Le LiFi, nouvelle technologie de transmission des données via la lumière, est en vedette dans une reproduction de cabine Air France, sur le stand Latécoère au Salon du Bourget.
Au Salon du Bourget qui s’est ouvert hier à Paris, Air France, Latécoère et Ubisoft « font rayonner le LiFi (Light Fidelity), les visiteurs se relayant pour tester en direct la rapidité et la fiabilité de cette technologie innovante. La toute nouvelle technologie permettra à moyen-terme de transformer l’expérience passager globale, « à savoir les conditions dans lesquelles les passagers reçoivent et envoient leurs données en vol ». Elle présente de nombreux avantages :
- Le LiFi est rapide : il permet à chaque passager d’échanger des données multimédias à très haute vitesse (vitesse actuelle 100 fois supérieure au WiFi) ;
- Le LiFi est sûr : il permet à chaque passager d’échanger des données en disposant d’un haut niveau de sécurité ;
- Le LiFi est léger : il réduit le poids des câblages et élimine les boîtiers de distribution ;
- Le LiFi est durable : grâce à son fort potentiel de transmission de données, l’infrastructure LiFi simplifie l’évolution et les modifications de la cabine d’un avion exploité 30 ans.
Les équipes d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, acteur majeur international de la maintenance aéronautique, « ont très tôt identifié le potentiel du LiFi » et se sont alliées à l’équipementier Latécoère, qui a développé le système. AFI KLM E&M a réalisé la certification de la solution et son intégration à la cabine. La startup française Oledcomm, spécialiste à l’échelle internationale du LiFi, a quant à elle développé le modem, composant essentiel de la technologie.
La démonstration du Lifi passe par une compétition amicale inédite du jeu Trackmania² Stadium d’Ubisoft, dans une reproduction de cabine Air France sur le stand Latécoère (Hall 2a – B254).
Ce matin j’ai pu tester le #LiFi présenté dans une cabine #AirFrance au #SalonduBourget, une initiative de nos équipes innovation en partenariat avec Latecoere ! 👏
Très heureuse qu'#AirFrance se positionne comme précurseur de la cette technologie appliquée à l'aérien ! #PAS19 pic.twitter.com/V6cj6O9Nl9— Anne Rigail (@AnneRigail) June 17, 2019
passager a commenté :
18 juin 2019 - 12 h 59 min
Je me souviens des grandes promesses des systèmes destinés à combattre le bruit dans les cabines – Systèmes qui ne sont jamais arrivés dans la vraie vie.
CABINES a commenté :
18 juin 2019 - 13 h 54 min
Au lieu d’investir dans l’internet à bord dont personne n’a bien, AF devrait investir dans la rénovations des cabines. Notamment des 777-COI!!!!!!!
kikilequiiqui a commenté :
18 juin 2019 - 15 h 47 min
C’est en previ mais je sais pas, par contre internet pas mal se plaignent que ca arrive doucement chez AF, faudrait savoir ^^ !
rake a commenté :
18 juin 2019 - 15 h 54 min
Au contraire, tous les gens réclament actuellement Internet à bord des avions…
colombiana30 a commenté :
18 juin 2019 - 20 h 39 min
Non, ne parlez pas au nom de tout le monde, ne vous en déplaise je pense que nous sommes encore bien nombreux à préférer une déconnexion totale durant le vol, surtout en long courrier.
Nico a commenté :
19 juin 2019 - 10 h 24 min
C’est ton avis pas le notre
Habibi69 a commenté :
18 juin 2019 - 19 h 55 min
C’est prévu normalement pour 2020….
VIVELACONCURRENCE a commenté :
18 juin 2019 - 15 h 42 min
@ CABINES : +1
Backdoor a commenté :
18 juin 2019 - 16 h 11 min
Et non pas tout le monde l’avion est un des rares lieux pour être déconnecté de tout.
colombiana30 a commenté :
18 juin 2019 - 20 h 41 min
Totalement d’accord avec vous.
Elmer a commenté :
18 juin 2019 - 17 h 30 min
Autre avantage, peut-être, mais tabou celui-là : le LiFi est sensé remplacer le wifi qui émet des champs électromagnétiques artificiels, toxiques pour le vivant. Mais quid du LiFi ? Comment réagiront les organismes vivant à une information numérique transmise par la lumière ? Pour l’instant, on ne sait pas. Y aura-t-il des recherches indépendantes sur les effets sanitaires éventuels avant la mise en service du LiFi ? Le principe de précaution sera-t-il appliqué ? Encore un fois, il est permis d’en douter…
Principe de précaution... a commenté :
19 juin 2019 - 11 h 05 min
Il va être appliqué très bientôt aux Frères Wright qui ne pourront pas faire décoller leur machine…au cas où elle retomberait et blesserait quelqu’un: ainsi on ne pourra pas inventer l’aviation, ce qui sauvera des milliers de vies tout au long du XX siècle, et au delà, qui autrement seraient perdues dans des accidents aussi divers que variés, civils comme militaires, sans compter que pas d’aviation= pas de bombardiers= pas de bombardements=vies sauvées!
Mickaël a commenté :
19 juin 2019 - 7 h 37 min
Même si les cabines d’AF étaient irréprochables, certains trouveraient quand même le moyen de se plaindre sur autre chose…
Très bon point le LI-FI