L’aéroport de Charleroi-Brussels South entame le processus de développement de ses infrastructures, confiant l’étude à la société AERTEC.
Connaissant une croissance continue, une étude a été lancée afin de répondre aux exigences du plan à moyen (2021-2025) et long terme (2025-2035) de l’aéroport belge. « Pour répondre aux challenges » rencontrés par Charleroi, la société AERTEC a été sélectionnée pour effectuer l’étude relative au développement de l’aéroport. « Les défis sont grands », souligne le gestionnaire dans un communiqué du 29 mai 2019. Alors que les travaux d’allongement de la piste de 2550 mètres à 3200 mètres sont en cours, l’aéroport entend bien poursuivre sa croissance. L’extension des surfaces commerciales était un premier challenge, dont une première phase sera terminée pour l’été 2019 ; l’objectif final sera atteint à l’horizon 2020 avec une surface dédiée à la restauration de 1000 mètres carrés, une terrasse de 370 mètres carrés et une nouvelle zone commerciale de 1200 mètres carrés. Enfin, un nouveau lounge de 200 mètres carrés ouvrira « prochainement » ses portes aux usagers de l’aéroport.
La diversification « fait partie intégrante de la stratégie de Brussels South Charleroi Airport » : au travers de celle-ci, la poursuite de la croissance du trafic passager via le développement se fera grâce aux vols court- et moyen-courriers, le long-courrier et le transit (lancé en avril dernier par la compagnie aérienne low cost Ryanair). D’autres activités aéroportuaires telles que l’aviation d’affaires, l’activité de fret et la maintenance d’aéronefs « sont reprises dans les plans stratégiques » élaborés par l’aéroport. Afin de répondre aux différents enjeux, les infrastructures actuelles doivent être repensées et répondre à différents critères d’exigence et de qualité. Une étude visant à « analyser l’ensemble des points permettant la poursuite du développement de l’aéroport » doit, par conséquent, être réalisée. La société AERTEC a été désignée pour réaliser cette dernière.
Laurent Leveque, Président du Conseil d’Administration de Brussels South Charleroi Airport, déclare : « Il est important de poursuivre le développement de l’aéroport et d’y garantir une activité pérenne. Investir dans un outil tel que l’aéroport ancrera d’avantage sa position d’acteur important au niveau socio-économique. En outre, les challenges sont grands et la croissance continue mais victime de son succès, les infrastructures doivent désormais être adaptées pour répondre aux attentes des passagers et leur garantir le confort souhaité pour un départ sans encombre ».
Pour Philippe Verdonck, directeur général de Brussels South Charleroi Airport, « les défis seront multiples pour un chantier d’une telle ampleur. Notre objectif est de viser l’excellence mais cela ne pourrait s’atteindre sans ces travaux devenus nécessaires au développement de l’aéroport. Dans son étude, AERTEC devra répondre à de nombreux critères visant à minimiser l’impact pour le voyageur. Chaque zone sera repensée pour qu’à l’avenir, la fluidité du chemin effectué par le passager, le confort, la sécurité et la qualité du service fourni répondent aux exigences inhérentes au voyage en avion ».
Mindyou a commenté :
30 mai 2019 - 10 h 27 min
L’aéroport de Charleroi est en effet victime de son succès : aux heures de pointe, on se marche littéralement sur les pieds aux salles d’embarquement. De plus, il serait temps de supprimer le passage par la grande tente extérieure installée après les attentats de Bruxelles, où on subit un premier contrôle totalement superflu, système qui a été abandonné partout en Europe sauf à Charleroi.
Marcos a commenté :
30 mai 2019 - 22 h 51 min
On parle également de Mazzu à la tête de l’aeroport pour la saison 2020-2021
PTB a commenté :
31 mai 2019 - 9 h 00 min
“L’aéroport” de Charleroi… Mais qui a vu un aéroport à Charleroi ? l’aéroport de Charleroi c’est la parfaite caricature de ce qu’est la Belgique francophone et de comment elle fonctionne. Un bout de tiers monde en Europe. Avec pas trop d’effort on pourrait se croire à la gare routière de Dakar et je sais de quoi je parle. L’aéroport de CRL c’est un hangar avec 5 comptoirs d’enregistrement et 50 places assises pour un endroit qui prétend accueillir des milliers de passagers en une journée. Et si quelqu’un peut m’expliquer ce que fait encore c’est imbécilité de tente à l’entré avec les quatre syndiqués les mains dans le poches appart quand il y des suédois qui ont vraiment pris le soleil… Une honte, pauvre petite belgique