La compagnie aérienne Air France HOP devrait retirer du service ses trois derniers ATR 42-500 d’ici la fin du mois, la disparition des turboprops dans sa flotte étant programmée pour l’année prochaine.
D’après ch-aviation, les trois 42-500 encore utilisés par la filiale régionale d’Air France, d’une moyenne d’âge de 23,4 ans, seront officiellement mis à la retraite d’ici la fin du deuxième trimestre 2019. A en croire Flightradar24, seul le F-GPYB a volé ces derniers jours, entre les aéroports de Toulouse et Düsseldorf ; leurs dernières routes commerciales reliaient l’aéroport Blagnac à Marseille et Nantes.
HOP a d’autre part mis en service depuis avril 2015 six 72-600 ; mais sa maison-mère a officialisé en novembre dernier la sortie de flotte de tous ses ATR d’ici 2020, les turbopropos hérités d’Airlinair étant victimes de la rationalisation de la flotte qui compte également 25 jets Bombardier CRJ700 et CRJ1000, et 42 Embraer ERJ145, E170 et E190.
Le mois dernier, Air France a en outre officialisé la réduction de 15% de son offre en sièges sur le réseau intérieur d’ici la fin 2021, avec suppressions de lignes à la clé. La baisse de la recette de certaines lignes n’a pas pu être enrayée et les coûts unitaires réduits. Il en résulte une situation financière de plus en plus difficile pour Air France sur l’activité domestique qui a enregistré une perte de 189 M€ en 2018, « en forte détérioration par rapport à 2017 (96M€). Depuis 2013, les pertes cumulées s’élèvent à 717M€ ».
HOP opère le premier réseau de vols intérieurs d’Europe avec 600 vols quotidiens vers 50 destinations, opérés par une flotte de cent avions allant de 48 à 212 sièges avec des prix à partir de 49 € aller simple. La compagnie aérienne transporte 13 millions de passagers par an, y compris sur 5 Navettes entre Paris-Orly et Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.
SERGE13 a commenté :
10 juin 2019 - 7 h 54 min
Cela ne servira à rien… Lorsqu’on voit Ryanair EasyJet et autre Volotea avec des avions de 150 passagers minimum, et qu’ils sont pleins, on a du mal à croire qu’un E145 puisse être viable sur les lignes intérieure à des prix exorbitants.. Il faut Transavia et ça marchera. Mais AF étant toujours à la traine, grâce à son super syndicat de pilotes SNPL qui mène la compagnie droit dans un mur, il est peu probable que ces avions disparaissent à jamais du ciel français.
B744 a commenté :
10 juin 2019 - 9 h 33 min
Hum…pas trop vu de Ryanair ou easyjet sur Castres-Orly ou Brive-Orly ou Clermont, etc, etc…Ces lignes là ne seront jamais faites en 737 ou 320
Clama92 a commenté :
10 juin 2019 - 10 h 22 min
Parce que vous voyez beaucoup raynair , easyjet et volontés sur les lignes OSP?
lyonnnais a commenté :
10 juin 2019 - 20 h 20 min
Certaines lignes intérieures sont certainement trop peu fréquentées pour intéresser Ryanair, Easyjet ou autres… mais l’absence d’un concurrent ne signifie pas non rentabilité de la ligne : XL airways propose des vols directs depuis Lyon vers la réunion par exemple… et AirFrance reste absent de ces vols directs …! ça ne signifie pas pour autant qu’il n’y aurait pas assez de passagers !
je pense au contraire que AirFrance serait bien inspirée de proposer des vols directs depuis Lyon, voire d’autres villes de province, veers la Réunion, et éventuellement vers les Antilles également. des vols intérieurs transversaux permettraient de compléter ces avions… les départ de ces vols pourraient être alternativement depuis Lyon, Nantes, Bordeaux, etc…
XL le fait, pourquoi pas AirFrance ?
Blaireau a commenté :
10 juin 2019 - 10 h 35 min
Je vous cite « il faut Transavia et ça marchera »
Comment se fait-il que Ben Smith n’ait pas encore fait appel à vos services ? Un stratège comme vous c’est dommage de s’en priver…
Pourquoi ça ne marchera pas ?
Parce que les modules de Transavia sont trop gros (189 pax) pour des vols intérieurs.
Parce que Transavia fait surtout du loisir hors frontières, et ce n’est pas dans ses gènes de faire du Lyon-Nantes.
Au fait qui a dit dans les années 2000 que les low-costs n’étaient pas un danger pour AF ? C’était pas la direction ?
Et qui a mis en garde cette même direction en leur disant qu’au contraire il fallait une low-cost à Air France ? C’était pas le SNPL ?
Qui a donc mené la compagnie dans le mur ?
vincent a commenté :
10 juin 2019 - 16 h 07 min
Transavia pourrait très bien faire un Nantes Lyon le matin et le soir.
Idem pour Nantes Marseille.
La réalité c’est que les avions d’Easy Jet sont remplis de chez remplis, et que les avions AF eux le sont beaucoup moins, sauf vendredi et lundi.
Nom a commenté :
11 juin 2019 - 3 h 38 min
Comment savez vous que le vols AF ne sont pas rempli même en semaine? Drôle car en y travaillant je ne vois pas la même chose que vous.
Christophe a commenté :
11 juin 2019 - 14 h 21 min
Vous admettrez toutefois que si le SNPL a promu le développement d’une low cost chez Air France (ce que j’ignorais), il en a considérablement bloqué le développement.
Tout cela doit avoir des explications mais j’imagine qu’on aura du mal à les trouver dans les déclarations des uns et des autres.
Developper une low cost c’est bien mais si c’est pour refuser le moindre transfert de personnel (y compris les pilotes !!!) de l’un à l’autre, ça limite les possibilités.
Et si on accepte les transferts de personnels de l’une à l’autre en refusant un changement de statut et de conditions de travail, ce n’est pas plus performant.
Bref : promouvoir la création d’une low cost en bloquant tout transfert de personnel et tout développement de flotte, c’est promouvoir le néant 🙂
Nico a commenté :
10 juin 2019 - 8 h 23 min
Une bêtise de retirer les ATR 600….
Lfrq a commenté :
10 juin 2019 - 9 h 56 min
Une grande erreur de vouloir supprimer les ATR 72/600, parfaitement adaptés ,avion moderne très peu polluant par rapport aux réacteurs, efficace pour les vols Paris Province, là encore les voyageurs ne sont pas cohérents tout le monde grogne avant d’embarquer dans un avion à hélices trop bruyant trop lent trop cher.
Posez vous la question pourquoi les lowcoats y sont absentes ?par ce que pas rentable alors on laisse volontiers le déficit pour Aifrance que tout le monde critique mais qui seule a des employés français qui cotisent en France contrairement aux autres,mais là le clients qui est maintenant un bof d’en moque et par sa connerie continuera bientôt à bosser jusqu’à 70 ans , merci l’Europe et le dumping social.
Blablabla a commenté :
10 juin 2019 - 10 h 28 min
Pouvez vous expliquer le rapport entre le retrait d’avions à hélice et le dumping social ? J’avoue qu’il m’échappe.
Et il y’a peu d’hotesses bulgares sur Easyjet.
Comme dit plus haut, les lignes exploitées en turboprop par Hop ne le sont pas par les low cost, qui, pour la plupart d’ailleurs, paient correctement leurs salariés (là ou AF paie au-dessus des prix du marché qu’on le veuille ou non). Cette mission de Hop relève plus du “service public” pour desservir la province que d’un objectif de gagner de l’argent.
Blaireau a commenté :
10 juin 2019 - 10 h 39 min
J’ai entendu dire qu’un CdB chez Volotea, c’est 2500 €, un copi 1500 €.
Si c’est vrai, je n’appelle pas ça « payés correctement »
A vérifier…
vincent a commenté :
10 juin 2019 - 16 h 10 min
@BLAIREAU:
Il faut lire attentivement, il est écrit:
“pour la plupart d’ailleurs,”
Volotea ne fait pas partie “de la plupart”, et paye mal les employés.
Clama92 a commenté :
10 juin 2019 - 10 h 23 min
Compte tenu de la fiabilité , ce n’est pas une aberration !
JF LB a commenté :
10 juin 2019 - 10 h 33 min
@serge on ne parle pas ici de vols Paris province mais de vols transverses sur lesquels seul Hop est présent.
@lfrq sur ces destinations on va voir Chalair reprendre les lignes comme sur Agen, les pistes ne sont pas assez longues pour un jet.
Pierre a commenté :
10 juin 2019 - 12 h 22 min
Du temps d Air littoral, ses jets se posaient à Agen.. Pourquoi écrire des bêtises quand on est ignorant ? Lol
atplhkt a commenté :
10 juin 2019 - 14 h 33 min
@ JF LB
Vous écrivez :
” les lignes comme sur Agen, les pistes ne sont pas assez longues pour un jet.”
C’est faux comme cela vous a été déjà précisé (piste de 2165 mètres) :
https://www.sudouest.fr/2012/10/16/a-320-les-ailes-du-desir-851647-705.php
http://www.aeroport-agen.com/fr/laeroport.html
Backdoor a commenté :
10 juin 2019 - 10 h 40 min
Et bientôt c’est HOP qui sera sur le départ malheureusement
LE bougre a commenté :
10 juin 2019 - 10 h 40 min
Les Atr vont etre revendus à prix imbattables pour l´Afrique …….
Mais ca n’empechera pas Hop d’etre toujours anormalement peu rentable.!
Vite Transavia ou Volotea sur ces lignes !
clama92 a commenté :
10 juin 2019 - 13 h 12 min
Continuez de rêver… Vous pensez que volotea reprendra les lignes HOP. Ca serait déjà faot si c’était si rentable que ça!
Quand à Transavia, il n’est pas prévu d’arrivée sur le marché domestique surtout si notre gouvernement s’entête à vouloir taxer le kérozène.
Backdoor a commenté :
10 juin 2019 - 14 h 39 min
Vite Transavia ou Volotea ?
Avant avec la carte week-end chez HOP un Mpl Nte me coûtait 80euros maintenant que je suis obligé de prendre volovolo ça me coûte pas moins de 120euros !
Je dis ça je dis rien
vincent a commenté :
10 juin 2019 - 16 h 14 min
@BACKDOOR
Avec Volotea il y’a des billets dès 10€.
Mais c’est sur que en global les billets ont augmentés, et c’est assez logique, Volotea est en monopole et la demande est forte.
vincent a commenté :
10 juin 2019 - 16 h 16 min
Je trouve que c’est plutôt logique, il faudrait qu’elle se débarrasse aussi des vieux E145 et CRJ700.
L’idéal serait une flotte uniquement d’E190 et d’E170.
Inukshuk a commenté :
10 juin 2019 - 17 h 06 min
En fait, avec la disparition du secteur turboprop chez Hop! C’est l’avenir de toutes ces lignes secondaires qui est remis en question, car bien peu de ces lignes peuvent justifier d’un jet.
Alors soit elles disparaissent, soit elles sont transférées vers des opérateurs turboprop (et il n’y en a que 2: Chalair et TwinJet).
Et ce qui est certain, c’est que Hop communique bien peu sur ces lignes.
Je viens de faire un test sur LRH/LYS, on ne peut réserver au-delà du 19 juin!
Backdoor a commenté :
11 juin 2019 - 22 h 28 min
Le jour ou vous trouverez des billets à 10euros faites moi signe
passion dreamliner a commenté :
11 juin 2019 - 7 h 50 min
Air France va probablement passez commande pour des a320neo et embraer e2 pour eux et des Boeing 737 max 10 pour transavia.
Christophe a commenté :
11 juin 2019 - 14 h 40 min
Sur un Lyon/Londres, il faut reserver une compagnie britannique.
Sur un Lyon/Francfort ou un Lyon/Munich, une compagnie allemande.
Sur une Paris/Manchester-Edhinbourg-Glasgow/… il faut réserver un vol Air France
etc …
C’est bien beau de critiquer AF pour sa suppression des dessertes entre les régions et l’étranger mais pour les compagnies « legacy » la logique du Hub est aujourd’hui incontournable.
LYS/LHR sur AF a disparu depuis belle lurette. Air France ne propose depuis LHR que des vols vers CDG.
Les vols vers Orly ont disparu (BA aussi vient de les faire disparaître) et ne concernaient d’ailleurs pas LHR mais LCY.
Je me demande bien ce qui était ouvert à la réservation jusqu’au 19/06 et ne l’était plus après car le programme des vols sur Londres est stabilisé à 3 vols par jours sur LHR avec BA et trois vols vers Gatwick avec EZY.
Sans doute était-ce un LYS / LHR via CDG !!!
Inukshuk a commenté :
11 juin 2019 - 17 h 22 min
@Christophe: relisez! J’ai écrit LRH (La Rochelle), pas LHR!