Boeing n’a enregistré en mai aucune commande, et a vu son rythme de livraison chuter de moitié avec 30 avions remis à leurs clients.
Pas de commandes détaillées pour le mois de mai 2019, mais le site de Boeing indique pour les cinq premiers mois de 2019 des commandes nettes à -125 : -177 pour les 737 (38 commandes brutes), 4 pour les 767, 20 pour les 777 et 28 pour les 787 (39 commandes brutes). Des résultats tenant compte des annulations et conversions de commandes, et des changements liés aux normes comptables ASC606. Rappelons qu’en avril, Boeing affichait 4 commandes pour des 737 MAX par un client anonyme.
Après 23 livraisons le mois précédent, les 30 enregistrées en mai par Boeing représentent un recul de 56% par rapport au même mois l’année dernière, en raison principalement de l’arrêt des livraisons des 737 MAX suite aux accidents mortels de Lion Air en octobre 2018 et Ethiopian Airlines en mars dernier. Dans le détail, huit monocouloirs ont été remis aux compagnies aériennes à Delta Airlines, China Southern Airlines, China Eastern Airlines, à la société de leasing BOC Aviation et à l’US Navy ; six 767 ont rejoint les flottes de FedEx Express (2) et de l’US Air force (ravitailleurs en vol) ; cinq 777 ont été remis à China Southern, Korean Air (777-300ER) et à DHL, EVA Air et FedEx Express (777F) ; et onze Dreamliner ont été livrés, dont dix 787-9 à Air France-KLM, Royal Air Maroc, ANA, Avianca, China Southern, Air Lease et BOC Aviation, et un 787-10 à Etihad Airways.
Depuis le début de l’année 2019, Boeing a livré 202 avions – 106 monocouloirs, trois 747, dix-huit 767, seize 777 et 59 Dreamliner.
rv2lyon a commenté :
12 juin 2019 - 9 h 30 min
Rien de nouveau sous le soleil ou sous les nuages plutôt. Le plus important est de voir ce qui va sortir du salon du Bourget. La seconde grande action sera quand est-ce que la décision de la FAA sera actée et que sera le choix des autres instances. Et pour finir le comportement des clients.
Matthis a commenté :
12 juin 2019 - 9 h 46 min
Il s’agit d’un arret de livraison et non de production pour le 737MAX. Boeing continue de produire le monocouloir remotorise.
GVA1112 a commenté :
12 juin 2019 - 14 h 02 min
Oui, le B737 Max a été commandé en masse et donc, … sauf renégociations, dénonciation du contrat pour des motifs de non respect de clauses du contrat (Sécurité, formation, .. par exemple), … ils seront construits et livrés.
Mais, j’ai une question ? A-t-il été commandé par des compagnies ou des privés, depuis les deux crashs ??
Quels ont été les commandes de MAX depuis 6 mois !!
Presque rien !!
On refait le point mi septembre ?? .. et là, on verra l’intérêt et l’attractivité de cet avion.
Passager a commenté :
12 juin 2019 - 15 h 13 min
Reste que les MAX commandés étaient supposés être équilibrés et ne nécessiter aucune béquille plus ou moins secrete pour voler – Il y a eu de toute evidence mensonge sur le bien proposé à la vente et un tribunal ‘normal’ devrait pouvoir retenir cette tromperie sur la marchandise pour annuler la vente et obtenir des indemnités pour les clients.
Le bougre a commenté :
13 juin 2019 - 11 h 07 min
Toujours surprenant de voir livrer des 747 neufs ….!
Pour les Max en attente de livraisons , ca va gonfler les stats quand l’ensemble sera livré d’un coup en fin d’annee
747-8F a commenté :
14 juin 2019 - 8 h 43 min
Il existe des commandes de 747 pour le fret.
La production 747 est maintenue grâce à la commande d’UPS en 2018 de 14 747-8F.
L’objectif de Boeing est de maintenir la ligne de production encore un peu de temps…. et plus si d’autres commandes…
Pour la version passagers, peu de chance de voir des commandes, l’A350-1000 étant bien plus performant et d’ici peu le 777-X.
Max a commenté :
15 juin 2019 - 17 h 51 min
Oui la version FRET du 47 maintien l activité ! Quelques 8i pax en services encore pour quelques années.! Le 747 depuis 69 restera dans l histoire !
Bencello a commenté :
12 juin 2019 - 11 h 25 min
“…huit monocouloirs ont été remis aux compagnies aériennes à…” il s’agit de 737 NG je suppose?
Shôgun a commenté :
12 juin 2019 - 21 h 43 min
Oui.
Extrait de Laura Berny Les Échos a commenté :
12 juin 2019 - 12 h 12 min
Le 737 Max redécollera-t-il ?
Cloués au sol depuis la mi-mars, les Boeing 737 Max ne semblent pas prêts de redécoller. Dans l’attente d’une nouvelle certification de l’Aviation civile, la compagnie américaine American Airlines a en tout cas annulé tous ses vols avec cet avion jusque début septembre. D’autres devraient suivre. Mais les ennuis c’est bien connu volent en escadrille. Et c’est maintenant au tour des actionnaires du constructeur _ qui a perdu 20 % en Bourse depuis début mars _ de faire part de leur grogne. Le fonds Vanguard, qui en détient 7 %, vient d’écrire aux dirigeants et administrateurs de Boeing pour s’interroger sur leur gestion de la sécurité. Quant au vétéran de la protection des consommateurs, Ralf Nader, il a carrément déclaré que le 737 Max “ne doit plus jamais voler” car les “moteurs de l’avion sont trop lourds pour le fuselage traditionnel”. Il a perdu sa petite nièce Samya Stumo (24 ans) dans le crash d’Ethiopian.
NDR a commenté :
13 juin 2019 - 10 h 16 min
@Extrait de machin truc bidule..
Y a eu une drôle d’histoire cette semaine et apparement elle n’est pas la seule :
https://www.lest-eclair.fr/id71879/article/2019-06-12/un-boeing-737-max-oblige-datterrir-vatry
L’Allemagne semble faire du zèle a l’encontre de Boeing l’EASA a bien donné le feu vert aux retours des Max vides vers leurs bases l’Espagne et la France l’ont appliqué mais l’Allemagne refuse de s’y soumettre !
Attention aux possibles réciprocités de la FAA envers notre chouchou Airbus a la moindre occasion les Yankees pardonnent mais n’oublient jamais.
ERIK DE NICE a commenté :
12 juin 2019 - 13 h 02 min
Je ne me souviens plus qui ecrivait ici même il y a peu « Airbus à vocation à être racheté par Boeing à l’avenir » ??
Un visionnaire sans doute..
???
Passant a commenté :
12 juin 2019 - 15 h 08 min
C’était probablement un de ces nombreux trolls programmés depuis Seattle pour occuper ce terrain.
NDR a commenté :
12 juin 2019 - 17 h 17 min
Oui Aurbus sera contente d’être achetée par Boeing plutôt que Comac ;
“Quant au vétéran de la protection des consommateurs, Ralf Nader”
Oh le communiste qui se trempe d’époque, mouais celui la détient la vérité Kamarade ! La vérité absolue la “pravda” : D
En tout cas: a commenté :
14 juin 2019 - 7 h 35 min
Pourvu que Airbus ne se mette pas en tête de racheter Boeing, juste pour la gloriole de la chose….Ce serait aller au devant de très, trop nombreux problème à gérer!!!
MERMOZ a commenté :
15 juin 2019 - 20 h 48 min
Quand l action Boeing aura dévissée encore plus qu elle ne l a déjà fait on en reparlera et on verra bien qui peut faire une OPA sur l autre….On devine facilement le prompt dénonciateur que vous auriez été au temps du Maccarthysme…Si vous saviez comme les trolls sont fatigants sur ce site…
NDR a commenté :
12 juin 2019 - 13 h 14 min
Le 3e 789 de AT est de 280 PAX sera dédié aux futures lignes hyper longues contrairement aux deux premiers qui étaient de 302 PAX déployés actuellement sur les lignes très courtes CMN-YUL et CMN-JFK.
Filoustyle a commenté :
12 juin 2019 - 17 h 10 min
Airbus parle d’un A330-700 de 280 passagers histoire d’enfoncer le clou .
Ils sont ou ceux qui disaient que Airbus suivait Boeing ??? La preuve que non un fait des avions qui volent très bien et l’autre fait des avions qui restent au sol ?????
yousa a commenté :
12 juin 2019 - 17 h 17 min
Perte de confiance dû à des négligences (sans compter celles qu’on va “apprendre” des catastrophes précédement passée… quid des vols MH370, MH17 ect..?)
Comme à l’époque où Ford avec ses Pinto, Boeing est grandement négligent, de plus ils s’autocertifient
“BOEING S’EST CHARGÉ DE CERTIFIER LUI-MÊME SON APPAREIL”
En clair, Boeing, qui entend vendre et fournir un grand nombre de son 737 MAX, s’est chargé lui-même de certaines certifications concernant son appareil. Le constructeur aéronautique était donc à la fois juge et partie. Et évidemment, ce qui devait arriver arriva : l’enquête du Seattle Times montre une analyse biaisée réalisée par les ingénieurs de Boeing et une supervision loupée de la part de la FAA.
Inukshuk a commenté :
12 juin 2019 - 18 h 01 min
Il est peu probable que les 777 de MH puissent être incriminés car dans les deux cas, il est clair que des éléments extérieurs sont intervenus.
Mais au travers de cette « autocertification » c’est la crédibilité de la FAA vis-à-vis de ses confrères des autres pays (EASA, Transport Canada, etc) qui est mise en cause.
Un scandale qui va bien-au-delà de la maison Boeing!
MH17 a commenté :
12 juin 2019 - 19 h 34 min
@ YOUSA MH17
Vol abattu par un missile, donc rien à voir avec Boeing !
Informez-vous !
NDR a commenté :
13 juin 2019 - 7 h 56 min
Le MH370 aussi détourné jusqu’a épuisement du fioul ou abatu de peur qu’il soit utilisé pour un act terro il volait en sens inverse.
Boeing n’a rien a voir là dedans au contraire Boeing étant un grand groupe et MH une Cie géographiquement très bien placée on pourrait penser que c’est soit l’une ou l’autre de ces deux sociétés qui auraient été ciblées dans les deux cas (MH17 + 370) par de possibles boursicotteurs verreux !
MH17 a commenté :
13 juin 2019 - 13 h 48 min
Pour le MH370 détourné : on n’en sait rien !
Donc évitez d’être aussi affirmatif.
Un autre scénario est tout à fait possible.
https://www.journal-aviation.com/actualites/20423-plus-de-details-sur-l-incendie-du-boeing-777-d-egyptair-de-juillet-2011
Eyjafjallajökull a commenté :
21 juin 2019 - 8 h 51 min
Au lieu de s’occuper de la sécurité aerienne à bord de ses Boeing
https://actu.fr/monde/drone-americain-abattu-iran-donald-trump-annule-frappes-aeriennes-dernier-moment_25133705.html