La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a suspendu tous ses vols entre Cork ou Shannon et les Etats-Unis, en raison de l’immobilisation prolongée de ses Boeing 737 MAX 8. La low cost Southwest Airlines a de son côté reporté à début septembre au plus tôt le retour dans les airs de ses 34 exemplaires.
Norwegian a confirmé dans The Irish Independent la suspension pour le reste de la saison estivale de tous les vols transatlantiques au départ des aéroports de Cork et de Shannon, le premier étant relié à Providence-TF Green et le second à la même ville et à Newburgh-Stewart. « En raison de l’immobilisation continue du Boeing 737 MAX par les autorités de l’aviation européenne, nos vols en provenance et à destination de Cork et de Shannon seront redirigés via Dublin pour le reste de la saison estivale », a précisé dans un communiqué la low cost norvégienne qui exploite 18 monocouloirs remotorisés. L’impact devrait être réduit à Cork, qui ne dispose que d’une liaison saisonnière, mais il n’en va pas de même pour Shannon où la suspension sera maintenue l’hiver prochain. Ce dernier aéroport estime à plus 120.000 le nombre de sièges « perdus en 2019 » en raison des problèmes du Boeing, qui ont également affecté la ligne d’Air Canada en provenance de Toronto.
Norwegian a précisé que les passagers affectés seront transportés en bus vers Dublin où ils seront replacés sur des vols à destination de New York et Providence, et vice-versa, « afin de s’assurer que leurs plans de voyage seront perturbés le moins possible ». Ils peuvent également demander un remboursement du billet d’avion.
Aux Etats-Unis, comme American Airlines en début de semaine, la low cost Southwest Airlines a reporté au 2 septembre au plus tôt le retour des 737 MAX dans son programme de vol, au lieu du 5 aout précédemment annoncé. Soit une centaine de vols supprimés par jour pour un mois supplémentaire, sur un total pouvant atteindre 4000 en période de pointe. La compagnie a toutefois déclaré être « encouragée par les progrès signalés et la voie proposée pour la remise en service de l’avion », et elle « reste confiante qu’une fois certifiées par la FAA, les améliorations contribueront à l’exploitation sûre du MAX ». Il lui faudra une trentaine de jours pour remettre en service ses 34 737 MAX 8 une fois le feu vert donné par le régulateur américain.
On retiendra aussi que le Congrès américain tiendra le 19 juin une nouvelle audition sur le monocouloir remotorisé, avec cette fois les représentants de compagnies aériennes, de pilotes et du personnel de cabine, suite aux deux accidents de Lion Air et Ethiopian Airlines ayant fait 346 victimes en cinq mois.
NDR a commenté :
14 juin 2019 - 10 h 47 min
Elle n’a pas eu de chance NAS la pauvre elle a eu sa dose avec le Dreamliner et ça reprend avec le Max faute a pas de chance ?
ajar a commenté :
14 juin 2019 - 10 h 48 min
La descente aux enfers commence pour les lows costs ….
Volare a commenté :
14 juin 2019 - 12 h 21 min
Je ne voudrais pas être à la tête d’une compagnie qui a choisi malencontreusement le 737MAX.
Que faire ; Faire semblant de croire qu’un petit logiciel modifié va résoudre un problème structurel ? et croiser les doigts.
OU accepter de se couper un bras et de repartir sur des bases nouvelles . . .
Inukshuk a commenté :
14 juin 2019 - 13 h 34 min
Il serait intéressant de savoir combien de compagnies clientes ont vraiment encore confiance en cet avion, ou si elles font bonne figure pour mieux discuter compensations avec Boeing.
Et je ne peux pas croire que des Cies n’aient pas mis des brochettes d’avocats sur la piste d’un procès pour tromperie sur la marchandise et/ou mise en danger de la vie d’autrui tant le cynisme de Boeing et de la FAA ont prévalu sur toute considération technique ou sécuritaire depuis le premier vol de cet avion.
GVA1112 a commenté :
14 juin 2019 - 19 h 35 min
Aïoe, on parle d’avocats … 100% d’accord que les “robes noires” ont commencé à préparer leurs arguments.
Mais 100% d’accord que changer de fournisseurs (aller vers Airbus) ne sera pas une chose facile, les carnets de commande sont pleins.
Sauf chez “Superjet”, les russes sont certainement prêts à relever le défi, en attendant les chinois de COMAC!!
Peut être qu’au final, ce seront eux les gagnants …. Boeing leur laisse une porte grande ouverte :-).
TN a commenté :
17 juin 2019 - 16 h 42 min
Rien à craindre du côté des russes. Le superjet est en train de mourir à petit feux, faute au SAV laborieux pour fournir la maintenance aux compagnies non basées en Russie. Cityjet vient de jeter l’éponge, interjet également.
Quand aux chinois, idem.
Bencello a commenté :
14 juin 2019 - 13 h 45 min
La forme des communiqués des compagnies aériennes est assez amusante :
“En raison de l’immobilisation continue du Boeing 737 MAX par les autorités de l’aviation européenne…”
traduire: “en raison de l’incompétence sans nom des équipes techniques et de la direction de Boeing…”
“encouragée par les progrès signalés et la voie proposée pour la remise en service de l’avion…” traduire ” déprimée d’avoir choisi un fer à repasser et de s’être fait enfler par un constructeur qui ne sait plus produire des appareils volants…
Que voulez-vous, il faut bien rassurer la clientèle.
Je suppose que le ton est légèrement différent dans les discussions avec le fournisseur….
vinceent a commenté :
14 juin 2019 - 15 h 42 min
Certains vont regretter de pas avoir une flotte airbus !!
Et si cette histoire de Max pouvait inciter Transavia à passer en 100% airbus, ça serait une très bonne nouvelle.
Peter a commenté :
14 juin 2019 - 16 h 36 min
Airbus ne pourras même pas y gagner dans les déboires de Boeing, leurs carnets de vols pour les mono-couloirs sont déjà bien pleins. Les compagnies vont devoir être bien patientes
Norlau a commenté :
15 juin 2019 - 12 h 04 min
Une flotte Airbus ? Les compagnies de lancement du 320 (Air Inter et AF) n’ont pas eu de problèmes avec cet avion à sa mise en ligne ?? J’ai essuyé les plâtres, merci…
ERIK DE NICE a commenté :
14 juin 2019 - 21 h 00 min
Ce n’est pas Air Canada qui avait décidé de changer ses 320’s pour du 737MAX??
Dans la boîte, ils doivent encore féliciter celui qui a signer pour cette enclume.
Krobar88 a commenté :
14 juin 2019 - 22 h 51 min
https://www.ft.com/content/0cc0daf0-8d67-11e9-a1c1-51bf8f989972?ftcamp=traffic/partner/feed_headline/us_yahoo/auddev&yptr=yahoo
et les bonnes manières ? a commenté :
15 juin 2019 - 9 h 26 min
LA MOINDRE DES CORRECTIONS SERAIT DE PRECISER À QUOI CORRESPOND VOTRE LIEN !
Alain72 a commenté :
15 juin 2019 - 8 h 53 min
Ne s’agirait-il pas d’une personne nommée B. Smith ?
Lucien Mercier a commenté :
15 juin 2019 - 10 h 40 min
Que va faire AFKLM pour transavia…. J’ai cru comprendre qu’ils voulaient commander des MAX la pilule va être encore plus dure à avaler.
Ducon a commenté :
15 juin 2019 - 16 h 45 min
De passage à Prague pour 3 jours. 7 737 Max de Smartwing stationnés à proximité du T3. Vu la petite taille de leur flotte, ça doit être dur pour eux…