Le LiFi, nouvelle technologie de transmission des données via la lumière, est en vedette dans une reproduction de cabine Air France, sur le stand Latécoère au Salon du Bourget.

Au Salon du Bourget qui s’est ouvert hier à Paris, Air France, Latécoère et Ubisoft « font rayonner le LiFi (Light Fidelity), les visiteurs se relayant pour tester en direct la rapidité et la fiabilité de cette technologie innovante. La toute nouvelle technologie permettra à moyen-terme de transformer l’expérience passager globale, « à savoir les conditions dans lesquelles les passagers reçoivent et envoient leurs données en vol ». Elle présente de nombreux avantages :

  • Le LiFi est rapide : il permet à chaque passager d’échanger des données multimédias à très haute vitesse (vitesse actuelle 100 fois supérieure au WiFi) ;
  • Le LiFi est sûr : il permet à chaque passager d’échanger des données en disposant d’un haut niveau de sécurité ;
  • Le LiFi est léger : il réduit le poids des câblages et élimine les boîtiers de distribution ;
  • Le LiFi est durable : grâce à son fort potentiel de transmission de données, l’infrastructure LiFi simplifie l’évolution et les modifications de la cabine d’un avion exploité 30 ans.

Les équipes d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, acteur majeur international de la maintenance aéronautique, « ont très tôt identifié le potentiel du LiFi » et se sont alliées à l’équipementier Latécoère, qui a développé le système. AFI KLM E&M a réalisé la certification de la solution et son intégration à la cabine. La startup française Oledcomm, spécialiste à l’échelle internationale du LiFi, a quant à elle développé le modem, composant essentiel de la technologie.

La démonstration du Lifi passe par une compétition amicale inédite du jeu Trackmania² Stadium d’Ubisoft, dans une reproduction de cabine Air France sur le stand Latécoère (Hall 2a – B254).

Le LiFi en vedette chez Air France 1 Air Journal

©Latécoère