Histoire de l’aviation – 7 juin 1914. En ce dimanche 7 juin 1914, Le Sport Athlétique sézannais organise une grande manifestation au cours de laquelle une ascension d’un ballon dirigeable est prévue, cette dernière devant ainsi se dérouler normalement à quatre heures. Malheureusement, à cette heure, elle semble compromise, les conditions météorologiques étant défavorables, le mauvais temps s’étend invité…
Les organisateurs des festivités devant l’orage qui gronde vont donc émettre un avis défavorable à la tenue de ce vol. Mais l’aéronaute M. Leprince ne va pas en tenir compte, jouant clairement avec la sécurité et son audace face aux éléments ne va pas tarder à se retourner contre lui, en effet, il n’échappera pas à l’accident.
Une rafale de vent va avoir raison du ballon, alors qu’il n’a pas encore décollé, le projetant contre une maison et des fils télégraphiques. Suite au choc, une explosion va avoir lieu et il va s’embraser. Une soixantaine de personnes seront blessées dont certaines gravement. Triste bilan pour une catastrophe qui aurait pu être évitée, si seulement M. Leprince avait fait preuve de prudence.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !