Le site de notation Flight-Report publie une infographie comparant les classes Premium Economique d’une quarantaine de compagnies aériennes. Comme l’on peut voir dans ce comparatif, toutes ne sont pas égales.
“La rentabilité des compagnies aériennes sur les liaisons long-courrier est liée à leur remplissage bien sûr mais surtout à leur tarif moyen ou « yield », l’objectif étant d’avoir le yield le plus élevé possible couplé à un remplissage correct afin de dégager le meilleur revenu possible. C’est pour cette raison que les compagnies aériennes ont introduit depuis une dizaine d’années environ, un produit hybride entre la classe Economique et la classe Affaires, qui offre une rentabilité au m2 identique à la classe Affaires et le double de la classe Economique. Même les compagnies low-cost adeptes pourtant d’une extrême simplification de leur produit proposent ce type d’offre à l’instar de XL Airways France qui a annoncé vouloir réintroduire une cabine Premium ou de Norwegian qui ne propose pas moins de 56 sièges en Premium à bord de ses derniers Boeing 787-9“, explique Flight-Report.
“Aujourd’hui, nous dénombrons une quarantaine de compagnies aériennes qui proposent un vrai produit Premium Economique (à distinguer des Economie + qui ne proposent qu’un espacement entre les sièges et une inclinaison améliorés). Ce produit est particulièrement populaire en Europe, en Asie-Pacifique et plus récemment en Amérique du Nord où la quasi-totalité des compagnies aériennes majeures le proposent. A l’inverse, deux régions semblent hermétiques à cette tendance : l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient, même si des rumeurs de l’introduction d’un tel produit chez Emirates sont persistantes“, souligne le site de notation.
Sur Flight-Report, les récits en Premium Economique représentent 5% des avis publiés. Au niveau de son appréciation, la compagnie française Corsair est la mieux notée au monde avec une moyenne de 9/10 suivie par China Airlines et Singapore Airlines. A la fin du classement, on retrouve les compagnies européennes dont Air France avec 7.07/10, Iberia avec 6.83/10 et British Airways avec 6.58/10. Vietnam Airlines clôt ce classement avec 6.30/10.
Afin de mieux comparer les produits Premium Economique, Flight-Report utilise les notations de ses membres au cours de ces 24 derniers et détaille les attributs des différentes compagnies offerts au sol et à bord.
Services au sol
L’un des avantages de la cabine Premium Economique est une franchise bagage plus généreuse, la majorité des compagnies aériennes proposent d’emporter entre 46 et 50kg en soute, certaines font moins bien comme Cathay Pacific, Air Austral ou Qantas qui ne permettent qu’entre 30 et 40kg, alors que Corsair et Virgin Australia sont les plus généreuses en offrant 64kg de franchise.
L’accès salon n’est globalement pas inclus avec un billet en cabine Premium Economique, mais des exceptions existent comme au Japon (ANA et Japan Airlines) ou chez Air Austral, Corsair, SAS ou Norwegian (tarif flex).
Confort cabine
Le plus important en Premium Economique est le siège. D’une génération ancienne, l’ancien modèle de Collins Aerospace (B/E Aerospace) est particulièrement mal noté avec une moyenne « confort » de 6.9/10, ce siège est encore proposé par Air France sur une majorité de ses avions long-courriers à l’exception des Boeing 787 et Airbus A330 rétrofités. Moyennement apprécié avec une note de 7.5/10 est le modèle PL3530 de Recaro qu’on retrouve essentiellement chez les compagnies du groupe IAG (British Airwyas, Iberia, LEVEL).
Dans la moyenne haute avec une note située entre 8.2 et 8.5/10 on retrouve le PC01 de ZIM utilisé notamment par Lufthansa, Air Caraïbes ou Frenchbee, le Comada AQ de Geven qu’on retrouve chez Alitalia ou Joon, le 5810 de Safran Seats (anciennement Zodiac Aerospace) proposé chez bon nombre de compagnies dont Air Austral ou Air Sénégal ou encore le 3050 FeatherWeight d’HAECO Americas, populaire chez les compagnies opérant des Boeing 787 Dreamliner comme Scoot, LOT ou encore Norwegian.
Dans le haut du classement, deux modèles se distinguent avec une moyenne entre 8.8 et 9.2/10 : le MiQ de Collins Aerospace offert chez les trois grandes compagnies américaines et Cathay Pacific (A350) et le Airgo FX de Safran Seats proposé chez Japan Airlines, China Airlines et Air France à bord de ses Boeing 787 et Airbus A330 récemment rétrofités.
L’espacement entre les sièges (ou pitch) est un élément important et déterminant du confort à bord, la très grande majorité des compagnies proposent un pitch entre 38 et 39 pouces, certaines sont plus radines à l’instar d’Iberia, LEVEL, Air Caraïbes ou Frenchbee avec seulement entre 36 et 37 pouces. Les bons élèves sont Japan Airlines, Virgin Australia et Air New Zealand proposant toutes un pitch entre 40 et 42 pouces. Enfin, les meilleures sont Eurowings, Norwegian et Corsair qui proposent entre 45 et 46 pouces.
Offre à bord
Le produit Premium Economique étant relativement récent, il n’existe pas de norme encore acceptée par toutes les compagnies comme on pourrait le retrouver en classe affaires par exemple, aussi, c’est à chacune des compagnies de s’affirmer et de définir ce nouveau produit afin d’obtenir la satisfaction de leurs clients, forcément plus critiques, du fait du surplus tarifaire par rapport à un billet en classe économique.
La première impression est essentielle et le verre d’accueil en fait incontestablement partie, une légère majorité des compagnies le proposent comme Alitalia, Delta Air Lines ou encore Lufthansa. A l’inverse, certaines compagnies font l’impasse comme Air France, ANA ou encore Air Tahiti Nui.
L’heure du repas venue, là aussi, des différences de tailles existent. Certaines compagnies font un véritable effort de présentation avec un service en porcelaine et des couverts en acier, c’est le cas de la moitié d’entre elles et United, British Airways ou Air Canada s’illustre pour cette raison. L’autre moitié des compagnies proposent un plateau avec une vaisselle jetable et très peu différencié de la classe Economique, EVA Air, Air France ou encore LEVEL sont dans cette catégorie. A noter que certaines compagnies (principalement des low-costs) proposent une option de carte payante « buy on board » en plus du plateau repas offert.
Enfin, la qualité de l’offre de divertissements passe aussi par la taille de l’écran, du fait des évolutions technologiques, les cabines les plus récentes présentent généralement les plus grands écrans. Avec une diagonale d’écran de 13.3 pouces, Delta Air Lines, Singapore Airlines, Qantas ou Air Tahiti Nui sont les meilleurs élèves. Les trois quarts des compagnies proposent des écrans plus petits, soit de 12 pouces comme British Airways ou Cathay Pacific (A350) ou de 10.5 pouces comme chez Air New Zealand, Virgin Atlantic ou Aeroflot.
Conclusion
Si les produits Premium Economique sont relativement consistants d’une compagnie à une autre en termes de « hard » (typiquement le siège), l’aspect « soft » est beaucoup plus hétéroclite avec de véritables différences. Certaines compagnies investissent en proposant un service inspiré de la classe affaires (verre d’accueil, vaisselle en porcelaine) alors que d’autres font le service minimum et copient/collent le service proposé en classe économique.
Pour les clients, la cabine Premium Economique est une bonne alternative mais il peut être parfois intéressant de comparer avec des options incluant une escale en cabine Affaires, où le confort et le service seront sans commune mesure pour un budget sensiblement identique.
C de O a commenté :
9 juin 2019 - 10 h 04 min
Un autre élément important ne semble pas pris en compte par ce classment: personnel de bord dédié à la classe affaire. Sur AA, BA ou LH une partie de l’équipage se consacre exclusivement à la classe affaire. Sur AF, le personnel s’occupe en même temps de la classe éco. Très grosse différence de qualité de service.
SERGE13 a commenté :
9 juin 2019 - 10 h 57 min
French bashing sans arrêt. jamais contents. Que cela peut il bien avoir sur le fait que les pnc servent aussi en éco? Quel est le rapport. Vous ne voulez pas être mélangés c’est ça. Quand je lis ça, je me dis que vous ne savez pas voyager et encore moins profiter de ce pour quoi vous avez payé.. Bien à vous.
C de O a commenté :
9 juin 2019 - 11 h 02 min
Je voulais dire “classe premium” (pas classe affaire) , sorry.
Fabien a commenté :
9 juin 2019 - 16 h 49 min
Ce que vous dites est faux.
Le personnel de business ne sert en Eco que si leur service le permet, ce qui est loin d’être le cas sur tous les vols.
Avant de dénigrer AF, assurez-vous de le faire intelligemment.
SERGE13 a commenté :
9 juin 2019 - 10 h 59 min
Pour ma part j’aurais classé les compagnies comme suit:
1- Virgin Atlantic
2- Corsair
3- Delta Airlines….
Je terminerais mon classement par British Airways.
(Bien entendu, j’ai consommé sur ces compagnies)
Pet a commenté :
9 juin 2019 - 11 h 10 min
Bref une fois encore AF fait dans le minimum… le pire du pire sur AF (et c’est unique en classe Premium), c’est de se retrouver en class Premium coincé entre deux cabine de classe éco sur les 777 Quick Change!
Vous êtes sûr de très très mal voyager… non seulement vous subissez le siège coque Premium le plus inconfortable qu’on ait conçu, mais en plus vous êtes coincé entre deux classes eco avec un va et vient des passagers non stop!
Sans parler des équipages qui traversent non stop la cabine! Bref AF ne réfléchit jamais à rien quand ils lancent un produit… c’est toujours les pires options! Quel est l’imbecile qui a été pondre une telle configuration ?
Sièges injouables, casques mal placés et de mauvaise qualité, écran passable, prestation aussi mauvaise qu’en éco… impossibilité de remonter Le Bras de son siège quand on a pas de voisin de siège, on reste donc engoncé dans le siège alors qu’on pourrait gagner de l’espace… bref évitez la Premium eco d’AF!
Et tout change, et toutb passe... a commenté :
9 juin 2019 - 11 h 39 min
Concernant le transformation Premium en Eco une partie de l’année ( l’été) cette politique va être abandonnée: vous n’aurez plus à subir cela…
Concernant le confort des sièges: AF est dans les deux catégories: regardez bien les notes obtenues: La plus mauvaise avec un score de 6,9 avec les anciens sièges ( qui, en leur temps avaient obtenus les meilleurs scores avant de se faire dépasser par la concurrence: c’est la logique des choses…)…et la meilleur catégorie avec un score de 9,2 avec les nouveaux sièges: au fur et à mesure des livraisons des avions neufs (787 et 350) et du réaménagement des avions plus anciens, le nombre d’anciens sièges est amené à décroitre: vous souffrirez donc de moins en moins cet inconfort…
Tout ce qui est nouveau chez tout le monde est amené à vieillir et à être dépassé à un moment ou à un autre: c’est la loi du genre.
Pet a commenté :
9 juin 2019 - 13 h 46 min
Amusante, cette naïve propension à usurper un pseudo pour abuser des tiers.
Cette naïveté se retrouve dans le commentaire vulgaire et sot.
Excellent dimanche.
ATC.GP a commenté :
10 juin 2019 - 16 h 11 min
La priorité pour AF serait de changer le siège Premium des 777 COI. Celui-ci est vraiment inconfortable et trouver une position pour dormir n’est pas gagné. Il y a sur ce point précis un réel effort à faire.
Martin a commenté :
14 juin 2019 - 19 h 10 min
Je suis d’accord, j’ai fait un vol YUL-CDG dans ces sieges et je n’ai jamais aussi mal dormit … je prefere meme celui en eco, c’est pour dire !
Heureusement que je n’ai pas paye pour cet upgrade.
C de O a commenté :
9 juin 2019 - 11 h 26 min
Votre “patriotisme” de comptoir vous empêche-t-il de voir que si l’équipage doit se partager entre les deux cabines, il ne peut en aucun cas offir le même servce que lorsque de 2 hôtesses se consacrent exclusivement à une vingtaine de passagers de premium? Je voyage et pour le même prix je choisis le meilleur service (et surtout un meilleur siège).
Je rejoins en cela le commendtaire de PET.
Serge13 a commenté :
9 juin 2019 - 12 h 51 min
vous avez bien raison, et je suis d’accord avec vous. Mais les gens voyagent ils vraiment ou parlent ils par simple jalousie?? Sur un site où l’on commente les vols, j’ai sans arrêt des mauvais retours sur la business ou la premium d’AF. Ceux qui connaissent par contre sont du même avis que moi. Je pencherais plutôt pour de la jalousie. Quelques fois la premium est à peine plus chère que l’éco. Alors pourquoi s’en priver??
Issou a commenté :
14 octobre 2019 - 0 h 35 min
Arrêtez tout, tout le monde sait très bien qu’AF a vingt ans de retard sur les autres compagnies, des choix catastrophiques, des bahuts d’un autre âge, après ils viennent pleurer, la boîte a été géré avec le cul pendant des années et des années, et avec mon jany qui a couler la sncm, faut pas s’étonner
B Massa a commenté :
28 juin 2023 - 13 h 36 min
Impossible hélas de prendre AF pour les usa , en cas de problème vous devez racheter votre bille complet , sur les autres compagnies vous payez 80$ pour le dossier et c’est tout ! Depuis que j’ai vécu cela j’ai fait une croix sur AF et leur classe premium est nulle ! Pas d’enregistrement prioritaire etc
Deux hotesses exclusivement pour 20 pax PremiumEco? a commenté :
9 juin 2019 - 13 h 52 min
En cabine Première, les ratio officiels chez AF sont de 1 PNC ( en service exclusif) pour 6 pax, en Affaire de 1 pour 14, en Eco de 1 pour 28 et en cabine densifiée et service allégé ( type COI) de 1 pour 42…
Dons ” 2 hôtesses exclusivement pour une vingtaine de passagers en PremiumEco”…n’y pensez même pas en rêve!
1000 excuses.. a commenté :
9 juin 2019 - 13 h 54 min
Grosse erreur de frappe de ma part:
Il fallait lire…1 pour 42 en Eco… et 1 pour 58 en cabine densifiée et service allégé..
Marcoso a commenté :
9 juin 2019 - 22 h 08 min
Bravo à Corsair! Très belle montée en gamme
Backdoor a commenté :
9 juin 2019 - 16 h 35 min
Je l’ai testé à plusieurs reprises chez AF pour faire des économies, rio, Antilles et PPT.
Bizarrement je garde un bon souvenir pour Rio et PTP bon tout est relatif on est quand même pas en business pour bien dormir.
Mais alors en Premium pour la Polynésie cette Premium est une honte le repas est le même qu’en éco les sièges pourris défoncés à tel point que pour mon dernier vol j’ai préféré y aller en éco au moins j’ai payé la moitié faut pas nous prendre pour des babas non plus.
julien31 a commenté :
9 juin 2019 - 18 h 56 min
et oui le service AF COI c’est du low cost
Fred a commenté :
9 juin 2019 - 23 h 23 min
Flight report n’est pas un site de comparaison
Mais un site où chaque voyageur a la possibilité de donner ses impressions et noter en fonction de ses propres critères
Très souvent le voyageur n’a pas voyager sur toutes les compagnies pour avoir vraiment une comparaison
Exemple celui qui a seulement voyagé sur easyJet et ryanair donnera 10/10 si il voyage en premium sur AF ou sur n’inporte quelle autre premium tellement le gap et tellement énorme que le pax sera plus que enthousiaste
daisy a commenté :
10 juin 2019 - 9 h 12 min
fera t on une comparaison sur les passagers qui voyagent dans ces classes au niveau de la propreté?je suis atterrée de voir les toilettes dans un état déplorable comme si ceux qui payaient plus pouvaient être plus malpropre que la moyenne.je parle des vols sur le moyen orient,quelques fois sur LA.pauvres pnc vraiment
Tete de flavien a commenté :
10 juin 2019 - 16 h 04 min
Les classements de flight report n’ont absolument aucune valeur. Il s’agit d’une notation subjective de ses membres qui ont un parti pris légendaire. L’objectivité ne se trouve certainement pas chez flight report.
Serge13 a commenté :
6 juillet 2019 - 8 h 31 min
Je suis entièrement d’accord avec vous, et c’est idem chez Skytrax. Ces classements n’ont rien d’objectif. Même si je pense que Corsair a la meilleure classe premium du monde
Flight-Report a commenté :
10 juin 2019 - 18 h 51 min
Merci pour ce commentaire constructif.
Notre méthodologie est clairement indiquée mais comme dans tout classement, il y a en effet une part de subjectivité, cependant je serai curieux d’en savoir plus sur le “parti pris légendaire” du site et de ses contributeurs?
Le reste de l’étude compare les compagnies sur des critères indiscutables et surprise, Corsair s’en sort très bien aussi (sauf sur la taille de l’écran), donc notre classement ne doit pas être si farfelu.
Flavien
Gabuzo a commenté :
14 juin 2019 - 14 h 51 min
Bizarre de citer CORSAIR en pole positions sur l’Eco Premium dans votre article alors qu’un coup d’oeil à l’instant sur le site Flight Report la voit en 7e position (ce qui semble nettement plus crédible…)
michael tolini a commenté :
20 juin 2019 - 3 h 19 min
J’ai voyage une fois en Premium Eco sur AMERICAN AIRLINE, une vraie cochonnerie, heureusement que j’avais paye mon billet avec des miles.
Moralite, si l’on veut voyager confortablement, la businees class est la seule solution.
Thibs973 a commenté :
24 juin 2019 - 8 h 55 min
Il y’a bien un verre de bienvenue et de la vaisselle en porcelaine en W sur AF sur les vols COI. 1 PNC est également exclusivement dédié à la cabine. En fait, Les 2 plats principaux en W sont 2 des choix proposés en J. Ils sont juste servis dans des assiettes rectangulaires et non pas rondes. Pour la simple et bonne raison que bien avant que la W devienne à la mode, il existait déjà une classe intermédiaire “Alizée” avec un protocole établi sur ces vols. Raison qui explique également que TX, UU et SS sont également dotée de “W”.
bravo a commenté :
27 juillet 2019 - 9 h 36 min
une option alternative est de voyager en eco avec un menu a la carte. Je l’ai fait récemment sur un GVA-JFK. Super expérience, les repas à choix sont excellents , service porcelaine, grands plateaux. Pour un prix somme toute raisonnable
sdf a commenté :
25 août 2019 - 14 h 02 min
sur quelle compagnie ? à quelle prix ?
bravo a commenté :
14 septembre 2019 - 1 h 04 min
SWISS, les menus a la carte sont excellents pour un prix très correcte