La compagnie aérienne Germania Flug AG a présenté son nouveau nom, Chair Airlines, une nouvelle livrée étant également dévoilée pour ses trois Airbus A319.

Epargnée par la faillite de sa maison-mère en Allemagne Germania en mars dernier, la compagnie suisse a présenté le 11 juin 2019 sa nouvelle identité. Le choix du nom «Chair», qui signifie «chaise» en anglais, ne doit rien au hasard. « La chaise symbolise le siège dans l’avion, la place assise que nous vendons. Le contraste entre le rouge de ‹ch› et le bleu de ‹air› dans le logo souligne notre origine suisse, et vise avant tout à créer un double sens idéalement illustré avec lequel nous pouvons jouer », explique dans un communiqué Urs A. Pelizzoni, directeur commercial et membre du conseil d’administration de Chair. Ces derniers mois, « notre défi a été d’amorcer notre nouveau départ et d’apporter un peu de fraîcheur dans le paysage aéronautique suisse en lançant une nouvelle marque », a-t-il ajouté.

Malgré son changement de nom, la compagnie aérienne insiste sur le fait qu’elle garde son orientation stratégique, et notamment « sa fidèle collaboration » avec les voyagistes et les agence de voyages. La vente de sièges individuels (désormais sur www.chair.ch) ainsi que le sous-affrètement et les vols ACMI ou ad hoc sont maintenus. Chair Airlines maintient aussi ses destinations actuelles (14 dont Calvi), et continuera de voler « vers des plages prisées sous le soleil d’Europe et d’Afrique du Nord ainsi que vers des destinations comme Beyrouth, Ohrid, Pristina et Skopje ». L’offre de vols va être élargie, mais « nous misons toutefois sur une croissance durable et axée sur les clients », précise le directeur commercial.

Le concept de service de la compagnie reste inchangé par rapport à Germania Flug : le prix du billet couvre toutes les taxes et redevances, les boissons sans alcool et, selon la durée du vol, un snack ou un repas chaud restent gratuits. Les tarifs Flex et Flex Plus incluent également un bagage en soute, contrairement au tarif Basic dans lequel ce service est payant.

Le premier de trois Airbus A319 de 150 sièges arbore déjà la nouvelle identité visuelle de Chair. « Facilement identifiable », le logo rouge et bleu trône sur l’avant de la carlingue. Sur la dérive ponctuée d’une croix suisse, la couleur rouge appliquée de manière circulaire rappelle le point du «i» du logo. Le reste de la machine est « sobrement revêtu de blanc ». Par la suite, il est prévu de jouer dans la communication extérieure avec les nombreuses possibilités offertes par le «i» bleu et son point rouge, « qui en position légèrement inclinée rappelle une personne assise ». Les deux autres A319 de la flotte de Chair porteront prochainement les couleurs de la marque. Le sort des trois A320neo commandés en 2016 par Germania n’est pas évoqué.

Avec la création récente de la nouvelle marque et le changement de raison sociale en Chair Airlines AG au 1er juillet 2019, Germania Flug AG « a franchi les principales étapes du long processus de transformation qu’elle a engagé début 2019 ». Ces derniers mois, toute l’entreprise, la plate-forme de réservation ainsi qu’un grand nombre d’opérations et de processus ont été modifiés, adaptés et renouvelés. « Notre nouveau départ est plus qu’un simple rebranding de marque, c’est une renaissance », souligne M. Pelizzoni. Grâce à sa nouvelle identité visuelle, la compagnie aérienne « se démarque totalement, sur le plan visuel et juridique », de son image précédente aux couleurs verte et blanche tout en continuant d’assurer des vols « avec sa stabilité, sa fiabilité et sa sécurité habituelles ».

La direction de Chair Airlines, composée actuellement de Tobias Somandin, directeur général, et Urs A. Pelizzoni, directeur commercial et membre du conseil d’administration, est renforcée. Leur équipe est en effet complétée par l’arrivée d’Anri Fontanive en tant que directeur financier et de Shpend Ibrahimi en tant que directeur des systèmes d’information et nouveau membre du conseil d’administration. L’entreprise emploie aujourd’hui 150 personnes comme personnel navigant et administratif ; elle appartient à 50,01% à la société suisse Albex Aviation SA, tandis que 49,99% de ses parts sont détenues par Enter Air, compagnie charter polonaise.

Suisse : Germania Flug renait en Chair Airlines 1 Air Journal