A l’approche des vacances d’été, quels sont les critères majeurs dans le choix d’une destination ? Les Français partagent-ils les mêmes motivations que les autres voyageurs européens ? Pour le savoir, le voyagiste lastminute.com a interrogé 10 000 Européens pour comprendre ce que ces derniers recherchent quand ils partent en vacances.
Les français, toujours en quête de découverte
Pour 44% des Français interrogés, la découverte d’un nouveau pays ou d’une nouvelle ville est la principale motivation quand ils partent en voyage ; un intérêt également partagé par les Italiens (43%), contre seulement 22% des Anglais.
Sortir de la routine et prendre du bon temps ; c’est ce qui attire particulièrement les Allemands quand ils voyagent (44% d’entre eux) ou encore les Espagnols (36%). Les Français semblent pour leur part moins épicuriens puisqu’ils sont seulement 28% à en faire une motivation première.
Vivre sa passion lorsqu’on voyage en s’adonnant à son sport favori ou en jouant de son instrument de musique fétiche ne semble pas non plus être une priorité pour les Français qui sont seulement 5% à en faire un critère de choix en voyage, contre 13% des Italiens.
Culture, gastronomie et art de vivre
Fidèles à leur réputation, c’est la culture qui permet aux Français (pour 64% d’entre eux) de se sentir le plus connectés au pays qu’ils visitent. Un trait commun avec nos voisins méditerranéens pour qui la culture est également essentielle pour s’imprégner d’un pays ou d’une ville (pour 65% des Italiens et des Espagnols). Et parce que l’architecture fait partie intégrante du patrimoine culturel d’une destination, les Français sont 38% à y être attachés quand ils voyagent, tout comme les Italiens.
Sans surprise, la gastronomie est un élément central et fédérateur en vacances et ce sont les Allemands qui semblent être les plus attentifs à ce qui se passe dans leur assiette quand ils voyagent (63%) contre 52% des Français et 51% des Anglais.
Plus généralement, l’art de vivre local apparaît comme le facteur clé pour s’intégrer au mieux au pays visité : une large moitié des répondants y sont sensibles, toutes nationalités confondues, à l’exception des Anglais (seulement 44%), peut-être moins adeptes de l’art de vivre à la française ou de la dolce Vita italienne.
Quant à la langue, 38% des Allemands la considèrent comme un élément essentiel à une bonne intégration dans le pays, contre seulement 27% des Français et 29% des Italiens, deux nationalités connues pour leur maîtrise plus approximative des langues étrangères !
Enfin, la nature est considérée par 59% des Allemands comme un moyen privilégié pour se sentir bien connectés à la destination, à l’instar des Italiens (52%) ou des Français (48%), contre seulement 33% des voyageurs anglais.
daisy a commenté :
16 juin 2019 - 9 h 41 min
a mourir de rire et de tristesse
ceux que je vois sont dans le calcul, ne pas dépenser un centime de plus,ne pas visiter musée etc c’est trop cher
alors oui aller sur le toits de Santorin c est gratuit,voir le coucher de soleil comme s’il n ‘y avait pas d autres lieux à découvrir
le voyage se fait grâce a instagram, faire ce que les autres font
manger une flammekueche a Madrid, super,se vautrer sur les plages d Ibiza parfait
s’intéresser à l art de vivre local, beurk c est tellement dégoutant et il y a du gluten? c’est pas bio? sont en retard ces arriérés etc etc le regard des français est tellement prétentieux
Ramada a commenté :
16 juin 2019 - 10 h 30 min
On reconnaît bien les anglais, ne cherchant rien à visiter ou à découvrir d’un autre pays mais plutôt à y chercher un pub avec une pinte à la main et gros vide à l´air
A320 a commenté :
16 juin 2019 - 11 h 06 min
Haha c’est exactement ça.
Y’a juste à voir ce que sont devenues certains coins de l’Algarve où de la côte espagnole pour constater que ce n’est pas l’échange culturel qui prime mais plutôt l’invasion.
Jo Corbeau a commenté :
16 juin 2019 - 12 h 09 min
Voyager pour se mettre plein le bec de falafels ….
rv2lyon a commenté :
5 juillet 2019 - 20 h 40 min
Ce que j’en retiens, c’est que le site est de plus en plus un site de publicités. On arrive tout juste à voir les articles tellement les pub et pop up nous envahissent. Le site a décidément beaucoup changé…