La compagnie aérienne low cost Transavia France a signé un partenariat avec la société toulousaine OpenAirlines pour développer SkyBreathe OnBoard, une solution d’éco-pilotage en temps réel. L’objectif : donner en temps réel des recommandations pour réduire la consommation de carburants et les émissions de CO2 pendant le vol.
OpenAirlines, qui vient de recevoir le Paris Air Forum Trophy 2019 lors de la rencontre organisée par La Tribune, a annoncé un partenariat avec la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher : Transavia devient « le partenaire de recherche et de développement » de SkyBreathe OnBoard, une solution d’éco-vol en temps réel fournissant des conseils en direct pour réduire la consommation de carburant et les émissions de carbone pendant le vol. S’appuyant sur les importantes économies de carburant et la réduction des émissions de SkyBreathe Fuel Efficiency (également lancée par la low cost en 2013 et qui fournit des recommandations avant et après le vol), les deux sociétés « vont encore plus loin dans la réduction de l’empreinte carbone de l’aviation » en mettant en œuvre la nouvelle solution pour le poste de pilotage.
SkyBreathe OnBoard est une « application de poste de pilotage électronique connectée » qui utilise le Big Data et l’intelligence artificielle pour détecter les possibilités d’économie de carburant pendant le vol. S’appuyant sur son expertise reconnue dans le développement de solutions d’économie de carburant et d’opérations de vol pour les compagnies aériennes, OpenAirlines gère le développement du produit SkyBreathe OnBoard, tandis que Transavia contribue à la définition de la solution, à sa validation et à la campagne de tests en vol.
« Transavia a toujours pris des mesures ambitieuses pour réduire l’impact de l’aviation sur l’environnement. L’innovation et la technologie numérique intelligente de SkyBreathe® OnBoard nous permettront de réaliser toutes les économies de carburant possibles en effectuant des ajustements à tout moment. Nous sommes impatients de lancer cette solution innovante avec le soutien total de nos pilotes et en tirant des avantages supplémentaires pour l’environnement », commente dans un communiqué Emmanuel Cachia, vice-président des opérations aériennes chez Transavia. Avec SkyBreathe On Board, « nous donnons le bon outil aux pilotes au moment où ils en ont le plus besoin – pendant le vol – afin qu’ils puissent maximiser l’efficacité énergétique en temps réel », ajoute Alexandre Feray, directeur général d’OpenAirlines.
Plus de 30 compagnies aériennes utilisent déjà le logiciel SkyBreathe, et ce nombre augmente tous les mois. “Toutes pourraient adopter SkyBreathe® OnBoard à l’avenir, avec la perspective de doubler leurs capacités d’économie de carburant”.
👨✈️👩✈️ How to reduce #pilot extra fuel without compromising safety? 👉https://t.co/ebsJxPF0Zr #aviation #airline #avgeek
— OpenAirlines ✈ (@OpenAirlines) June 17, 2019
Aucun commentaire !