La compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Doha et Malte. Côté flotte, elle voudrait bien être compagnie de lancement du futur NMA de Boeing, si le nouvel avion est lancé ; en attendant, elle va déployer ses Airbus A350-1000 vers Dallas et Houston.
Depuis le 4 juin 2019, la compagnie nationale qatarie propose un vol quotidien entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de La Valette-Luqa, opéré en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Les départ sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 1h25 pour se arriver à 6h45, les vols retour quittant l’île de la méditerranée à 0h20 pour se poser à 15h55 ; les mardi, jeudi et samedi, les départs sont prévus à 8h05 (arrivée à 13h25) et les retours à 17h45 (arrivée le lendemain à 0h20). Qatar Airways est en concurrence indirecte avec Emirates Airlines sur cette route, qui ne sera proposée que quatre fois par semaine durant la saison hivernale.
Le CEO du groupe Akbar Al Baker a déclaré dans un communiqué : « nous sommes ravis de lancer des services directs vers Malte, le dernier-né du réseau européen en expansion rapide de Qatar Airways. Située dans l’incroyable toile de fond de la mer Méditerranée, Malte, avec ses attraits naturels étonnants et son architecture à couper le souffle, est l’une des destinations les plus historiques et les plus culturelles de l’Europe. Grâce à la flexibilité des vols saisonniers quotidiens en été et des services quatre fois par semaine en hiver, nous sommes impatients d’accueillir les voyageurs d’affaires et les vacanciers à bord afin qu’ils puissent découvrir cette charmante destination ». Le directeur général de l’Aéroport international de Malte, Alan Borg, a ajouté : « l’horaire de vol pratique qui sera proposé par Qatar Airways tout au long de l’année renforcera certainement nos connexions avec le reste du monde, et permettra aux touristes des nouveaux marchés hors d’Europe de découvrir la riche histoire de Malte, ses traditions uniques et son monde sous-marin spectaculaire ».
Malte est la troisième nouvelle destination proposée par la compagnie de l’alliance Oneworld cet été après le lancement de vols à destination d’Izmir en Turquie et de Rabat au Maroc le mois dernier. Davao aux Philippines et Lisbonne au Portugal rejoindront aussi le réseau de Qatar Airways en juin, suivies de Mogadiscio en Somalie le 1er juillet et de Langkawi en Malaisie le 15 octobre.
Côté flotte, Akbar Al Baker a déclaré à CNN que Qatar Airways souhaitait être compagnie de lancement du futur NMA, l’avion entièrement nouveau que Boeing pourrait lancer pour occuper le MoM (Middle of Market) à la place de ses 757 et 767 vieillissants. « Ce que Boeing m’a montré, je suis extrêmement intéressé par cet avion et j’aimerais être un client de lancement », a déclaré le dirigeant sans plus d’engager. La compagnie qatarie opère quarante monocouloir Airbus et a commandé 50 A321neo dont dix en version LR ; sa flotte (qui va être simplifiée) compte également vingt A330, 41 A350 (plus ceux loués chez LATAM), dix A380 et chez Boeing 73 777 et trente 787 (hors avions cargo). Le constructeur américain a prévu de lancer officiellement le NMA l’année prochaine – si la décision est prise cet été que le projet est viable, pour une entrée en service vers 2025.
Le neuvième des 41 Airbus A350-1000 attendus par Qatar (MSN241, immatriculé A7-ANI) lui a été livré mercredi à Toulouse. Déjà déployé vers New York-JFK depuis octobre dernier mais aussi vers Paris-CDG entre autres, l’appareil configuré pour accueillir 46 passagers en classe Affaires QSuite et 281 en Economie est depuis le début du mois déployé vers Houston-George Bush et vers Dallas-Fort Worth, à raison d’un vol quotidien chacune. Eric Odone, vice-président senior de Qatar Airways pour les Amériques, a déclaré dans Travel Pulse que l’A350-1000 « a reçu un immense succès sur nos routes internationales. Nous sommes donc ravis d’élargir son empreinte en intégrant ce produit de classe mondiale à un plus grand nombre de nos routes américaines. Le lancement de cet avion au Texas est un autre moment historique de l’industrie aéronautique, dans la mesure où il apporte pour la première fois l’A350-1000 révolutionnaire au «Lone Star State», offrant ainsi la meilleure expérience disponible dans les cieux. Nous sommes confiants que nos voyageurs du Texas apprécieront cette nouvelle option de vol pour les voyages internationaux et nous sommes impatients d’amener l’avion dans un plus grand nombre de villes américaines ». Qatar Airways dessert également aux USA Atlanta, Boston, Chicago, Los Angeles, Miami, Philadelphie et Washington.
moonmartre a commenté :
6 juin 2019 - 16 h 57 min
Le PDG de Qatar Airways n’en est pas à une contradiction prêt!
En mars dernier, il affirmait exactement le contraire:
https://www.air-journal.fr/2019-03-07-boeing-nma-en-route-selon-alc-voulu-par-delta-mais-pas-par-qatar-airways-5210907.html
Qatar a commenté :
6 juin 2019 - 18 h 32 min
Il aime avant tout occuper les devants de la scène et faire du buz médiatique.
Il s’est démené pour être le premier pour l’A359 puis pour l’A350 1000.
Il ne tarit pas d’éloges pour la + grosse version avion.
A noter que les 1000 sont directement équipés de la Qsuite. Ce qui est impossible sur 787, l’étroitesse du fuselage ne le permet pas.
Je devais voler fin mai en A350 mais remplace par un B777. ???
Idem pour le Bourget, Qatar occupera le devant de la scène en envoyant un A350
badboy a commenté :
6 juin 2019 - 20 h 12 min
Quelqu’un sait à quoi ressemble le N.M.A
quelqu'un a commenté :
7 juin 2019 - 10 h 04 min
pour l’instant, à quelques fichiers CAD dans les serveurs de Boeing et à un gros PDF de cahier des charges
GVA1112 a commenté :
7 juin 2019 - 10 h 11 min
Est il possible que les compagnies (AA, Quatar,..) en savent plus sur la NMA que les journalistes spécialisés ?
Est ce qu’il y a un secret volontairement gardé par Boeing et des informations distribuées au compte-goutte ?
Quelle est la stratégie de Boeing de conserver ce suspens concernant cette annonce ?
MMA a commenté :
7 juin 2019 - 12 h 32 min
Je ne vois pas trop comment ils vont pouvoir être prêt en 2025…
Ça parait bien court…
Sauf s’ils ont secrètement bien avancé leurs études.
Avant la sortie du dreamliner, on voyait de la pub et des maquettes pour une sortie annoncée qui n’a jamais été respectée…
NDR a commenté :
7 juin 2019 - 20 h 01 min
Gros coup de com’ de Mr Boulanger, heu… c’est bien la traduction fr de Baker n’est ce pas 😉
D’ici que le MOM aurait fait son premier vol Mr Boulanger serait déjà a la retraite 😀