Histoire de l’aviation – 19 juin 1912. L’aviation militaire française perd malheureusement ce mercredi 19 juin 1912 pas moins de deux des siens : deux appareils vont ainsi se percuter dans le ciel, une collision meurtrière survenue dans la matinée ayant touché deux officiers, dont se fera l’écho la presse quotidienne.
Les personnes qui ont perdu la vie ce 19 juin 1912 étaient membres du 84e régiment d’infanterie et du 41e régiment d’artillerie, à savoir respectivement le lieutenant Peignant et le capitaine Dubois qui sont donc entrés en collision, alors qu’ils volaient dans le ciel de l’aérodrome de la Brayelle. Les conditions météorologiques mauvaises ne sont pas étrangères à cette catastrophe : en effet, la visibilité était rendue difficile par le brouillard.
C’est à l’occasion d’un vol d’entraînement que les deux hommes se sont heurtés : ils se trouvaient à quelque 60 mètres d’altitude avec leur aéroplane biplan, quand ils se sont retrouvés face à face. Souhaitant éviter le télescopage imminent, ils ont pris la décision de prendre un peu plus de hauteur. Mais la manœuvre qui devait normalement les sauver les a conduits à leur perte, puisqu’ils sont montés au même niveau et en même temps !