La compagnie aérienne Alitalia lancera le mois prochain deux nouvelles liaisons à Milan, vers Moscou et St Petersburg en Russie. Le délai donné à FS pour présenter un plan de restructuration a été reporté au 15 juillet.
A partir du 27 juillet 2019 selon Airlineroute, la compagnie nationale italienne proposera tous les samedis un vol entre sa base à Milan-Malpensa et les deux aéroports russes, opéré en Airbus A320 de 180 sièges. Vers Moscou-Sheremetyevo, le départ est programmé à 11h20 (arrivée à 15h50), avec retour de la capitale russe à 16h55 (arrivée à 19h40). Alitalia propose déjà sur cet axe deux vols le samedi et jusqu’à cinq en semaine, opérés par Aeroflot avec qui elle partage ses codes ; elle dessert aussi Moscou depuis Rome plus Catane et Palerme en haute saison.
Les vols entre Malpensa et St Petersburg-Pulkovo décolleront à 1h20 (arrivée à 15h50) et reviendront à 16h55 (arrivée à 19h40) ; la compagnie de l’alliance SkyTeam propose aussi les vols d’Aeroflot (via Rossiya) sur cette ligne, avec deux ou trois rotations quotidiennes cet été. St Petersburg est déjà desservie par Alitalia depuis Rome, et depuis Catane en haute saison.
Rappelons que l’autre aéroport de Milan, Linate, sera fermé du 27 juillet au 27 octobre 2019, les 44 routes et 200 vols quotidiens d’Alitalia étant « déménagés » vers Malpensa.
Le gouvernement italien a sans surprise reporté vendredi jusqu’au 15 juillet la date limite donnée à Ferrovie dello Stato (FS) pour boucler son tour de table. FS a jusque là limitée son offre à 30% du capital d’Alitalia, Delta Air Lines se disant prête à en acquérir 15% tout comme le Trésor italien. Il manquerait encore 400 millions d’euros à la facture estimée aux alentours d’un milliard d’euros. Mario Salvini a déclaré qu’il préfèrerait comme partenaire un groupe dédié à l’aéronautique ou à l’infrastructure (un appel du pied de plus à Atlantia, gestionnaire entre autres de l’aéroport Fiumicino), mettant en doute la candidature annoncée du président du club de football Lazio de Rome.
Jeff a commenté :
17 juin 2019 - 17 h 35 min
Air Italia ne vole pas de ses ailes depuis trop de temps pour ne pas mettre en cause l’Etat par ses innombrables aides à la compagnie. Une concurrence déloyale pour les autres vecteurs et qui contrevient le règlement de l’EU.