Histoire de l’aviation – 17 juin 1910. C’est devant la dixième chambre du tribunal correctionnel de la Seine que ce jeudi 17 juin 1910 comparait l’aviateur Blanc, ce dernier étant accusé de blessures par imprudence, suite à l’accident d’aéroplane dont il a été victime à Port-Aviation. Des faits qui remontent au lundi 18 octobre 1909, date à laquelle il faisait une chute alors qu’il participait à un meeting aérien : la quinzaine de Port-Aviation.
Tombant malheureusement sur les tribunes, plusieurs blessés seront à déplorer parmi les personnes assistant au spectacle offert par les aviateurs. Installé aux commandes d’un appareil de type monoplan, le pilote Blanc a vu son hélice chuter sur des gens. M. Homot et Madame Férand vont saisir la justice, ayant été blessés, ils demandent réparation, espérant obtenir des dommages et intérêts pour le préjudice subi, fixés alors à 100 000 francs.
Sur le banc des accusés, on va retrouver l’aviateur Blanc mais aussi le président du conseil d’administration de la compagnie d’aviation : M. de la Gâtinerie, qui seront finalement acquittés, aucune faute ne peut leur être reprochée. N’étant pas jugés responsables d’un point de vue pénal, ils n’auront aucun dommage et intérêt à verser.