Un Boeing 747 est en route pour le fond du Golfe de Bahreïn, où il sera la principale attraction d’un plus grand parc d’attraction sous-marin au monde, dont l’ouverture est prévue en aout.
L’opération pour couler par vingt mètres de fonds le Jumbo Jet de 70 mètres de long a débuté lundi au nord des îles Amwaj, où le parc d’attraction censé être un paradis pour plongeurs devrait avoir une surface de 100.000 m². L’épave de l’avion devrait favoriser la croissance de la vie marine et en particulier du corail, tout comme d’autres attractions parmi lesquelles une réplique engloutie de maison traditionnelle de marchand de perles, ainsi que d’autres « sculptures ». Le projet est géré par le Conseil suprême de l’environnement, l’Office du tourisme et des expositions de Bahreïn (BTEA) et des membres du secteur privé.
La préparation du 747 a été « colossale », afin que le projet reste compatible avec l’écologie revendiquée par le projet. Toutes les surfaces ont été soumises à un lavage à haute pression avec des détergents respectueux de l’environnement afin de garantir l’élimination de tous les revêtements, de l’huile et de la crasse. En outre, l’élimination des contaminants de l’aéronef a nécessité un temps considérable : elle a notamment entraîné la suppression de tout le câblage, de tous les systèmes hydrauliques, pneumatiques et d’alimentation, ainsi que de tous les adhésifs, isolants, plastiques, caoutchoucs, produits chimiques ou autres substances potentiellement toxiques.
Les résidents et touristes devraient pouvoir réserver des sorties vers le parc sous-marin d’ici la fin du mois d’août, a confirmé lundi le ministère du tourisme ; le Bahreïn est relié en direct à Paris-CDG par Gulf Air.
https://twitter.com/breakingavnews/status/1138501886414401538
leude a commenté :
12 juin 2019 - 12 h 33 min
Est ce qu’on peut foutre la paix aux poissons et arrêter de jeter des merdes dans les océans?
En plus ça se revendique écologique et propice à la faune marine…
Le cynisme n’a plus de limite.
BOD a commenté :
12 juin 2019 - 13 h 25 min
C’est écologique! Tant qu’ils ont retiré tout les composants chimiques, les cables, ect… Le projet et favorable au développement des coraux, c’est un lieu de vie pour de nombreuses espèces animales. Renseignez vous avant de raconter des inepties…
ps: les épaves de bateaux sont propices à la faune marine alors pourquoi pas les avions?
ledude a commenté :
12 juin 2019 - 14 h 33 min
“retirer les composants chimiques”, mais ça n’a pas de sens ! Et qui des alliages ‘aluminium de la carlingue ? quid des colles pour assembler le fuselage ? Dons si on retire tout ce qui peut se dissoudre à longterme et contaminer les lieux, on réfléchit deux secondes et on plonge pas cette merde dans l’eau, et les épaves de bateau c’est pas mieux !
Rame a commenté :
12 juin 2019 - 15 h 48 min
On nous avait raconté la même histoire dans les années 80 en créant des récifs artificiels avec l’aide des pneus…
Résultat c’est un véritable fiasco!
Shôgun a commenté :
12 juin 2019 - 22 h 20 min
« Renseignez vous avant de raconter des inepties… »
Medice, curate ipsum.
Vous répétez docilement les éléments de langage de propagande que vous avez entendus, et vous vous permettez en plus d’être arrogant.
Non, un avion de ligne au fond de l’eau n’est pas écologique. Une épave de bateau non plus, d’ailleurs…
Le fait que la nature soit opportuniste et que des espèces profitent de ces structures pour en faire un habitat ne change rien au fait qu’une épave d’avion contiendra toujours de nombreux polluants.
Que l’on commence par cesser de détruire les reliefs des fonds marins par des techniques de pêche irresponsables, et les espèces marines trouveront spontanément les habitats naturels dont elles ont besoin. Jusqu’à preuve du contraire, aucune espèce de poisson, mammifère marin, mollusque, corail, échinoderme ou crustacé n’a eu besoin de constructions humaines pour apparaître, évoluer et prospérer au fond des mers.
Peter a commenté :
12 juin 2019 - 13 h 05 min
C’est comme la ville de New York qui pour ce débarrasser des ces rames de métro en as plonger des dizaines pour soit disant “créer des récifs coraux”. Et viens de ce rendre compte que c’est une grosse erreur écologiques….
Jo a commenté :
12 juin 2019 - 15 h 49 min
Peter pourrais-tu citer tes sources concernant les rames de New-York ? Je n’ai rien lu en ce sens et ca m’interesserait.
T-LFSP1 a commenté :
12 juin 2019 - 13 h 18 min
Combien de milliards engloutis dans toute cette démesure ? Et quand on pense que dans ce pays comme d’ailleurs les pays du Golf limitrophes, des esclaves des temps modernes venus des Philippines, de Malaisie et d’ailleurs, crèvent sur leurs chantiers…, ces gens-là ne m’inspirent que du mépris mais chut ! au nom du politiquement correct, faut rien dire alors laissons faire et dans quelques décennies on dira “mais pourquoi n’ont-ils rien fait” !
Passant a commenté :
12 juin 2019 - 15 h 05 min
BRAVO !
Pet a commenté :
12 juin 2019 - 15 h 11 min
+ 1
Le tourisme et les baignades dans le Golfe au mois d’Août ! L’eau y est si chaude qu’on ne pt y entrer.
Vivement que mon « Sam’sufy » soit terminé.
@ Inukshuk : + 1
Inukshuk a commenté :
12 juin 2019 - 13 h 44 min
Ils auraient dû utiliser un 737Max: c’est là qu’il est le plus utile!
il faut ... a commenté :
12 juin 2019 - 21 h 04 min
Avec le bol de boeing en ce moment, cette enclume serait bien capable de flotter et de ne jamais couler !
sydney a commenté :
12 juin 2019 - 15 h 02 min
quand on ne sait pas quoi faire des contrepoids en uranium appauvri ))
Jp a commenté :
12 juin 2019 - 15 h 45 min
Combien parmi vous ont déjà plongé sur un récif artificiel (voulu ou non ) Épaves, musées… pour le faire régulièrement c’est un paradis pour nous, mais aussi pour la faune.
Si c’est fait dans les règles je ne vois pas le problème , combien de % du fuselage peut-être recyclé ? Le gain pour le recyclage est considérable on ne parle pas du Clemenceau est autres ici…
pitote a commenté :
12 juin 2019 - 17 h 43 min
Je trouve que quand on en vient à trouver malin/utile et à justifier écologiquement le fait de plonger une carlingue de 747 au fond de la mer, il faut prendre un peu de recul, se poser, et réfléchir un instant à ce qu’on est en train de faire.
On marche sur la tête.
sasha pinneau a commenté :
12 juin 2019 - 19 h 03 min
Franchement, je pense plutôt que c’est une bonne idée. Si la carlingue agit comme les pneus aux Antilles, les coraux et la faune repeuplerons rapidement cet espace. À tout ceux qui ne comprennent pas cela c’est votre choix mais surtout, regarder bien vos déchets étouffer tortues et dauphin ensuite réfléchissez à cela, quel est le mieux, plonger des épaves pour les coraux ou jeter des déchets plastiques qui tueront des centaines d’animaux marins ?
G.COUTTE a commenté :
12 juin 2019 - 20 h 32 min
les pollueurs ne sont plus les pays riches ! Ils ont investi et éduqué pour s’améliorer. Voir les statistiques officielles de l’ONU, même si bcp reste à faire.
Faites un tour au Moyen Orient, en Afrique, où la corruption pourrit toute ambition d’amélioration par l’instruction, et où la pollution demeure un pb secondaire parce qu’il ft d’abord assurer la survivance.
Balancer des ordures « nettoyées » pour ne plus les voir, ou attirer des guignols, certes, pour développer la vie sous-marine j’en doute.
Quelle espèce de poisson se développe dans un pneu ?
Les crabes préfèrent-ils hublot ou couloir ?
Bien d’accord avec Rame. Les pneus engloutis au large de Monaco n’ont que détérioré un peu plus une situation déjà mauvaise.
Rien d’étonnant à ce qu’un roitelet dictateur se lance dans pareil projet. La région pullule de ces abrutis qui se lancent des défis imbéciles et sans aucun objet.
Shôgun a commenté :
12 juin 2019 - 22 h 36 min
Vous pensez sérieusement que ce genre de sophismes consistant à justifier une pollution par l’existence d’autres pollutions est de nature à convaincre des personnes dotées de raison ?
Comme si les promoteurs de ce projet étaient de gentils écolos tandis que leurs opposants seraient ceux qui jettent leurs sacs plastique à la mer…
Plutôt que d’offrir des épaves d’avion et des pneus (et pourquoi pas des carcasses de bagnoles, de camions et d’autobus pendant qu’on y est ?) en guise de maisons aux poissons, commençons par cesser de détruire les massifs coraliens qui leur servent d’habitat naturel, ce serait plus malin.
Rame a commenté :
12 juin 2019 - 23 h 29 min
Un peu de lecture au sujet des pneus :
https://www.maxisciences.com/mediterranee/20-000-pneus-sous-la-mer-la-fausse-bonne-idee-de-la-france-se-transforme-en-catastrophe-ecologique_art41627.html
Backdoor a commenté :
12 juin 2019 - 19 h 57 min
Aucun intérêt pour les plongeurs
EPL 1986 a commenté :
13 juin 2019 - 12 h 19 min
Que ceux qui n’ont jamais plongé sur une épave engloutie s’abstiennent de commenter cette info….les autres savent de quoi il ressort.