Histoire de l’aviation – 18 juin 1910. La société Icare organise en ce samedi 18 juin 1910 un concours d’aéroplanes : une compétition aéronautique à laquelle assistent de nombreuses personnes, qui malheureusement va être endeuillée : un pilote trouvant la mort dans un accident, à savoir l’aviateur de nationalité allemande Robl, encore peu expérimenté en matière d’aviation.
En effet, formé en France, plus exactement au camp de Châlons, il prend part pour la toute première fois à un meeting aérien, installé aux commandes d’un appareil du constructeur Farman, qui va être complètement détruit suite à un crash.
Evoluant à environ vingt mètres d’altitude, l’appareil de notre jeune débutant va tanguer avant de tomber dans une violence telle que Robl ne tardera pas à succomber, son crâne étant brisé ! La liste des victimes de l’aviation s’allonge donc d’un nouveau nom et pas des moindres : car si Robl n’a pas eu le temps de s’illustrer comme aviateur, c’était un cycliste reconnu, affichant à son palmarès plusieurs titres de champion du monde.