Depuis le lancement en France des vols long-courriers de la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle en juillet 2016, 1,5 million de passagers ont été accueillis sur ses routes directes entre la France et les Etats-Unis.
La spécialiste norvégienne du vol pas cher a annoncé le 5 juin 2019 avoir atteint « une nouvelle étape dans sa croissance en France », en franchissant le chiffre symbolique de 1,5 million de passagers transportés entre l’hexagone et les USA depuis le lancement de ses premières routes transatlantiques directes au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, en juillet 2016. « Je me réjouis du succès que Norwegian remporte en France. En transportant 1,5 million de passagers sur ses vols transatlantiques, dont la moitié de voyageurs américains, Norwegian a réussi en moins de trois ans à imposer en France son modèle low-cost long-courrier, dans un marché extrêmement concurrentiel », a déclaré dans un communiqué Bjorn Kjos, PDG de Norwegian Air Shuttle. La compagnie propose à présent sept routes directes entre Paris et les Etats-Unis, notamment vers les villes de Denver et Orlando où elle est sans concurrence.
Depuis près de trois ans, Norwegian a séduit autant de passagers venant des Etats-Unis que de France, avec des « spécificités marquées » selon les routes : c’est notamment le cas des routes d’Oakland, Denver et Boston qui sont fréquentées en majorité par les voyageurs américains, tandis que les vols entre la Floride et Paris transportent davantage de voyageurs français. New York, Los Angeles et Fort Lauderdale se placent en tête des routes les plus populaires du réseau long-courrier de Norwegian.
Grâce à des avions de dernière génération et « l’une des flottes les plus jeunes au monde », Norwegian affiche une efficacité énergétique « supérieure d’un tiers à la moyenne de ses concurrents qui volent entre l’Europe et les Etats-Unis ». Selon le dernier rapport du Conseil International des Transports Propres (ICCT, International Council on Clean Transportation) qui analyse l’efficacité énergétique des 20 plus grandes compagnies aériennes sur les liaisons entre l’Europe et les Etats-Unis, Norwegian est classée pour la 2ème fois en tête des compagnies les moins consommatrices de carburant sur les routes transatlantiques : elle atteint en moyenne « 44 passagers-kilomètre/litre (pax-km/L) soit 33% de passagers de plus que la moyenne de l’industrie du transport aérien ». Au départ de Paris, Norwegian opère tous ses vols transatlantiques en Boeing 787 Dreamliner dont l’âge moyen est de moins de 2 ans.
Avec plus de 37 millions de passagers transportés en 2018, Norwegian est la troisième compagnie low-cost en Europe et la cinquième au monde. Norwegian exploite plus de 500 routes vers plus de 150 destinations en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Thaïlande, aux Antilles et en Amérique du nord. En France, la compagnie est présente dans huit aéroports (Paris-CDG, Paris-Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice), à partir desquels il est possible de voler vers une trentaine de destinations. Elle propose sept destinations aux Etats-Unis au départ de Paris : New York, Los Angeles, Fort Lauderdale, Orlando, Boston, Denver et Oakland.
Norwegian dispose d’une flotte de plus de 160 avions dont l’âge moyen est de 3,8 ans, ce qui fait d’elle la flotte la plus jeune au monde. Norwegian a reçu les prix SkyTrax de “Meilleure compagnie aérienne low-cost long-courrier au monde” en 2015, 2016, 2017 et 2018, et pour la 6ème année consécutive a été titrés “Meilleure compagnie aérienne low-cost en Europe”. Elle emploie plus de 11.000 personnes dans le monde.
BIGBANANA a commenté :
7 juin 2019 - 12 h 30 min
Jusqu’à ce que l’hiver arrive et les problèmes de cash réapparaissent…
On ne leur souhaite pas malheur ceci dit, car sans eux, les prix vont remonter en flèche partout, et spécialement sur le transat !