Le premier Boeing 787-10 Dreamliner de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a effectué son vol inaugural, tandis que celui d’Etihad Airways est entré en service entre Abou Dhabi et Rome.
Le premier des huit 787-10 attendus par la compagnie nationale néerlandaise a décollé pour la première fois le 15 juin 2019 des installations de Boeing à Charleston en Caroline du Sud, revêtu d’une livrée spéciale célébrant son centenaire. Configuré pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 270 en Economie (344 sièges), le nouvel appareil de KLM, immatriculé PH-BKA et baptisé « Oranje bloesem », devrait être initialement déployé à partir du 1er juillet vers Kilimandjaro et Dar es Salaam en Tanzanie, à raison de quatre vols par semaine. La sœur d’Air France devrait ensuite déployer le 787-10 vers Toronto, cinq fois par semaine à partir du 29 septembre, puis à compter de fin octobre vers Atlanta (base de leur partenaire de coentreprise Delta Air Lines). Ces dates et fréquences restent susceptibles de changements, notamment selon le rythme de livraison des nouveaux appareils.
KLM a déjà mis en service treize 787-9 ; le reste de sa flotte long-courrier est constitué d’Airbus A330-200 et -300, et de Boeing 777-200ER, -300ER et 747-400 et -400M – ces dernier devant être remplacés par les 787-10 et les sept A350-900 attendus à partir de 2021 (toujours pas attribués officiellement à Air France).
Late afternoon lighting was really difficult to shoot but we got a keeper! #avgeek Boeing 787-10 Dreamliner – KLM – Royal Dutch Airlines | Aviation Photo #5566167 | https://t.co/d0NHblJEkO https://t.co/bnYb2hUROk
— Cassidy's Vacay (@cassidysvacay) June 16, 2019
More pic.twitter.com/ZgdrfaV3Yo
— Cassidy's Vacay (@cassidysvacay) June 16, 2019
Etihad Airways a de son côté célébré l’entrée en service entre Abou Dhabi et l’aéroport de Rome-Fiumicino de son 787-10, configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 304 en Economie. Les vols décolleront désormais tous les jours à 2h15 en 777-300ER et à 8h50 en 787-10 (arrivées à 6h20 et 13h00), les vols retour quittant l’Italie à 11h00 en 777 et 22h00 en Dreamliner (arrivées à 19h05 et le lendemain à 6h05). Etihad Airways est en concurrence indirecte avec Emirates Airlines, Kuwait Airways et Qatar Airways sur cet axe. Elle a déjà mis en service six des trente 787-10 commandés, en plus de 25 787-9 sur 42 attendus.
Explore Rome and its ancient wonders, vibrant street life and unbelievable food.
With two flights to Rome daily, there's even more opportunities to discover Italy's capital. pic.twitter.com/my0yObe6JF— Etihad Airways (@etihad) June 13, 2019
On retiendra aussi l’apparition la semaine dernière à Charleston du premier des 28 787-10 commandés par EVA Air, la compagnie basée à Taipei-Taoyuan opérant déjà quatre 787-9 (26+279). Les nouveaux Dreamliner accueilleront 34 passagers en classe Affaires et 308 en Economie.
EVA Air's first ever 787-10 #B17801. I wish the weather was better. @EVAAirUS #evaair #evaairways #Taiwan #AvGeek #planespotter #Boeing #Dreamliner #Boeing787 #aviationphotography pic.twitter.com/PAhBxLvnAv
— Cassidy's Vacay (@cassidysvacay) June 13, 2019
Aucun commentaire !