La compagnie aérienne Air Austral a immobilisé lundi à Paris un de ses Boeing 787-8 Dreamliner pour au moins deux mois, en raison de nouveaux problèmes avec les moteurs Rolls Royce. Un appareil de Wamos Air a rapatrié les passagers vers Mayotte via La Réunion.
Suite au contrôle “programmé et réalisé” le lundi 3 juin 2019 au niveau des moteurs Trent 1000 équipant le 787-8 immatriculé F-OLRC de la compagnie réunionnaise, “et ce conformément à la directive de navigabilité édictée par les autorités européennes pour le maintien de la sécurité des vols“, l’appareil n’a pas pu repartir de l’aéroport de Paris-CDG. Air Austral précise dans un communiqué que “le boroscope effectué au niveau de ses moteurs a mis en évidence une nouvelle détérioration précoce, inattendue, des ailettes” du Trent – un moteur “déjà sous surveillance” depuis la vague d’inspection imposée l’an dernier à l’ensemble des opérateurs de 787-8 équipés de Trent 1000 (comme British Airways, Singapore Airlines, ANA ou Virgin Atlantic, rappelle la compagnie aérienne), qui ont ainsi vu leur exploitation “fortement perturbée“.
Le motoriste britannique Rolls Royce a été confronté l’an dernier à un problème de durabilité sur les ailettes des Trent 1000. Depuis “et dans l’attente de pouvoir rendre disponible ces mêmes pièces revues et corrigées” selon Air Austral, une directive de navigabilité (AD) impose à l’ensemble des compagnies aériennes concernées un plan de vérification et de contrôle poussés et réguliers. Celui-ci prévoit, entre autres, chaque mois et sur chaque moteur, “une vérification complète et draconienne de l’état d’usure des ailettes concernées“. Avec deux Dreamliner en service, la compagnie aérienne “a ainsi déjà été fortement pénalisée l’an dernier de mars à novembre 2018, du fait de l’immobilisation longue et successive de ses aéronefs, impactant tout particulièrement ses liaisons aériennes de et vers Mayotte“.
Air Austral a depuis, en “étroite collaboration” avec son sous-traitant AFI-KLM E&M et Rolls Royce, mis en place un dispositif préventif de suivi et d’atténuation des risques d’usure sur ces pièces. Elle a, par ailleurs, depuis plusieurs semaines “et ce malgré des boroscopes présentant de bons résultats” pris en compte l’éventualité d’une possible immobilisation prolongée de ses 787-8 et étudié différents scénarios ou alternatives qu’elle pourrait être à même de déclencher pour le maintien de son programme de vols, en particulier de et vers Mayotte. Le résultat “négatif, inattendu” annoncé lundi soir reste pour la compagnie “extrêmement pénalisant” avec l’immobilisation immédiate du F-OLRC, pour une période de 2 mois au minimum.
Face à cette situation “qu’elle subit encore une fois et à la veille de la haute saison“, Air Austral se voit ainsi contrainte d’accélérer ses recherches déjà très actives d’une solution de transport “qui soit la moins pénalisante possible” pour sa clientèle, particulièrement de/vers Mayotte. La compagnie assure mettre tout en œuvre afin d’être en mesure de proposer “la meilleure alternative à sa clientèle“, une solution ayant été proposée aux passagers des vols UU 976 et UU 977 des 3 et 4 juin.
Outre les deux Dreamliner, Air Austral opère trois 777-300 tri-classes pour les vols long-courriers, et dispose de deux 737-800 et d’un ATR 72-500 pour les vols régionaux.
Pierre a commenté :
4 juin 2019 - 12 h 23 min
Habitant à Mayotte et devant prendre l’avion ce matin à 9h pour la Réunion, mon vol est reporté à demain 13h, les vacances commencent bien… Ces avions sont vraiment des cauchemars volants, il ne faut pas oublié qu’ORLB et ORLC sont des “Terrible Teen” autrement dit des prototypes en surpoids, en plus des moteurs c’est très souvent qu’il y a des pannes diverses (j’en suis à 4 vol A/R dans ces B787, trois ont eu du retard a l’aller ou au retour : bug électronique nécessitant un redémarrage complets des ordinateurs, le deuxième problème de pneumatique, le troisième problème d’armement des toboggans). La situation ici est vraiment insupportable, monopole complet d’Air Austral combiné à ces fréquentes pannes le tout sur fond de piste trop courte et de kérosène trop cher. Je lance un SOS à toute compagnie sérieuse qui veut bien venir nous sortir de ce pétrin (Avec des Airbus si possible ^^)
Bencello a commenté :
4 juin 2019 - 15 h 40 min
Malheureusement pour vous, la crise d’adolescence de ces 787 va durer plus longtemps que celles d’un boutonneux en chair et en os.
Pour une solution, demandez à Mr “Checklist” sur ce forum, qui au passage vous montrera les taux de fiabilité du 787…
Condoléances
ajar a commenté :
4 juin 2019 - 12 h 24 min
ces Dreamliner invendu à l’époque étaient bradés par Boeing Air Austral pensait un peu naïvement que c’était une opportunité pour elle et voila les moteurs sont a problèmes plus de nombreux annexes …
Scyvre a commenté :
4 juin 2019 - 12 h 30 min
Air austral
Voila les conséquences immédiates quand on prend des 787 -800 , a 50% moins chers et qui étaient des prototypes stockés a la va vite dans les usines de Boeing il y’a déjà de nombreuses années . il est beau le recyclage , on dépense dans du mauvais sous prétexte que si on prend du neuf cela accroît les coûts ..
JEan Jacques le retour a commenté :
4 juin 2019 - 14 h 30 min
Ça n’a rien à voir c’est un problème de moteur.. lisez bien au lieu de dire des bêtises…
Ce sont TOUS les moteurs rolls royce trent 1000 qui ont des problèmes et il faut donc les suivre!
Heureusement en France on a pas le droit de partir si on est pas sûr à 100% c’est pour la sécurité des vols!!
vincent a commenté :
4 juin 2019 - 12 h 54 min
Ça commence à faire beaucoup.
Ils auraient mieux fait de prendre de l’Airbus.
pacha a commenté :
4 juin 2019 - 14 h 38 min
ils n’ont plus qu’a demander des indemnisations très forte a Rolls Royce , et prévoir a changer d’avionneur , quand on prend du pas cher , on a du pas cher .
Forza a commenté :
4 juin 2019 - 15 h 05 min
En tout cas, sur du bireacteur, ce type d’info de rassure pas.
Reese a commenté :
4 juin 2019 - 17 h 19 min
Il est temps de se réveiller pour Air Austral et basculer sur un A330 qui permettrait d’atterrir correctement à Mayotte avec un bon taux de fiabilité. Si le prix d’un neuf les effraie, nul doute qu’un A330-200 coûtera moins cher au final. Habitant à la Reunion, ces 787 sont trop souvent en panne à monnaie goût (et pas que pour les moteurs)
Passant a commenté :
4 juin 2019 - 17 h 33 min
Et pendant ce temps, on met à la casse d’excellents A340 et A380./
disons a commenté :
5 juin 2019 - 14 h 25 min
Passant, c’est vrai qu’un A380 à Mayotte, le lagon n’en reviendrait pas …
ferraz a commenté :
5 juin 2019 - 1 h 22 min
Où sont passés les cfm56 ?où les pratt&whittney!
John a commenté :
5 juin 2019 - 10 h 32 min
Un mauvais numéro le 787, le 777 lui est particulièrement fiable !!! Ce n’est pas une question de Airbus ou Boeing…
ATC.GP a commenté :
5 juin 2019 - 16 h 03 min
En parlant de 787…la FAA vient d’identifier des risques majeurs sur les trains avants et principaux (frein, direction, …..) et estime que 87 appareils sont concernés.
MERMOZ a commenté :
9 juin 2019 - 20 h 42 min
Problèmes de chaine de montage problèmeq de composites et de retard du programme problèmes de batteries problèmes de moteurs problèmes récents de train d atterrissage problèmes de qualité selon le NYT ….Selon Mr CHECLKIST pas de problème pour l avion de rêve au taux de fiabilité tellement supérieur à celui de l A350 qui lui pourtant n a jamais été immobilisé….En fait on devrait dire l avion de cauchemar qui a toujours un pet en travers du derrière ….