Les premiers services réguliers en Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates Airlines viennent d’arriver à Boston aux Etats-Unis, à Amman en Jordanie et à Athènes en Grèce, pour le pic de la saison estivale.
Du 1er juin au 30 septembre puis de nouveau du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020, la compagnie émiratie déploie entre sa base de Dubaï et l’aéroport de Boston-Logan un A380 configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 426 en Economie. Les départs sont programmés à 8h15 (arrivée à 13h50), les vols retour quittant la Côte Est à 23h10 (arrivée le lendemain à 19h25). Emirates est en concurrence indirecte avec Qatar Airways sur cette route.
L’exploitation de l’A380 par Emirates à Boston « coïncide également avec la forte demande des clients » au cours de la saison estivale et hivernale, et sa capacité globale augmentera d’environ 45% durant les deux périodes. Elle dessert l’aéroport Logan depuis 2014.
Depuis le 1er juin et jusqu’au 26 octobre, un des trois vols quotidiens d’Emirates vers Amman-Queen Alia est également opéré en A380 (14+76+426) « pour répondre à la demande croissante de voyages durant la période estivale de pointe ». Le vol EK903 quitte Dubaï à 14h00 et arrive à Amman à 15h55, tandis que le vol de retour de l’A380 EK904 quitte la Jordanie à 18h00 pour se poser à 22h00 ; les deux autres rotations quotidiennes restent opérées en Boeing 777-300ER (départs de Dubaï à 7h30 et 22h10). La low cost Flydubai (en partage de codes) et Royal Jordanian Airlines relient également les deux villes. Emirates dessert Amman depuis plus de 33 ans (elle y avait opéré un vol spécial en A380 en septembre 2016), et a transporté plus de 5 millions de passagers à destination et en provenance de la capitale jordanienne.
Emirates « offre également aux voyageurs grecs la chance unique de voler sur l’emblématique A380 », déployant un de ses superjumbos du 31 mai au 30 septembre entre Dubaï et Athènes-Eleftherios Venizelos : il décolle à 16h20 pour arriver à 20h25, et repart de Grèce à 23h10 pour se poser le lendemain à 4h45. L’autre rotation du jour continue à être exploitée en 777-300ER, avec départ de Dubaï à 10h50 (arrivée à 15h00 puis à 21h20 à Newark-Liberty) et retour des Etats-Unis à 23h55 (arrivée le lendemain à 23h50 dans les Emirats). Emirates Airlines est en concurrence indirecte vers la capitale grecque avec Etihad Airways, Gulf Air et Qatar Airways.
Le « vaisseau amiral » d’Emirates est devenu « l’un des avions les plus reconnus et admirés au monde », et plus de 115 millions de passagers l’ont expérimenté sur son réseau depuis 2008. Elle compte actuellement 110 A380 en service avec 13 en attente de livraison, et devrait en recevoir six durant cet exercice financier.
Boeing 777-300ER a commenté :
5 juin 2019 - 12 h 01 min
Oui en gros ils ne savent plus où les foutre…
Et en encore plus gros: a commenté :
5 juin 2019 - 12 h 47 min
Ils ont de plus en plus de destinations sur lesquelles, eux, ils arrivent à remplir des 380…et parfois même en multi fréquences quotidiennes!
Le toulousain a commenté :
5 juin 2019 - 13 h 03 min
Et sinon un commentaire constructif ca existe?
Il me semble qu ils ont aussi pas mal de 777?
Alors pourquoi ne pas les mettre a la place?
Si emirates utilise l un ou l autre c est bien pour une raison valable: pilote dispo, nombre de pax, rentabilité ou meme utilisation du 380 comme outils de pub comme le 747 en son temps…
peter a commenté :
5 juin 2019 - 15 h 15 min
La taille de la piste et si l’aéroport est adapter pour un A380 doit surement y jouer aussi 😉
Taro a commenté :
5 juin 2019 - 15 h 23 min
Trop bien le A380 en business. De la vraie business. En comparaison air france klm lufthansa ou british airways font pitie
Jean Pierre a commenté :
6 juin 2019 - 13 h 26 min
Athènes en A380, c’est pour que les grecs d’Australie choisissent EK plutôt qu’EY.