Les aéroports parisiens d’Orly et de Charles-de-Gaulle ont enregistré en mai 2019 une progression de 2,9 % de leur trafic passagers par rapport à l’année dernière, le développement des vols vers l’Amérique compensant “l’effet négatif” du ramadan, explique le Groupe ADP (Aéroports de Paris).
En tout, 9,2 millions de passagers ont été accueillis en mai (contre 9,4 millions en avril), dont 6,4 millions à Paris-Charles de-Gaulle (+ 6,2 %) et 2,8 millions à Paris-Orly (- 4,2 %). Le trafic international (hors Europe) est en progression (+ 2,6 %) du fait d’une croissance sur les faisceaux suivants : Amérique Latine (+ 14,9 %), Amérique du Nord (+ 10,0 %), DOM-COM (+ 7,1 %) et Asie-Pacifique (+ 3,8 %). Les faisceaux en retrait sont : Afrique (- 8,5 %) et Moyen-Orient (- 2,9 %).
Le trafic Europe (hors France) est en progression de 4,4 % mais le trafic France est en décroissance de -0,9 %. Le nombre de passagers en correspondance augmente de 15,3 %. Le taux de correspondance s’est établi à 22,4 %, en hausse de 2,2 point par rapport à mai 2018.
Depuis le début de l’année, le trafic des plateformes parisiennes est en progression de 4,7 % avec un total de 42,4 millions de passagers. Le nombre de passagers en correspondance progresse de 13,4 %. Le taux de correspondance s’établit à 23,3 %, en hausse de 1,7 point.
A l’international, en Turquie, e trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1 % du capital, est en baisse de 40,4 % sur le mois de mai 2019 et en baisse de 21,0 % depuis le début de l’année. Pour mémoire, les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul depuis le 6 avril 2019. Hors Istanbul Atatürk, le trafic de TAV Airports est en baisse de 2,6 % depuis le début de l’année.
Le trafic de l’aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en hausse de 8,2 % sur le mois de mai 2019 et en hausse de 11,7 % depuis le début de l’année. Le trafic d’Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en baisse de 3,8 % sur le mois de mai 2019 et en hausse de 5,2 % depuis le début de l’année.
Seb a commenté :
15 juin 2019 - 15 h 46 min
Il y avait grève chez Air France l année dernière, donc moins de vols n-1
Gian a commenté :
16 juin 2019 - 8 h 14 min
La quantité augmente, mais toujours la qualité d’accueil et services reste défaillante et chère!
Ducon a commenté :
16 juin 2019 - 9 h 53 min
Correspondance à Roissy cette semaine, et je n’Ai pas bien vu de différence avec FRA OU JFK OU même HND.
pet a commenté :
16 juin 2019 - 11 h 52 min
Les passagers sont plus nombreux, mais les conditions d’accueil sont de pires en pires. L’accès routier aux plates-formes parisiennes est délirant.. ras le bol de mettre entre 15 et 20mn en taxi entre la voix de décélération de l’A1 et les terminaux de Roissy….
Ce n’est pas mieux à Orly qui est un véritable capharnaüm… les zones de prise en charge des taxis sont délirantes. A Orly il n’en existe pas pour les chauffeurs privés, on est obligé de marcher 10 voire 15mn pour les rejoindre au diable…
Les escalators et autres tapis roulant sont systématiquement HS. Orly est un dédale de couloirs minables, de montées de descentes dans des espaces réduits hors d’âge sous un plafond qu’on frôle généralement avec la tête.
Avoir une correspondance à Roissy entre le 2G et les autres terminaux est la quasi certitude de la rater… faites en l’expérience c’est cauchemardesque. Les prix des services “offerts” sur ces plates-formes frôlent l’escroquerie, rien n’a été “vu grand”… on passe son temps à construire des extensions minables à tous les étages au lieu d’avoir anticiper une croissance régulière et donc adapter dès la conception et la construction des bâtiments aux dimensions pouvant absorber cette croissance.
ADP c’est faire et aussitôt défaire… les travaux sont comme à Paris non stop et durent une éternité. Que de coûts inutiles à en permanence construire et casser pour créer des verrues à tous les niveaux…
On attend désormais depuis des années la modernisation des 2B et D qui tardent à venir… si c’est ainsi qu’ils se préparent à concevoir le T4, les passagers sont mal “barrés”…
Bref ADP et ses plates-formes sont à fuir… mais parfois on a pas trop le choix et sommes otages de l’incurie de cette société. Mais il faut prendre l’avion toutes les semaines depuis 30 ans comme moi pour raisons professionnelles pour en prendre réellement conscience…
Les vacanciers d’un jour vous diront eux qu’ils sont ravis… eheheheheh