Airbus a finalement confirmé lundi le lancement de l’A321XLR, version de l’A321neo au rayon d’action porté à 4700nm. Le premier client annoncé est la société de leasing Air Lease Corp, qui en veut 27 sur une commande visant cent monocouloirs dont 50 A220-300 et 23 A321neo.
Lancé ce 17 juin 2019 au premier jour du Salon du Bourget « à la suite des réactions très positives du marché », l’A321XLR offrira à partir de 2023 une autonomie « sans précédent et Xtra longue » pouvant atteindre 4700 nm, soit 15% de plus que l’A321LR et avec le « même rendement énergétique imbattable ». Un rendement qu’Airbus affirme être « 30% inférieur en consommation de carburant par siège par rapport aux avions de la génération précédente » : l’A321XLR devient ainsi la prochaine évolution de la famille A321neo, « répondant aux besoins du marché en matière de rayon d’action encore plus étendu et créant plus de valeur pour les compagnies aériennes ».
Côté technique, l’A321XLR a été conçu pour « maximiser les points communs » avec l’A321LR et le reste de la famille A320neo, tout en apportant les modifications minimales nécessaires pour doter l’avion d’un « Xtra Long Range » avec une charge utile accrue en termes de revenus. Les changements incluent le nouveau réservoir arrière central permanent (RCT) pour plus de volume de carburant ; un train d’atterrissage modifié pour une augmentation de la masse maximale au décollage (MTOW) à 101 tonnes ; et une configuration optimisée des volets de bord de fuite d’aile « pour préserver les mêmes performances de décollage et les mêmes exigences de poussée du moteur que l’A321neo actuel ». En particulier, le nouveau RCT optimisé contient plus de carburant que plusieurs réservoirs centraux supplémentaires facultatifs (ACT) auparavant, tout en occupant moins de place dans la soute – libérant ainsi un volume sous plancher pour des cargaisons et des bagages supplémentaires sur des itinéraires à longue distance.
Grâce à cette autonomie supplémentaire, les compagnies aériennes pourront exploiter un avion monocouloir moins coûteux sur des liaisons plus longues et moins fréquentées – dont beaucoup ne peuvent désormais être desservies que par des avions gros porteurs moins performants. Cela permettra aux opérateurs d’ouvrir de nouvelles liaisons mondiales telles que de l’Inde vers l’Europe ou de la Chine vers l’Australie, ainsi que d’étendre la portée de la famille sur des vols transatlantiques directs entre l’Europe continentale et les Amériques. Pour les passagers, la nouvelle cabine Airspace de l’A321XLR offrira « la meilleure expérience de voyage », tout en offrant des sièges dans toutes les classes « offrant le même confort que sur un avion long-courrier ».
Air Lease Corporation (ALC), société de leasing d’aéronefs basée à Los Angeles, a signé une lettre d’intention (LoI) portant sur 100 avions, incluant, pour la première fois, 50 A220-300 et 27 A321XLR. L’accord comprend également une commande supplémentaire pour 23 A321neo. Ce qui portera le total des commandes d’ALC à 387 Airbus, ce qui en fait la troisième plus importante société de crédit-bail parmi les clients d’Airbus de cette catégorie.
L’Airbus A220 (ex Bombardier CSeries) est « le seul avion conçu pour le marché des sièges de 100 à 150 personnes. Il offre un rendement énergétique imbattable et un confort passager large dans un avion monocouloir. L’A220 conjugue des caractéristiques aérodynamiques avancées, l’utilisation de matériaux novateurs ainsi que des moteurs de nouvelle génération PW1500G Geared Turbofan de Pratt & Whitney, qui permettent de réduire la consommation de carburant d’au moins 20 pour cent par siège par rapport aux appareils de la génération précédente ». Avec un carnet de commandes de 536 avions à la fin du mois de mai 2019, l’A220 a toutes les qualités requises pour gagner une grande part du marché des avions de 100 à 150 sièges, qui, d’après les estimations, devrait représenter 7 000 appareils dans les 20 prochaines années.
La famille A320neo est celle de l’avion monocouloir « le plus vendu au monde » avec plus de 6500 commandes passées par plus de 100 clients depuis son lancement en 2010. Elle intègre des moteurs de nouvelle génération et des dispositifs à bouts d’aile Sharklet, ainsi que d’autres améliorations qui, ensemble, permettent des économies de carburant à deux chiffres sur son prédécesseur, la famille A320ceo.
Pierre a commenté :
17 juin 2019 - 11 h 31 min
Tout roule pour Airbus on dirait ^^
Alex a commenté :
17 juin 2019 - 12 h 06 min
quid de l’A321 LR, quel avenir par la suite si en terme de volume soute et conso on est sur les mêmes caractéristiques ? on risquerait pas de voir des commandes être abandonnées du coup en faveur du XLR ? une situation qui pourrait rappeller celle de l’A318
Bof: a commenté :
17 juin 2019 - 14 h 34 min
Que l’ A321 LR disparaisse au profit de l’ A321 XLR: quelle importance?
Quand du ” bien” disparait au profit du “mieux”, qui s’en plaindrait, qui s’en soucierait?
A321XLR a commenté :
17 juin 2019 - 18 h 17 min
Airbus tablait sur une commande minimum de 200 XLR pour le sortir.
Le XLR sera forcément plus cher.
Les compagnies qui n’ont pas besoin d’un tel rayon d’action ne le commanderont pas !
Mais si cela devait être le cas pour une partie de commandes, peu importe, c’est une belle plus-value pour Airbus !
Voyageur a commenté :
17 juin 2019 - 12 h 15 min
Quel belle reussite pour Airbus, l’A321XLR a un boulevard devant lui et comme indique dans l’article des Echos ″avec un A321 XLR dans les pattes, difficile d’imaginer Boeing investir 15 milliards de dollars dans un programme qui risque d’arriver après la bataille″. Cerise sur le gateau, une belle commande de 50 A220 pour ALC. Felicitation a Airbus.
peter a commenté :
17 juin 2019 - 16 h 56 min
On connais les résultats quand Boeing essaie de rattraper son retard 🙁
Bencello a commenté :
17 juin 2019 - 12 h 43 min
… et ce n’est que le début du salon
A330, A220, A321. presque toute la gamme participe à la fête.
Ne reste que l’A350, qui devrait suivre (Saudia?)
A330 neo a commenté :
17 juin 2019 - 13 h 01 min
Bravo AIRBUS, et Virginie qui commande 14 A330neo au détriment du 787 .
Shôgun a commenté :
17 juin 2019 - 14 h 05 min
Elle est gentille Virginie.
🙂
Jona a commenté :
17 juin 2019 - 13 h 06 min
Perso j attend de voir la configuration des cabines
Shôgun a commenté :
17 juin 2019 - 13 h 22 min
Et 14 A330neo, dont 8 en commande directe et 6 en leasing pour Virgin Atlantic…
En attendant la commande de gros porteurs de Saudia… qui seront des A350.
Ça démarre fort pour Airbus !
Louis a commenté :
17 juin 2019 - 13 h 34 min
Bravo à cette magnifique entreprise européenne!
rv2lyon a commenté :
17 juin 2019 - 13 h 36 min
Une compagnie Américaine par exemple qui ne fait que du vol intérieur n’ aucun intérêt pour le XLR ou le LR. Par contre si elle veut aller de la côte Est à HNL, elle aura besoin du XLR. Ensuite, comme le souligne Alex, ll est possible que des versions soient converties de LR en XLR. Avec 8700km de portée, on est un peu dans l’homme qui valait trois miliards. Un excellent produit encore amélioré sachant qu’Airbus serait même capable de ce que j’ai entendu de rallonger l’avion encore de quelques segments si nécessaire pour faire un A322.
Les études vont etre courtes et le lancement devrait arriver à mon sens en 2023 soit à mon avis trois ans avant un hypothétique 797. Boeing va-t-il laisser le champ libre à Airbus? Impossible. Le choix va donc être fait de sortir un bicouloir auquel Airbus pourra répondre avec le A330 NEO court.
Ce salon va certainement être à sens unique, la préoccupation de Boeing étant de rassurer pas d’annoncer des centaines de commandes.
GVA1112 a commenté :
17 juin 2019 - 17 h 36 min
Pour aller dans ce sens. il ne faudrait pas que le B797 soit aussi vite fait- mal fait comme fut le B737MAX en réaction au 320 NEO, pour contrer une base aussi solide qu’est le 320.
Si le B787 était un coup d’avance, c’est Airbus qui reprend la main :-).
Dur dur, le poker ??
Erik de Nice a commenté :
17 juin 2019 - 21 h 15 min
RV2LYON:
Le programme 330 court a été étudié mais n’a jamais été commercialisé, il s’agissa de l’A350-500 (afin de remplacer avantageusement l’A310 pour certainnes compagnies), mais le projet « tient » toujours en version NEO si le marché le demande..
Shôgun a commenté :
17 juin 2019 - 16 h 17 min
Et 4 A321XLR de plus au carnet de commandes d’Airbus avec Middle-East Airways.
A330 neo a commenté :
17 juin 2019 - 16 h 36 min
Virgin Atlantic.
Filoustyle a commenté :
17 juin 2019 - 17 h 51 min
Ce n’est pas fini Airbus pense au A330-700 une gamme plus que complète d’avion fiable et éprouvés Boeing est cerné, d’ailleurs oui sont les pro assassins qui supporte une compagnie qui va aller en procès au États Unis pour crimes ?
Ente nous le 737 Max à mon avis ne revolera jamais il en est incapable donc….
18kh a commenté :
17 juin 2019 - 20 h 32 min
Tu devrais éviter la divination, ça n’a pas d’avenir.
Ceci dit, un 330-700 serait quand même bien plus gros mais comme le programme est largement rentabilisé il doit effectivement y avoir une possibilité de cerner, comme tu dis, le projet 797. L’A330-800 peut faire l’affaire tel qu’il est.
Sinon, le vrai coup de génie d’Aibus fut de sauver le C-series devenu A220. Cet avion tue tous les 737(et les A319-A320) dans le bas de la gamme, là où est le gras des ventes.
Aujourd’hui, pour contrer Airbus, Boeïng doit proposer mieux que le A220 et mieux que le A321XLR. Ça fait deux programmes qui représentent un défi de taille et de très lourds investissements, pas sur que le contexte soit favorable. Pour justifier un nouveau programme, il faut arriver a proposer 15% d’amélioration et ça devient de plus en plus difficile, l’existant approche certaines limites physiques et la marge de progrès se restreint.
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atplhkt a commenté :
17 juin 2019 - 22 h 27 min
@ FILOUSTYLE
Vous devriez au minimum vous documenter avant de poster des propos excessifs “ex nihilo” en un domaine qui n’est manifestement pas le votre.
Certes, il y a et il y aura différentes procédures (contre BOEING) et vous devriez prendre connaissance de ces articles sur le sujet :
https://www.businessinsider.com/boeing-737-max-crisis-list-lawsuits-investigations-faces-faa-2019-5?r=US&IR=T
https://www.businessinsider.fr/us/boeing-exploring-settling-737-max-crash-families-avoid-hard-trial-2019-6
Boeing est en pourparlers avec les proches des victimes décédées dans les deux accidents de ses 737 MAX afin de tenter de régler leur cas à l’amiable. La société a confirmé à Business Insider qu’elle avait “accepté de travailler ensemble” avec les familles endeuillées et explorait l’idée de garder les affaires en dehors des tribunaux
Enquêtes et les poursuites auxquelles Boeing et la FAA sont confrontées après les accidents du 737 Max ont tué près de 350 personnes
Shôgun a commenté :
17 juin 2019 - 19 h 34 min
Dans les prochaines heures, une commande de 16 A330neo par la compagnie philippine Cebu Air, qui va signer en plus pour une dizaine d’A321XLR.
La fête continue pour Airbus…
LGP a commenté :
17 juin 2019 - 20 h 06 min
La moisson ne fait que commencer, et elle s’annonce abondante…
Jay Rayzon a commenté :
17 juin 2019 - 21 h 08 min
Des vols de 7 ou 8h en monocouloir…. j’ai hâte (…) Confort réduit de 50% par rapport à la cabine spacieuse d’un 777 ou d’un 350… au moins on a l’impression de respirer.
Rv2lyon a commenté :
18 juin 2019 - 6 h 43 min
Avez-vous fait un vol en 757 sur 8 heures pour tenir une telle affirmation ?
T-LFSP1 a commenté :
18 juin 2019 - 7 h 29 min
Bjr -j’ajoute “avez vous fait un vol de 9 heures en 787 en classe économique ? Moi, “oui” et je peux vous dire (et redire car je l’ai dit plusieurs fois) c’est voler dans une boite à conserves et faire la sardine pendant tout ce laps de temps, bonjour la crise…
Passager a commenté :
18 juin 2019 - 10 h 14 min
Tout cela pour dire qu’au delà des formules pompeuses des constructeurs (“expérience de voyage inégalée” ou autres sornettes du genre) les compagnies ariennes et constructeurs nous considèrent en réalité comme des marchandises à transporter au plus bas coût de revient d’un point A à un point B.
La baisse continue du confort des passagers n’est en fait pas considérée, seul le compte d’exploitation est le gagnant !
Et en même temps... a commenté :
18 juin 2019 - 11 h 15 min
…si “les compagnies aériennes nous considèrent comme des marchandises à transporter au plus bas coût de revient d’un point A à un point B”…c’est en grande partie parvenue NOUS ( les clients acheteurs de billets) nous considérons que nous devons payer le moins cher possible pour aller d’un point A à un point B, et voyons le transport aérien comme un transport en commun qui devrait nous coûter…rien si possible, et en tout cas pas beaucoup plus qu’un ticket de bus…
Tant que nous aurons cette vision du voyage en avion, nous ne chercherons que des tarifs les plus bas possibles, et les compagnies répondront à nos attentes en baissant leurs coûts le plus bas possible, quitte à sacrifierbeaucoup de choses ( que nous aimions bien et aimerions bien encore avoir gratuitement..), telles que la gratuité à bord et le confort…
Conclusion: nous n’avons qu’à nous en prendre à nous mêmes!
Passager a commenté :
18 juin 2019 - 13 h 21 min
Faux ! – j’accepte de payer le vrai cout d’un vrai service – Et je fuis ces vols à 15 ou 40 euros qui ne m’inspirent aucune confiance – Je ne dois pas être seul dans ce cas. Meme si la masse de boeufs-voyageurs est prête à tout pour gagner 1 centime !
Et j’ai pour principe de dire qu’un fournisseur qui est sûr de la qualité de son service doit tenir des prix en regard !!