Histoire de l’aviation – 3 juin 1911. En pleine mer Méditerranée, un aéroplane a été aperçu en train de voguer sur les flots, ce samedi 3 juin 1911, selon une information du « Thomas », à savoir un navire portant le pavillon anglais. Le cuirassé italien baptisé « Re-Umberto 1 » en faisant part aux comités d’aviation de Nice et de Gênes, instances compétentes en la matière pour élucider ce mystère, d’autant plus troublant que l’appareil semblait vide et qu’aucune disparition n’a été signalée.
C’est au large de La Ciotat, plus exactement à 50 milles, que l’aéroplane fantôme a été vu, à propos duquel on sait une chose, ce dernier ne faisait pas partie des appareils en lice pour la course Paris –Rome, car on connaît la position de tous les compétiteurs. Le préfet maritime de Toulon, pour éclaircir cette affaire, va faire envoyer sur place un contre-torpilleur.
Mais malheureusement, il n’aura aucune information de plus à lui fournir, les recherches étant infructueuses, peut-être est-ce une petite embarcation ou bien un but de tir appartenant à la marine que le capitaine anglais a vus. On en vient à opter donc pour une confusion de la part de ce dernier, en l’absence de toute donnée tangible…