La compagnie aérienne Air Canada impose depuis hier à tous ses passagers de fournir un numéro de téléphone portable ou une adresse courriel.
Pour « satisfaire aux exigences du nouveau Règlement sur la protection des passagers aériens du Canada qui prendra effet le 15 juillet prochain » mais aussi pour « améliorer l’expérience de voyage de ses clients », la compagnie nationale canadienne impose depuis le 10 juin 2019 à tous les passagers un nouveau processus d’enregistrement : les clients qui s’enregistrent via n’importe quel canal d’Air Canada doivent fournir un numéro de téléphone mobile ou une adresse électronique où ils peuvent être joints directement pendant leur voyage.
La compagnie de Star Alliance précise dans un communiqué que les clients qui ont fait appel à une agence de voyages pour réserver leurs vols doivent s’assurer, lors de l’enregistrement, que le numéro de téléphone cellulaire ou l’adresse courriel des voyageurs « figurent au dossier afin qu’ils puissent être contactés pendant leur voyage ».
Air Canada dessert près de 220 aéroports répartis sur six continents, et a accueilli près de 51 millions de clients en 2018. Elle fournit des services passagers réguliers directs sur 63 aéroports au Canada, 56 aux États-Unis et 100 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada est membre cofondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1317 aéroports dans 193 pays.
Dès aujourd’hui, les clients qui s’enregistrent doivent fournir un numéro de téléphone mobile ou une adresse électronique où ils peuvent être joints pendant leur voyage : https://t.co/vHkJu8mEKN pic.twitter.com/8HPQvS2jOq
— Air Canada (@AirCanada) June 11, 2019
JES a commenté :
11 juin 2019 - 18 h 05 min
“Air Canada dessert près de 220 aéroports répartis sur six continents” : officiellement, à ma connaissance, il n’existe que 5 continents. L’Antarctique pourrait être le sixième, mais je doute qu’il soit desservi par Air Canada. Mon smartphone est systématiquement coupé hors Europe et je renonce à disposer de ma boîte mails sur cet appareil. Prendre l’avion devient de plus en plus stressant (J’échoue souvent sur les bornes d’enregistrement et la dernière fois, même l’hôtesse au sol n’a pas pu m’enregistrer sur les bornes, j’ai dû passer au comptoir). J’envisage de m’équiper d’un téléphone satellitaire pour que ceux qui voudront me joindre en soient pour leurs frais.
JUAN TRIPPE a commenté :
12 juin 2019 - 11 h 39 min
en Amérique du Nord on parle de 7 continents :
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Australie
Europe
Asie
Antarctique
Pet a commenté :
11 juin 2019 - 20 h 43 min
A force de communiquer en permanence son téléphone on reçoit des textos non stop et quand on est à l’autre bout du monde, c’est vous qui payez !!!
Dulau a commenté :
12 juin 2019 - 2 h 01 min
Il serait souhaitable de pouvoir contacter par mail facilement Air Canada car au téléphone ils sont toujours occupés.
Knud a commenté :
12 juin 2019 - 5 h 20 min
Vous avez raison. En retour de cette exigence de la compagnie canadienne, un préposé d’AC devrait être facilement rejoignable en tout temps par téléphone, courriel et chat. Mais le service à la clientèle est loin d’être la priorité et le souci d’AC.
ATC.GP a commenté :
12 juin 2019 - 15 h 16 min
Tout à fait d’accord après avoir essayé de joindre cette compagnie pendant 4 jours consécutifs et obtenir toujours le même message “…nous rencontrons un nombre anormalement élevé d’appels….”. Bref AC peut encore faire des efforts sur ce point.
diwali a commenté :
12 juin 2019 - 9 h 20 min
Pourquoi agresser Air Canada? Il est bien écrit : Pour « satisfaire aux exigences du nouveau Règlement sur la protection des passagers aériens du Canada qui prendra effet le 15 juillet prochain »