pour autant concevoir un avion tout neuf ! Ce qui serait plus rapide et moins coûteux !
Mais pour en vendre combien ? Et à quel prix de vente et avec quels coûts opérationnels ?
Tribune ? a commenté :
19 juin 2019 - 18 h 53 min
C’est bien de citer la Tribune…
Mais il y a aussi cet article ! Toujours votre fameuse “Tribune”
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-lance-l-a321-xlr-et-enfonce-un-peu-plus-boeing-820620.html
Filoustyle a commenté :
20 juin 2019 - 12 h 16 min
Votre avion chez Boeing c’est pas avant 15 ans ?? travaille t’ils dessus car Airbus planche déjà sur le remplaçant de l’A320 et nul doute que toutes les versions en feront partis en attendant un A330-700 se murmure chez Airbus alors ???
Shôgun a commenté :
19 juin 2019 - 17 h 41 min
Et 50 A321XLR de plus avec la commande d’American Airlines !
ERIK DE NICE a commenté :
19 juin 2019 - 18 h 45 min
@CHECKLIST
Tu perds ton temps, même les actionnaires sont sur les dents avec ce constructeur de cafetière et d’enclume..
Tu devrais te renseigner pour ne prendre que des compagnies volant en MAX, avec un peu de chance..
?????
Bourget A321 XLR a commenté :
19 juin 2019 - 18 h 48 min
@ CHECKLIST
“Le A321neoXLR est une alternative et une bouée de sauvetage tant qu’ Airbus ne sait pas comment Airbus va procéder à contrer Boeing avec un vrai nouvel avion chez Airbus…”
Franchement pas de leçon à recevoir ! Quand on voit ce qui se passe avec le MAX !
L’A321neo et ses différentes versions dont l’XLR sont bel et bien des avions neufs avec de nombreuses modifications et nouvelles motorisations.
Airbus n’a pas besoin de “contrer” Boeing sur le secteur du monocouloir, secteur où il est maître et excelle. Nul besoin de contrer Boeing puisque Boeing n’a tout simplement pas de produit équivalent à proposer ! ! !
Franchement vos arguments sont vides de sens ! Bouée de sauvetage , n’importe quoi !
Et surtout informez vous un peu plus : vos fameux flat-bed (je déduis que c’est ce que vouliez sans doute dire, car mal rédigé, sans doute votre énervement): aussi proposés sur l’XLR !
Le NMA de Boeing aura aussi ses clients et l’XLR a déjà les siens.
C’est juste la petite différence.
A321 XLR Qatar a commenté :
19 juin 2019 - 19 h 18 min
Le fameux PDG n’a pas forcément la vérité infuse. ? lui qui refuse les 787 d’une certaine usine USA…
La Compagnie effectue des vols 100 % business en A321neo, cabine unique en son genre, équipée de 76 sièges full-flat en configuration 2 x 2, des écrans de 16 pouces, ou encore un accès illimité à l’Internet haut débit.
Vous avez le même confort que sur un gros porteur.
On peut imaginer que cela ouvre des opportunités et donne des idées à d’autres…
Même si l’A321 XLR peut faire en priorité le bonheur des low cost.
Le NMA trouvera aussi ses clients…
Checklist a commenté :
19 juin 2019 - 20 h 38 min
Lol!
Vous croyez qu’être énervés va changer quoi que se soit ?
Je répondais simplement à une personne qui voulait savoir ce qu’entendait Akbar El Baker!
Pas de ma faute si la personne se posait la question
Pas de ma faute non plus si j’étais en possession de cet article
Et pas de ma faute non plus si je passais par là !
En revanche votre véhémence témoigne simplement de la véracité inquiétante de mes propos.
Le NMA797 va faire mal…
A321 XLR a commenté :
20 juin 2019 - 8 h 05 min
@ Checklist
Véhémence ?
Véracité ?
Pour un avion qui n’existe pas et dont Boeing n’a pas encore lancé la réalisation ? Ce n’est pas en alignant du vocabulaire limité à de simples affirmations et en étant péremptoire qu’on argumente. Le concret est bien plus parlant ! 206 commandes déjà pour le XLR. Pouvez vous dire combien de commandes pour les NMA ? Moi non, sauf celles-de Qatar et non quantifiées.
Egalement, je ne vois rien d’inquiétant et me réjouis de savoir qu’il y aura éventuellement de la diversité.
Simplement le programme NMA sera compliqué et Boeing ne pourra rivaliser sur au moins un terrain, les coûts : réalisation coûteuse s’il part d’une feuille vierge, coûts opérationnels plus élevés des gros porteurs et prix d’achat également plus élevés.
Compte tenu des éléments coûts, je comprends l’hésitation et les non décisions de Boeing. Un NMA ne se vendra pas comme le 737 787 777 en terme de quantité, marché plus restreint. Idem pour le XLR.
Un A321XLR consomme 30 % de moins d’un B757, avions commençant à avoir de l’âge et que certaines compagnies ne vont pas hésiter à remplacer.
Boeing fera probablement un 787 raccourci ce qui serait plus rapide.
Et Airbus serait bien inspiré de faire également une version raccourcie un A357 et lancer l’A358 prévu au départ afin d’élargir sa gamme.
18kh a commenté :
19 juin 2019 - 21 h 25 min
Entre le A220, les A321 neo et Le A330-800, quel espace reste-t-il a Boeïng pour un B797?
De plus, ce grand jeu de go du duopole est brouillé par le projet CR929.
Le B797 n’est pas encore en ligne, loin s’en faut. Si les audaces sont au niveau de celles du B787, il reste du temps a Airbus pour vendre des A321, tous modèles confondus. Aujourd’hui, le B797 reste sur un choix de moteurs identiques a ceux du A321 (Leap1 et PW), il y a peu de marge de progrès possible sur la seule cellule.
Checklist a commenté :
19 juin 2019 - 22 h 15 min
Mon choix est fait comme toute compagnies et passagers qui veulent un vrai avion avec deux couloirs et une densité de sièges en lie flat business
NMA/797❤️
Shôgun a commenté :
20 juin 2019 - 8 h 40 min
En attendant, les compagnies se précipitent pour acheter des A321XLR !
Quant à l’hypothétique NMA de Boeing, il ne pourrait occuper qu’un marché de niche riquiqui, entre l’ultra-rentable A321XLR et les plus petits des bi-couloirs existants (A330neo et Fireliners 8).
Mais les community managers de Boeing ont tout à fait le droit de pratiquer la méthode Coué pour se rassurer.
Parfait! a commenté :
20 juin 2019 - 9 h 13 min
…et en attendant ce jour béni où vous pourrez voler en 797, vous patienterez bien sagement chez vous dans vôtre salon devant la télé pendant que je ferai des voyages LC en 321XLR….
Allez: sans rancune?
Checklist a commenté :
25 juin 2019 - 0 h 24 min
@Parfait
Biensûr sans rancune
Le A321neoXLR comme le A340 à été lancé en premier
Pas de problème pour le 777, heu pardon pour le 797 /NMA je voulais dire !
??
Checklist a commenté :
25 juin 2019 - 0 h 36 min
@Shogun
“Mais les community managers de Boeing ont tout à fait le droit de pratiquer la méthode Coué pour se rassurer.”
Vous la connaissez bien cette pratique hein ? ???
@18KH
“Entre le A220, les A321 neo et Le A330-800, quel espace reste-t-il a Boeïng pour un B797?”
…
Le A220 c’est un MOM maintenant ?
Le NMA/797 n’aurait plus de place à cause du flop A330-800 ?
@A321 XLR
“Simplement le programme NMA sera compliqué et Boeing ne pourra rivaliser sur au moins un terrain, les coûts : réalisation coûteuse s’il part d’une feuille vierge, coûts opérationnels plus élevés des gros porteurs et prix d’achat également plus élevés.
Compte tenu des éléments coûts, je comprends l’hésitation et les non décisions de Boeing. Un NMA ne se vendra pas comme le 737 787 777 en terme de quantité, marché plus restreint. Idem pour le XLR.”
Ça se voit que vous ne connaissez pas les enjeux du NMA.
Boeing le lancera pour DEUX bonnes raisons
1. Production la moins coûteuse comme jamais auparavant.
2.Preparer le terrain pour le remplacement des 737 à compter de 2030 en s’appuyant sur le même nouveau model du NMA/797X
Le NMA sera lancé.
C’est Boeing qui se fixe un Business Plan.
Même audacieux. Rien est impossible. Ils ont placés la barre haute qui au final ne servira qu’eux.
Vous apprendrez ça ! ?