Airbus n’a enregistré le mois dernier qu’une seule commande, pour un ACJ320neo, et a remis à ses clients 81 avions. La compagnie aérienne China Southern Airlines a vu son premier A350-900 décoller tandis que le premier A350-1000 de British Airways est sorti au grand jour. Air Sénégal dispose désormais d’un troisième A319, et l’A321XLR intéresse désormais JetBlue.

Avant le Salon du Bourget qui débute le 17 juin, le mois de mai 2019 a vu l’avionneur européen enregistrer une commande, un ACJ320neo dont l’acheteur est resté anonyme. Cela porte à 6505 le nombre de monocouloirs remotorisés commandés à ce jour, pour les versions neo des A319, A320 et A321, la famille A320 totalisant 16.640 ventes depuis le lancement du programme.

Les 81 livraisons d’Airbus en mai sont allées à 49 clients, et incluent pour les monocouloirs quatre A220 et 57 A320 (dont 47 en version neo). Chez les gros porteurs, cinq A330 (dont trois en configuration neo), treize 13 A350 XWB (dans les versions -900 et -1000), ainsi que deux A380 ont été remis à leurs propriétaires. Parmi les « livraisons notables » de mai figurent le premier A330-900 fourni à Delta Air Lines, « positionnant ce transporteur américain comme opérateur des deux plus récents appareils gros-porteurs d’Airbus: l’A330neo et l’A350XWB ». Également au cours du mois, Airbus a livré les premiers A321neo d’Air Transat (via la société de leasing AerCap), de Lufthansa et de La Compagnie (via GECAS), « compagnie française opérant des vols transatlantiques réguliers tout en classe Affaires ».

Compte tenu des dernières commandes et des dernières livraisons, le carnet de commandes d’Airbus restant à livrer (backlog) s’élève à 7207 appareils au 31 mai 2019. Ce total inclut 464 A220, 5795 A320, 280 A330, 615 A350 et 53 A380.

Airbus: commandes, livraisons, China Southern, Air Sénégal… 1 Air Journal

Ces derniers jours, Airbus a d’autre part fait décoller le premier des vingt A350-900 de China Southern Airlines, dont l’entrée en service reste prévue le 1er juillet sur un vol quotidien entre Guangzhou et Pékin (ses premières routes long-courrier n’ont pas été dévoilées). Les appareils seront configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 262 en Economie (314 sièges au total). Lors de sa commande en avril 2017, quand elle était devenue le 45eme client de la famille XWB, CSA espérait recevoir six appareils en 2019, six en 2020, quatre en 2021 et les quatre derniers en 2022. Elle sera le septième opérateur d’A350 en « Grande Chine » après Air China, Cathay Pacific, China Eastern Airlines, Hainan Airlines, Hong Kong Airlines plus China Airlines à Taïwan. On trouve parmi le carnet de commandes de China Southern Airlines 81 A320neo et 25 A321neo supplémentaires, ainsi que 56 Boeing 737 MAX 8 et neuf 787-9 supplémentaires, ou encore vingt Comac C919.

 

Airbus: commandes, livraisons, China Southern, Air Sénégal… 2 Air Journal

Les spotters ont aussi immortalisé à Toulouse la sortie au grand air du premier des 18 A350-1000 de British Airways, revêtu de sa livrée et équipé de ses moteurs. L’appareil sera configuré pour accueillir 56 passagers en nouvelle classe Affaires Club Suite, 56 en nouvelle classe Premium et 219 Economie (331 sièges au total). Sa livraison est prévue plus tard ce mois-ci, trois autres exemplaires devraient suivre d’ici la fin de l’année. British Airways l’utilisera initialement entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, afin de parfaire la formation des équipages. L’A350-1000 devrait ensuite s’envoler le 1er octobre vers Toronto-Pearson (rotation BA93/BA92), la première destination long-courrier du nouvel avion, puis le 27 octobre vers Dubaï sur la première des trois rotations quotidiennes (BA107/BA106). L’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion en bénéficiera à compter du 1er décembre, remplaçant un 787-8 Dreamliner sur la rotation BA163/BA162 (vol de nuit), et début janvier 2019 ce sera au tour de Bangalore.

Le premier des vingt A350-1000 désormais attendus par Etihad Airways (MSN290, F-WZNI), qui avait effectué son premier vol en avril et était revenu de Hambourg avec sa livrée le mois dernier, aurait lui aussi été livré officiellement le mois dernier. Mais il est parti lundi vers Bordeaux pour ce que la rumeur présente comme un « stationnement à durée illimitée » ; le report de livraison serait dû à un manque de pilotes qualifiés. La compagnie basée à Abou Dhabi n’a pas encore annoncé de route pour cet appareil.

Air Sénégal a de son côté pris livraison de son troisième A319, configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 108 en Economie. Il desservira  « des lignes sous régionales telles qu’Abidjan, Cotonou ou Conakry. A terme, il sera amené à relier l’Europe du sud » selon un communiqué de la compagnie basée à Dakar. Elle annonce en outre que son premier A330-900 sera rejoint par un deuxième « d’ici la fin de l’année », pour être déployé « sur de nouvelles destinations en Europe et au-delà ».

Airbus: commandes, livraisons, China Southern, Air Sénégal… 3 Air Journal

On retiendra enfin que la compagnie américaine JetBlue Airways est en pourparlers avec Airbus à propos d’une version XLR de l’A321neo, dont le lancement pourrait être officialisé lors du Salon du Bourget, et ce alors qu’elle se prépare à lancer ses premiers vols transatlantiques entre New York ou Boston et Londres en 2021 (l’aéroport de destination n’a toujours pas été annoncé). Elle a commandé 85 A321neo dont treize en version LR, mais selon le CEO Robin Hayes cela ne suffira pas pour desservir des villes comme Bruxelles ou Amsterdam, ou relier New York à Paris ou Madrid. Il a précisé au passage que l’éventuel achat d’A321XLR se fera via des conversions, pas des appareils supplémentaires. En attendant, JetBlue compte sur l’A321neo pour lancer le 5 décembre prochain la nouvelle plus longue route de son réseau, entre JFK et Guayaqil en Equateur (elle s’y pose déjà en provenance de Fort Lauderdale).

Airbus: commandes, livraisons, China Southern, Air Sénégal… 4 Air Journal