La compagnie aérienne low cost Ryanair est sur le point de lancer une nouvelle filiale baptisée Malta Air dans l’île méditerranéenne, avec à terme une vingtaine d’avions basés à La Valette.
Après Lauda en Autriche en janvier dernier et Buzz en Pologne l’automne prochain, Malta Air serait la nouvelle filiale de Ryanair Holdings, qui reprendrait les 41 lignes opérées par la spécialiste irlandaise du vol pas cher depuis l’aéroport de La Valette-Luqa (sur un total de 67 dont Beauvais, Marseille, Nantes et Toulon). Selon le Times of Malta, durant les négociations avec le gouvernement local, Ryanair « s’est également engagée à créer plusieurs autres nouvelles routes » à Malte, où elle opère une base depuis 2010, et à doubler sa flotte de dix Boeing 737-800 « avec l’intention de poursuivre sa croissance dans un proche avenir ». Des opérations de maintenance seraient mises en place dans l’aéroport, et 350 emplois seraient créés en trois ans dans le siège de la nouvelle compagnie aérienne. D’autres sources annoncent qu’une soixantaine d’avions basés en Allemagne et Italie pourraient être enregistrés à Malte.
Les discussions entre le directeur commercial de Ryanair David O’Brien et le ministre du Tourisme Konrad Mizzi « se poursuivent depuis plusieurs mois » selon le quotidien, et la signature d’un accord serait « imminente ». Le gouvernement détiendrait des « actions en or » dans la nouvelle compagnie aérienne, et un droit de veto sur les questions liées à la vente du nouveau transporteur à des tiers. « Une fois conclu, ce partenariat novateur fera partie de notre vision visant à faire de Malte un hub de l’aviation au cœur de la Méditerranée, contribuant ainsi à assurer un avenir prospère à nos enfants et aux leurs », a déclaré le ministre dans un communiqué dimanche.
Rappelons qu’outre ses propres lignes, Ryanair propose sur son site 21 routes opérées par la compagnie nationale Air Malta vers et depuis Malte (dont Lourdes, Lyon, Casablanca, Tunis, Genève ou Moscou), suite à l’accord signé en aout dernier. Le ministre du tourisme a précisé que le gouvernement « continuera à investir dans Air Malta, qui se développe et se concentre sur un modèle commercial et une offre de marché différents ». La rumeur croit notamment qu’elle pourrait développer une offre long-courrier et cargo, sa flotte actuelle étant limitée à un Airbus A319, sept A320 et un des trois A320neo attendus. Malte accueille deux lignes long-courrier à ce jour, celles d’Emirates Airlines depuis Dubaï et de Qatar Airways qui vient d’inaugurer des vols au départ de Doha.
Inukshuk a commenté :
10 juin 2019 - 10 h 13 min
Si c’est un paradis fiscal en eaux troubles, ça intéresse forcément Ryanair.
Pet a commenté :
10 juin 2019 - 11 h 50 min
Sans doute!
Mais quelle bonne idée !
Paradis fiscal & dans l’UE. Complètement corrompu, mais pesant très lourd à Bruxelles.
Voilà une entreprise qui a de bons financiers et juristes et une vraie stratégie de développement.
Et la clientèle suit, chaque jour plus nombreuse, quel qu’en soit le commentaire fait.
On ne peut que les féliciter.
Les mêmes outils sont disponibles pour toutes les entreprises, légalement.
Bravo Ryanair.
ledude a commenté :
10 juin 2019 - 12 h 52 min
Low cost + opportunisme financier + paradis fiscal = ça pue
GREG765 a commenté :
10 juin 2019 - 13 h 15 min
Je pense que ça va au delà de la fiscalité pure:
O’Leary n’a jamais caché ses intentions de racheter d’autres compagnies, comme Ryanair l’a fait avec Laudamotion.
Ils semblent donner des garanties au gouvernement de Malte:
“Le gouvernement détiendrait des « actions en or » dans la nouvelle compagnie aérienne, et un droit de veto sur les questions liées à la vente du nouveau transporteur à des tiers.”
Pourquoi Ryanair donnerait elle de telles garanties ?
Or Ryanair “propose sur son site 21 routes opérées par la compagnie nationale Air Malta vers et depuis Malte”.
Pour moi, la direction que ça prend, c’est que Ryanair concède un rebranding local en Malta Air (mettant Malte en avant), concède des garanties (en termes d’emploi et de retombées fiscales) au gouvernement de Malte, et passe des partenariats avec Air Malta. On notera que les deux noms sont très proches, et que l’étape suivante serait logiquement pour Ryanair de racheter Air Malta, de passer les deux compagnies sous un même nom (facile, ce serait déjà presque le même), et d’avoir une filiale qui deviendrait de facto le flag carrier de Malte.
La suite ? Malte est idéalement située au beau milieu de la Méditerranée. A l’interface entre l’Europe et l’Afrique et le Proche Orient. “La rumeur croit notamment qu’elle pourrait développer une offre long-courrier et cargo.”
L’offre long courier verra probablement Malte se transformer en sorte de hub pour Ryanair / Air Malta / Malta Air selon comment on veut l’appeler, entre ces trois régions. Rappelons par ailleurs que Ryanair a des 737 Max200 en commande, et que avec l’augmentation de la distance franchissable, il est possible d’aller chercher des marchés plus loin avec des petits modules… Un peu comme le font / vont le faire Air Canada, Jet Blue…vers l’Europe.
Bref, pour moi le plan est probablement de faire au long terme une filiale de Ryanair qui va chercher des marchés au delà de ce que fait actuellement la compagnie, tout en supprimant la concurrence d’un petit flag carrier, et devenir une compagnie “incontournable” sur le marché Maltais.
Je peux me tromper, mais ça ne semble pas être un hasard tout ça !
Pet a commenté :
10 juin 2019 - 15 h 08 min
Bien vu !
Pareil projet risque d’embarrasser sérieusement AF BA TP en Europe, et tout autant, AH TU AT principalement.
Redistribution des cartes à venir..