Une menace insolite a été lancée par Extinction Rebellion, organisation de résistance en faveur d’une planète durable : lancer des drones vers l’aéroport de Londres Heathrow pour faire prendre conscience de l’impact environnemental du transport aérien.
Les activistes d’Extinction Rebellion, qui avaient déjà perturbé les transports londoniens en avril dernier pour lutter contre le changement climatique appellent à d’autres manifestations le 18 juin, puis 10 jours à compter du 1er juillet contre l’aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni et d’Europe. Les manifestants prévoient de bloquer l’aéroport de Heathrow afin de sensibiliser le public au réchauffement de la planète et d’essayer d’arrêter le projet du premier aéroport londonien, sclérosé par son trafic, de construire une troisième piste. Pour cela, diverses tactiques non violentes, mais potentiellement source de dangers, sont prévues d’être utilisées pour fermer l’aéroport, « notamment le vol de drones et le blocage des routes publiques menant à l’aéroport», selon un document publié sur les médias sociaux.
«Le 18 juin, nous prévoyons de mener une action directe non-violente afin de garantir que les autorités de Heathrow ferment l’aéroport pour la journée, créant ainsi une« pause » dans la reconnaissance du génocide de l’impact génocidaire des activités à haute teneur en carbone, telles que les vols en avions ». « Si le gouvernement n’annule pas toute l’extension d’Heathrow, Extinction Rebellion prendra des mesures pour fermer l’aéroport pendant un maximum de 10 jours à compter du 1er juillet. »
L’organisation demande à toute personne ayant réserver un vol aller-retour à destination ou à destination de l’aéroport d’Heathrow ces jours-ci de modifier ses plans de voyage ou de faire face à une possibilité de retard ou d’annulation. Selon un communiqué publié sur le site Web du groupe, la manifestation « ne vise pas à cibler le public, mais à obliger le gouvernement à assumer son devoir de leadership en matière d’urgence climatique et écologique ».
EnGreve a commenté :
1 juin 2019 - 18 h 27 min
Qu’ils commencent par jeter leurs smartphones !
(la téléphonie/informatique/cloud génère autant de carbon que l’aviation, donc commencez par faire l’effort à votre niveau avant d’em… les autres)
Sam a commenté :
1 juin 2019 - 18 h 37 min
Le pire, c’est qu’ils y croient vraiment.
Les fanatiques, quelle que soit leur obédience, finissent toujours par utiliser la violence pour le plus grand bonheur de l’humanité.
J’en ai par dessus la tête des gens qui veulent me sauver malgré moi….
Voyageur a commenté :
1 juin 2019 - 21 h 06 min
A la vue de leurs futures action, ils sont donc des terroristes climatiques et pas des activistes. A mettre en cellule pour longtemps.
LOLOBOYER a commenté :
2 juin 2019 - 1 h 13 min
Je ne suis pas fan de ce genre de tactique, mais prendre l’avion pour juste aller boire un café ou s’encanailler…
Chiefpilot a commenté :
2 juin 2019 - 8 h 06 min
J’zi deja éte impacté par les drones a Gatwick le 20 decembre 2018 .avec l’aeroport bloqué plusieurs jours et mon vol reporté de 6 jours.voila donc des gens qui ne respectent pas la liberté des autres et la violence trouve toujours une bonne justificztion.nous avons nous aussi nos terroristes parmi nos élus qui veulent simplement et purement avec l’occasion de la loi sur les mobilités supprimer l’avion sur les lignes interieures.cela devient une hysterie collective et irrationnelle,avec toutes les taxes a venir sur le keroséne…approuvées en plus par les agences de voyage.comme le dit Engreve ,qu’ils commencent par eteindre leurs smartphones
Roger Wilco a commenté :
2 juin 2019 - 10 h 09 min
Le trafic routier représente 28 % des émissions de gaz à effet de serre , l’aviation 2,8 % soit autant que les data center alimentant internet….
Le transport aérien est bien plus écologique que le transport routier puisqu’il s’agit d’un moyen de transport collectif dont la consommation de carburant au passager km est semblable à celui d’un véhicule automobile comportant quatre passagers , pour un niveau de sécurité infiniment supérieur sans parler de la rapidité.
L’aviation est antérieure à internet alors , a tout choisir, jetons d’abord ces smartphones …
Curieux ces gens qui décrètent ce qui est bon ou pas pour l’humanité à l’aune de leurs détestation plutôt qu’à celle de la réalité des chiffres.
Réduire la consommation de carburants fossiles est une nécessité, l’aviation devra en prendre sa part , tôt ou tard.
John a commenté :
2 juin 2019 - 10 h 23 min
Serait-il possible de taxer la connerie? on ramasserait 10 ans de PIB en moins de 15j. Que tous ces guign@ls soient d’abord en accord avec eux-même, qu’ils arrêtent leur smartphone à 900€, leur mcbook, facebook et autres qui leur sont bien utiles pour diffuser leurs fumisteries sectaires.
Le mieux est qu’ils donnent vraiment l’exemple en gardant leur slip et en allant vivre dans la jungle en se nourrissant de racines et d’insectes, et sans wifi ni 4G ^^
greg765 a commenté :
2 juin 2019 - 12 h 09 min
Ce qui m’agace avec tous ces articles anti-avion c’est qu’on entend toujours les mêmes arguments. Mais on n’entend jamais parler de CORSIA par exemple, avec l’objectif que s’est fixé l’OACI d’avor Une croissance neutre en carbone à partir de 2020. Quand on nous dit que à cause de la croissance du traffic la part de l’aviation dans le réchauffement climatique va s’accroitre, c’est totalement occulter les mesures qui ont été prises pour justement contrer cet effet. Et après les députés croient bon d’en rajouter une couche, mais ça montre surtout qu’ils réagissent par dogmatisme et pas par une analyse systémique de la situation !
https://www.icao.int/environmental-protection/Pages/A39_CORSIA_FAQ2.aspx
Chiefpilot a commenté :
2 juin 2019 - 13 h 26 min
C’est plus facile et demagogique pour nos dirigeants de multiplier les taxes qui representent deja 50 pour cent du prix du billet et ce qui en plus ne resouds pas le probléme ,plutot que d’arriver a fludifier le trafic et les tjevtoires des avions avec un ciel unique Européen qui serait beaucoup plus efficace en termes de co2 ,nox et autres nuisances ,sans parler de la filiére des bio carburants encore di peu développée
ATC.GP a commenté :
2 juin 2019 - 15 h 43 min
En cas d’attaque de drones par ces pseudo-écolos il serait intéressant de voir l’efficacité des contre-mesures mises en place par les autorités aéroportuaires d’outre-manche. Car ces activistes élevés au quinoa pourraient bien donner des idées à des terroristes plus radicaux. Perturber le trafic aérien à un coût non négligeable. La mise en place de défenses appropriées aussi. On se souviendra que les détournements du 11-septembre ont engendré des milliards d’investissements dans les aéroports et que ce coût a été répercuté sur les taxes aéroportuaires participant au prix d’un billet d’avion. En plus de tout mettre en oeuvre techniquement pour contrer cette menace il est temps que l’industrie du transport aérien communique plus sur le sujet du CO2 et contre les infox de tout genre afin de tordre le cou aux préjugés actuels qui veulent clouer l’avion au pilori.
db a commenté :
2 juin 2019 - 18 h 31 min
il est vrai que les aéroports sont très vulnérables. Quand on voit qu’une simple valise oubliée oblige à évacuer un aéroport, il suffirait de quelques activistes pour perturber fortement le trafic.
Yoyo a commenté :
4 juin 2019 - 21 h 58 min
Ca commence à me passer par dessus la tête cette “aviation-bashing”, ceux qui font de la décroissance la seule traduction possible d’une politique soucieuse de l’environnement basculent dans un fantasme qui ne sert personne et qui a toutes les allures d’une utopie régressive.
On persuade notamment la jeunesse que la seule solution est d’accepter la dictature verte et de revenir au moyen âge.
Il faut absolument convaincre ces “aérophobes” que la recherche permettra de baisser durablement voire neutraliser les GES.
kikiriki a commenté :
8 septembre 2019 - 20 h 01 min
Hihi
On dirais que c’est Christophe Castaner qui crée des fake commentaires…tellement ca sonne faux