L’Assemblée nationale a rejeté hier une série d’amendements au projet de Loi sur les mobilités, dont la taxation du transport aérien.
Des députés socialistes, communistes, l’ancienne ministre de l’Ecologie Delphine Batho (non-inscrite) et également 30 députés LREM proposaient de taxer -uniquement pour les vols nationaux- le kérosène qui bénéficie d’une exonération de TICPE (taxe de consommation sur les produits énergétiques). Cette exonération serait «vécue comme une injustice sociale», estimaient ces élus, alors que les automobilistes sont taxés sur le carburant.
Le député Dominique Potier (PS) avait souligné la «très forte attente» qui s’est exprimée «chez les gilets jaunes, dans toutes les ONG» et s’était étonné que le sujet ne figure pas dans le vaste projet de Loi sur les mobilités, alors que l’aérien est «l’un des modes de transport les plus polluants». Si elle était mise en place, la taxation du transport aérien, évaluée à 30 millions d’euros annuels, permettrait de financer d’autres modes de transport moins polluant que l’avion.
Le gouvernement préfère renvoyer le sujet de la taxation du transport aérien «à l’échelle européenne» : la ministre des Transports Elisabeth Borne, citant le Président de la République Emmanuel Macron, a indiqué qu’ «il faut qu’on ait cette réflexion sur la taxation du transport aérien à l’échelle européenne». Elle a aussi jugé «possible que le transport aérien puisse aller vers des avions zéro carbone».
Hier également, les députés ont aussi rejeté un amendement PS qui suggérait l’application sur les billets d’une taxe d’empreinte carbone aérienne, en cas d’alternative ferroviaire comparable à l’avion sur tel ou tel trajet.
daisy a commenté :
15 juin 2019 - 9 h 41 min
zont pas beaucoup de courage
ils auraient pu donner exemple au niveau européen
les passagers peuvent payer un peu plus
c’est leur choix aussi
ajar a commenté :
15 juin 2019 - 11 h 16 min
Le prince est contre alors les députés qui ont du caractères ont rejeté cette taxation qui de toute manière arrivera un jour .
Skol a commenté :
15 juin 2019 - 11 h 22 min
Non on a pas envie de payer plus, on paye/se fait taxer/se fait voler déjà suffisamment.
lyonnnais a commenté :
15 juin 2019 - 23 h 13 min
@Daisy : merci de voir mon commentaire de 23:08 : j’ai fait un copier-coller des taxes que je paie sur ma prochaine réservation : les taxes sont précisées : 147 % (no comment)
pour mémoire :
Montant HT : 388.00 EUR
Montant taxes : 569.58 EUR
Frais d’émission : 2.00 EUR
je tiens la facture à votre disposition si vous souhaitez la prendre en charge !
Wind Surf a commenté :
16 juin 2019 - 13 h 19 min
Bonne idée : donner un exemple auiveau européen.
La France a créé un exemple avec la Chiraxe. A part le Petaouschnokland et le Noman’sland personne n’a encore compris l’exemple, au bout de 20 ans environ. Ne perdons pas espoir !!
Serge13 a commenté :
15 juin 2019 - 11 h 50 min
C’est parfait. Lorsqu’on laisse les français décider à la place des économistes, ce n’est pas bon. Non le transport aérien ne doit pas être taxé, sinon ce sera la fin du transport pour plusieurs compagnies aériennes. Merci aux penseurs de ce pays qui est le mien.
Zion a commenté :
15 juin 2019 - 21 h 30 min
Taxe ou pas, il y a bien une limite à tout. Visiblement ici il ne faut rien changer des habitudes égoïste de certains, cf le post d’hier sur la limitation des vol intérieurs. Je trouve personnellement cette mesure très intéressante. Autant le vols de correspondance sur les grosses plate-forme ont du sens, autant je ne vois pas l’intérêt des navettes vers Orly quand il y a possibilité de prendre le train qui arrive directement au centre de Paris et ce en moins de 3 heures depuis de nombreuses gares. A part Nice et Toulouse qui sont encore à la traine coté TGV, et quelques villes qui n’ont pas de liaisons rapides avec le train, il faut penser à réduire le nombre de ce type de vol. Et il va falloir faire pareil dans les autres grands pays européen, Espagne, UK, Allemagne et Italie entre autre. Quand à la perte d’emplois il vaut mieux agir rapidement et préparer l’avenir avec des emplois dans d’autres secteurs plutôt que de joyeusement continuer à créer du court terme et de l’emploi précaire dans le temps…
Norlau a commenté :
15 juin 2019 - 11 h 54 min
Peut-être que de mettre 4000 personnes sur le carreau a influencé la décision. Et les instances européennes devraient aussi le considérer.
Passant a commenté :
16 juin 2019 - 12 h 56 min
@Norleau ; Vous semblez ignorer que le chômage en France et l’endettement de notre pays ont pour origine des taxes et impôts à l’excès (nous sommes les champions du monde, ça n’est pas un détail anodin)
Mais cela ne gène aucun gouvernement depuis 35 ans, L’actuel gouvernement continuant la taxation frénétique !
tournefeuille31 a commenté :
15 juin 2019 - 14 h 19 min
Les billets d’avion dont déjà hyper taxés par le montant exorbitant des taxes aériennes. Les parlementaires qui veulent taxer les autres voyagent eux gratos!
ledude a commenté :
15 juin 2019 - 14 h 36 min
Cher Air Journal, pourriez s’il vous plaît illustrer vos articles sur les “lois”, “pollutions”, “taxes” et autres réjouissances avec d’autres images que des alignements d’appareil Air France, cette compagnie n’y est pour rien dans ce genre de sujet. Merci.
tournefeuille31 a commenté :
15 juin 2019 - 14 h 59 min
Les billets d’avion sont déjà hyper taxés par le montant exorbitant des taxes aériennes. Mais la propagande pro taxation du kérosène à la mode en ce moment bien entendu n’en parle jamais mais prétendent que les billets d’avion ne sont pas taxés. C’est un mensonge, aucun billet de transport n’est autant taxé qu’un billet d’avion.
Tony de Brest a commenté :
15 juin 2019 - 15 h 03 min
Les Socialistes ont échoué sur la taxe carbone qui devait être appliquée au transport routier de marchandises et qui pouvait rapporter 1,1 Md€ annuellement. Ils veulent se rattraper sur l’aérien alors qu’on estime que la taxe en question ne rapporterait que 30 M€, un montant équivalent au coût moyen d’un kilomètre de ligne de tramway en agglomération.
Manu a commenté :
15 juin 2019 - 16 h 40 min
Taxer ne sert à rien.
Si on veut vraiment jouer sur le climat c’est très simple…
Limitons le nombre de mouvements avions annuels en France…
Mais le problème c’est que le petit français veut son aéroport international à côté de chez lui et veut voyager pas cher et ne pas payer la compensation carbone….
Donc le petit français est un gros focu qui ne pense qu’à lui et demande aux autres de payer pour lui ou de faire attention à l’écologie tant que ça n’en change pas son petit train-train…..À et le petit français critique tous les autres pays car il pense que la France peut donner des leçons aux autres américains anglais espagnols grecques et chinois car il pense qu’en la seul façon de pensée est la sienne…
Bref pauvre France…
Oh oui, pauvre France! a commenté :
15 juin 2019 - 18 h 47 min
Pauvre France, pauvre langue française aussi.
Si on veut jouer sur le climat, c’est très simple… Eh bien heureusement que des experts tels que vous existent. Nous voilà sauvés, pauvres “focu” que nous sommes! Pas trouvé le mot “focu” dans le dico, d’ailleurs…
Le français moyen il voudrait surtout qu’on lui fiche la paix, qu’on fasse enfin payer les VRAIS pollueurs et qu’on cesse de le punir sans cesse à la moindre occasion, lui et jamais personne d’autre!
Car évidemment si les gens polluent autant, c’est uniquement parce que ces irresponsables osent se déplacer en voiture, en avion, en train… La voiture pollue terriblement. Les constructeurs automobiles se gavent de primes et d’argent public, réduisent leurs coûts en délocalisant leurs unités de production, mais n’investissent pas spécialement dans des solutions alternatives au pétrole. Solutions qui existent depuis des décennies! Mais voilà, qui va engraisser Total, BP et les autres, si on change les choses?!!
Le transport aérien c’est 2.8% des émissions de CO2 en France, Mesdames et Messieurs les experts. Quel enjeu majeur pour inverser le réchauffement climatique à l’échelle mondiale, que de taxer un peu plus les billets d’avion!! Et où partira cet argent, à votre avis? Il sera investi dans la recherche de moyens alternatifs, bien entendu! Je suis convaincu par vos arguments. Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu.
Le train, c’est tellement propre! Entre les TER qui roulent au gazole et les TGV à l’électricité nucléaire, je me sens déjà mieux. Il est vrai qu’une voie ferrée de plusieurs centaines de kilomètres, traversant des espaces naturels préservés, nécessitant la destruction de collines, la construction de ponts, l’expropriation de milliers des gens, l’exposition d’autres milliers de gens à la pollution sonore quotidienne des LGV… Tout ceci est très respectueux de l’environnement. Alors oui, concentrons-nous sur l’émission de CO2 rapportée au nombre de passagers. Décidément, c’est bien le seul critère objectif de mesure de l’impact écologique des différents moyen de transport.
Kevin a commenté :
16 juin 2019 - 11 h 22 min
+1, complètement d’accord !
Krobar88 a commenté :
15 juin 2019 - 19 h 24 min
Lorsqu’une alternative ferroviaire existe…
Y compris les jours de grève ?
Combien de jours de grève en 2018 respectivement chez AF et à la SNCF ?
lyonnnais a commenté :
15 juin 2019 - 23 h 08 min
Je viens de réserver mon prochain billet d’avion :
Montant HT : 388.00 EUR
Montant taxes : 569.58 EUR
Frais d’émission : 2.00 EUR
On paie pas assez de taxes, qui disaient ????
CQFD. ça se passe de commentaires, non ?
Pez a commenté :
16 juin 2019 - 9 h 52 min
Vous voulez taxer parfait allez-y ne vous privez pas.les prix vont augmenter et ralentir le commerce quel qu’il soit,vous allez pleurer car votre employeur vous dira que vous lui coutez trop cher vu la conjoncture etc…etc.
Donc taxer le transport aérien sur les compagnies françaises revient a ouvrir toutes les portes a la concurrence et a la disparition du transport aérien français en donnant toute la liberté des tarifs aux compagnies exterieures.mais vous avez le choix c’est de rester sous la couette en attendant que le toit vous tombe sur la tête.comme cela vous ne paierez pas les taxes.
WindSurf a commenté :
16 juin 2019 - 13 h 47 min
Moi, je suis plus intelligent que tout le monde !!!!
Il faut taxer, taxer, taxer et taxer.
Un réacteur d’avion éjecte de l’air pollué, donc il faut le taxer. En même temps (doctrine à la mode) il a prélevé, c’est-à-dire enlevé, de l’air pur à l’entrée du moteur. Par conséquent il faut, en plus, taxer l’avion pour prélèvement d’air pur.
D’ailleurs, quand vous respirez vous prélevez de l’air pur et vous rejetez du gaz carbonique. La devise de notre République est liberté et égalité. Par respect de l’égalité avec l’avion, il faut taxer l’air que nous respirons et l’air pollué que nous rejetpns !!!! Qui prouvera le contraire ??
Taxons, taxons, taxons. (Ne pas confondre avec le pin pon, pin pon des pompiers qui vont m’emmener à l’asile).