Les compagnies aérienne Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Delta Air Lines célèbrent 10 années de succès de leur coopération transatlantique, un partenariat construit autour d’un réseau de sept hubs (5 aux Etats-Unis et 2 en Europe) et couvrant le Canada, les USA, le Mexique et l’Europe. Bluebiz, le programme de fidélité d’entreprise des deux transporteurs européens et de leurs partenaires, a été rénové.
Durant la dernière décennie, les trois compagnies française, néerlandaise et américaine ont franchi ensemble de nouvelles étapes en ouvrant de nouvelles routes entre l’Europe et l’Amérique du Nord et en améliorant le service proposé à leurs clients. Ces derniers bénéficient aujourd’hui de 38 routes supplémentaires entre l’Europe et l’Amérique du Nord comparé à il y a 10 ans, portant ainsi l’offre à plus de 270 vols transatlantiques par jour. Il est maintenant « plus simple de relier l’Amérique du Nord à l’Europe » selon le communiqué d’air France-KLM grâce à des routes entre les principaux hubs tels que Detroit – Paris et Atlanta – Amsterdam qui offrent « une multitude de destinations en correspondance ». Le partenariat entre les trois compagnies a aussi permis de relier plus facilement des villes grâce à des vols directs, sans passer par les hubs principaux tels que Indianapolis, Raleigh/Durham ou Dallas-Fort-Worth reliées à Paris-CDG et Tampa reliée à Amsterdam-Schiphol. Air France, KLM et Delta transportent 20% de clients en plus par rapport à il y a 10 ans.
Les clients des trois compagnies de l’alliance SkyTeam peuvent gagner des Miles et les échanger contre des avantages ou des options, y compris des surclassements, grâce aux programmes de fidélité ; les clients éligibles bénéficient du plus grand réseau de salons en aéroport en Amérique du Nord et en Europe.
« En 10 ans, notre joint-venture Atlantique-Nord est devenue l’exemple le plus avancé de ce que peut être un partenariat aérien et de ce qu’il peut apporter aux clients » a déclaré Patrick Alexandre, Directeur général adjoint Commercial, Ventes et Alliances du groupe Air France-KLM. « Le succès de notre joint-venture avec Delta provient d’une offre riche et combinée, adaptée à tous nos clients, du B2C aux commerciaux et agences en passant par le corporate. Ensemble, avec nos équipes commerciales intégrées, nous avons pour objectif de proposer le meilleur des services à nos clients, et ce tout au long de leur parcours. Nous sommes très fiers du chemin parcouru et sommes impatients d’étendre encore plus notre joint-venture ».
« Nous avons de quoi être fiers des 10 dernières années écoulées. La clé de notre succès a toujours été d’innover et de poursuivre notre engagement à améliorer constamment notre expérience client », a ajouté Steve Sear, President & Executive Vice President Global Sales de Delta Air Lines. « Les clients ont bénéficié de nos services primés et de l’intégration étroite de nos systèmes et de nos équipes dans les aéroports, les centres de vente, les centres d’appel et les services support. Plus récemment, nous avons étendu notre coopération à l’Afrique, améliorant ainsi les options de voyage pour les nouveaux clients et les clients existants »
Le partenariat entre Air France, KLM et Delta est né d’un précédent accord entre KLM et Northwest Airlines. A la suite de l’accord « ciel ouvert » sur le transport aérien entre les Etats-Unis et l’Europe en 2007, et la fusion entre Delta et Northwest, le groupe Air France-KLM et Delta Air Lines ont annoncé le 20 mai 2009 leur engagement à long terme avec une coentreprise. Un an plus tard, Alitalia rejoignait le partenariat, offrant ainsi de nouvelles opportunités de vols entre l’Amérique du Nord et l’Italie. L’année dernière, Delta a investi 375 millions d’euros pour acquérir 10% du capital du groupe Air France-KLM.
Bluebiz, un programme rénové
Le programme de fidélité d’entreprise d’Air France, de KLM et de leurs partenaires a été rénové avec de nouvelles fonctionnalités, un nouveau design et des avantages supplémentaires pour ses membres. Aujourd’hui, Virgin Atlantic (uniquement au Royaume-Uni, en Chine, à Hong-Kong et en Afrique du Sud), en passe de devenir membre de la coentreprise, rejoint bluebiz à la suite de l’ajout récent de Kenya Airways. Selon les marchés, jusqu’à 8 compagnies aériennes font parties du programme de fidélité : Air France, KLM et Delta, GOL Linhas Aéreas, China Eastern Airlines (uniquement au départ de CDG, Schiphol et Shanghai), China Southern Airlines, Kenya Airways et donc Virgin Atlantic.
Les membres du programme bluebiz « bénéficient d’économies immédiates » lorsque leurs collaborateurs voyagent sur les vols des compagnies aériennes partenaires. Les membres ont désormais l’opportunité de participer au programme CO2ZERO qui leur permet d’utiliser leurs blue credits pour compenser les émissions de CO2 liées à leurs voyages avec Air France, KLM et Delta Air. Les produits auxiliaires (siège et sacs) peuvent être achetés en ligne lors des réservations pour les voyages sur airfrance.com et KLM.com. Un nouveau système d’attribution de blue credits simplifié a été introduit sur tous les marchés ; il dépend du prix du billet acheté : plus la valeur du billet est élevée, plus les membres obtiennent de blue credits. Par ailleurs, il est désormais possible d’acheter des surclassements et de modifier sa réservation en ligne avec des blue credits directement sur KLM.com. Une option permettant aux agents de voyages de réserver et d’émettre des billets-primes a été introduite dans la plupart des marchés.
Patrick Alexandre, Directeur Général Adjoint Air France-KLM, Commercial, Ventes & Alliances, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’accueillir Virgin Atlantic à bluebiz. Nos clients PME communs bénéficieront d’une offre commerciale unique, adaptée à leurs besoins en matière de voyages d’affaires. Cette annonce vient avec la refonte du programme qui vise à rendre bluebiz encore plus clair et plus simple à utiliser. Notre objectif est de faire de bluebiz le programme de fidélité d’entreprise le plus apprécié ». Avec ce programme rénové, « nous avons souhaité proposer quelque chose de plus clair et plus simple. Clair et simple à comprendre, à utiliser et à gérer. Nous continuons d’investir dans ce programme et ce segment dynamique important pour notre activité, qui représente plus de 30% de notre chiffre d’affaires total », a ajouté le dirigeant.
Bluebiz compte plus de 200.000 membres dans plus de 125 marchés. Un blue credit correspond à une unité de monnaie locale, qui facilite les gains grâce au nouveau système d’attribution des blue credits basé sur le prix du billet. Toutes les taxes et tous les suppléments sont inclus dans le prix d’un billet prime. Les tarifs et la disponibilité sont utilisés et payés avec des blue credits. Il n’y a pas d’extras cachés, un billet gratuit est réellement gratuit. Les membres bénéficient du programme de fidélité pour les clients d’affaires Air France-KLM offrant 10 avantages spécifiques aux membres bluebiz, notamment des modifications de nom, des options de paiement et la reconnaissance de l’entreprise tout au long de leur parcours client, avec une gestion prioritaire des voyageurs en cas de perturbation.
Delta Air Lines emploie plus de 80.000 personnes à travers le monde et continue d’investir des milliards de dollars pour améliorer l’expérience de vol et générer des revenus pour les actionnaires du secteur. Basée à Atlanta, Delta opère plus de 5000 vols quotidiens et plus de 15 000 via l’alliance SkyTeam dont elle est le membre fondateur. La compagnie transporte près de 200 millions de passagers par an, et dessert plus de 300 destinations dans plus de 50 pays.
Géant mondial à fort ancrage européen, les principaux métiers du groupe Air France-KLM sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique. Air France-KLM est le premier Groupe en termes de trafic international au départ de l’Europe. En 2019, il offre à ses clients un réseau couvrant 312 destinations dans 116 pays grâce à Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia. Avec une flotte de 550 avions et 101,4 millions de passagers transportés en 2018, Air France-KLM exploite jusqu’à 2300 vols par jour, principalement depuis ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Son programme de fidélité Flying Blue figure parmi les leaders en Europe et compte plus de 15 millions de membres.
Air France, KLM et ses partenaires Delta Air Lines et Alitalia exploitent la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 275 vols quotidiens. L’alliance SkyTeam réunit 19 compagnies aériennes et offre un accès à un réseau mondial de plus de 14.500 vols quotidiens vers plus de 1150 destinations dans plus de 175 pays.
sego a commenté :
5 juin 2019 - 10 h 54 min
On attend toujours que Virgin intègre cette JV et l’Alliance SkyTeam… Quelqu’un sait-il pourquoi cela ne se fait pas?
Quand à Alitalia, ils n’y sont plus, n’est-ce pas?
reponse a commenté :
5 juin 2019 - 13 h 11 min
Le feu vert a déjà été donné à Virgin pour intégrer la JV. En fait, les JV Virgin-Delta et AF/KML/Alitalia – Delta vont fusionner en une seule.
Et si, Alitalia est toujours dans Skyteam. Pas de news sur Virgin et Skyteam par contre
Francis a commenté :
5 juin 2019 - 11 h 32 min
Air France klm appartient à qui ???
C’est qui qui commande
niet a commenté :
6 juin 2019 - 13 h 41 min
mais personne ne répond. Pourquoi Virgin n’intègre par SKYTEAM?
Des informations?