Jeudi 30 mai, un vol en 737-200 de la compagnie aérienne low cost vénézuélienne  Venezolana Airlines reliant Port of Spain (Trinidad et Tobago) à Caracas a subi une panne moteur et un incendie moteur non maîtrisé.

Aucune des 79 personnes à bord de l’avion n’a été blessée. Le Boeing 737 avait décollé de Port of Spain lorsque le réacteur gauche est tombé en panne en émettant une forte détonation. L’équipage a arrêté la montée et est retourné à Port of Spain pour un atterrissage en toute sécurité environ 23 minutes après le départ. Une inspection post-vol a révélé que le moteur avait subi une défaillance non confinée en éjectant des débris. Le fuselage a également subi des dommages mineurs.

Pour rappel, le Venezuela est englué dans une crise politique, économique et financière. Le pays, qui a connu une inflation de 130 000 % en 2018, a une industrie en déliquescence avec pannes d’électricités récurrentes, pénurie de denrées alimentaires ou de base… Sa production de pétrole, première richesse du pays avec d’immenses réserves encore inexploitées, a été divisée par trois en dix ans. En froid avec la pays par Maduro, les autorités américaines ont annoncé mi-mai la suspension de toutes les liaisons aériennes américaines et étrangères entre les États-Unis et le Venezuela.

Incident moteur sur un 737 de Venezolana Airlines (photos) 1 Air Journal