Histoire de l’aviation – 16 juin 1910. En ce jeudi 16 juin 1910, c’est l’aviateur Kimmerling qui va faire l’actualité aéronautique, ce dernier étant malheureusement victime d’un accident d’aéroplane, alors qu’il réalisait des vols d’essai dans le ciel de l’aérodrome de la Crau, profitant de conditions météorologiques meilleures, après des jours de mauvais temps. Les pilotes Cheuret et Dufour prenant également leur envol en ce jour.
C’est en fin de matinée, alors qu’il est un peu plus de 11 heures que la catastrophe va avoir lieu : Kimmerling, installé aux commandes d’un biplan du constructeur Voisin, va se crasher suite à la rupture de la cellule arrière de son aéroplane, ne bouclant même pas un tour de piste.
Cette chute ne sera, par chance, pas fatale à l’aviateur qui aura la vie sauve : contusionné au nez et au visage, le crâne fracturé, il souffrira également de douleurs internes. Après deux vols réussis à une hauteur de plus de 100 mètres, ce 16 juin 1910, cet accident va le maintenir éloigné quelque temps des champs d’aviation.